Détail de l'auteur
Auteur Olivier Bournac (1885-1931) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La confusion des sentiments : notes intimes du professeur R. de D. ; roman [texte imprimé] / Stefan Zweig (1881-1942), Auteur ; Olivier Bournac (1885-1931), Traducteur ; Alzir Hella (1881-1953), Traducteur . - Paris : Librairie générale française, 1997 . - 126 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653; 9521) .
ISSN : 2-253-06143-4 : 3.50
De nationalité autrichiennes, né à Vienne , le 28/11/1881 et mort à Pétropolis, Brésil , le 23/02/1942, Stefan Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Issu d'un père juif (sa famille est croyante mais modérée) riche tisserand et d'une mère issue d'une famille de banquiers italiens, il étudie la philosophie et l'histoire de la littérature, l'aisance financière de la bourgeoisie israélite lui permettant de suivre ses goûts. Avant la première guerre mondiale il voyage beaucoup en Europe, à la découverte des littératures étrangères. Il sera notamment le traducteur en allemand de Verhaeren. Il se rend ensuite puis en Inde et aux États-Unis. Il s'engage dans l'armée autrichienne en 1914 mais reste un pacifiste convaincu. Durant la guerre il s'unit avec d'autres intellectuels, Sigmund Freud, Emile Verhaeren et Romain Rolland dans un pacifisme actif. Face à la montée du nazisme en Allemagne, il prône l'unification de l'Europe.
Sa vie est bouleversée par l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Dès les premières persécutions, il quitte l'Autriche pour l'Angleterre (Bath puis Londres. Il sera naturalisé en 1940. L'année suivante, il part pour le Brésil et s'installe à Rio. Effondré par l'anéantissement de ses rêves pacifistes et humanistes d'union des peuples, il se donne la mort s'empoisonnant au Véronal avec de son épouse.
Stefan Zweig l'Autrichien et Sandor Maraï l'Hongrois ont été étiquetés, comme Les Chroniqueurs de la Mitteleuropa. Ils se sont tous les deux suicidés dans une immense solitude. Cela nous invite à réfléchir sur un point commun : leur nostalgie.
Source : ACADEMIA
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : roman nouvelles passion amitié sentiments université psychologie homosexualité littérature germanique Index. décimale : 830 Littérature de langue allemande Résumé : À l'occasion de son soixantième anniversaire, R. de D., professeur de philologie, reçoit de la part de ses élèves et collègues un livre d'hommage, relation a priori exhaustive de l'intégralité de ses œuvres, articles et discours. Il y manque pourtant la clé de voûte de son parcours intellectuel, l'événement de sa jeunesse qu'il garde secrètement enfoui au plus profond de lui-même : la rencontre décisive d'un homme, un professeur, qui a naguère suscité en lui enthousiasme et admiration. Il entreprend alors de rédiger des "notes intimes", dans lesquelles il retrace sa vie de jeune étudiant, de ses années de libertinage à son attachement exalté pour son maître, avec lequel il noue une relation faite de souffrances et de confusion. À l'époque, il ne s'aperçut pas du glissement insensible que prirent leurs rencontres, jusqu'au jour où le vieux pédagogue lui livra un brûlant secret…
Sections : Roman Public : Adulte
Titre : La confusion des sentiments : notes intimes du professeur R. de D. ; roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Zweig (1881-1942), Auteur ; Olivier Bournac (1885-1931), Traducteur ; Alzir Hella (1881-1953), Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1997 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 num. 9521 Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-253-06143-4 Prix : 3.50 Note générale : De nationalité autrichiennes, né à Vienne , le 28/11/1881 et mort à Pétropolis, Brésil , le 23/02/1942, Stefan Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Issu d'un père juif (sa famille est croyante mais modérée) riche tisserand et d'une mère issue d'une famille de banquiers italiens, il étudie la philosophie et l'histoire de la littérature, l'aisance financière de la bourgeoisie israélite lui permettant de suivre ses goûts. Avant la première guerre mondiale il voyage beaucoup en Europe, à la découverte des littératures étrangères. Il sera notamment le traducteur en allemand de Verhaeren. Il se rend ensuite puis en Inde et aux États-Unis. Il s'engage dans l'armée autrichienne en 1914 mais reste un pacifiste convaincu. Durant la guerre il s'unit avec d'autres intellectuels, Sigmund Freud, Emile Verhaeren et Romain Rolland dans un pacifisme actif. Face à la montée du nazisme en Allemagne, il prône l'unification de l'Europe.
Sa vie est bouleversée par l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Dès les premières persécutions, il quitte l'Autriche pour l'Angleterre (Bath puis Londres. Il sera naturalisé en 1940. L'année suivante, il part pour le Brésil et s'installe à Rio. Effondré par l'anéantissement de ses rêves pacifistes et humanistes d'union des peuples, il se donne la mort s'empoisonnant au Véronal avec de son épouse.
Stefan Zweig l'Autrichien et Sandor Maraï l'Hongrois ont été étiquetés, comme Les Chroniqueurs de la Mitteleuropa. Ils se sont tous les deux suicidés dans une immense solitude. Cela nous invite à réfléchir sur un point commun : leur nostalgie.
Source : ACADEMIA
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : roman nouvelles passion amitié sentiments université psychologie homosexualité littérature germanique Index. décimale : 830 Littérature de langue allemande Résumé : À l'occasion de son soixantième anniversaire, R. de D., professeur de philologie, reçoit de la part de ses élèves et collègues un livre d'hommage, relation a priori exhaustive de l'intégralité de ses œuvres, articles et discours. Il y manque pourtant la clé de voûte de son parcours intellectuel, l'événement de sa jeunesse qu'il garde secrètement enfoui au plus profond de lui-même : la rencontre décisive d'un homme, un professeur, qui a naguère suscité en lui enthousiasme et admiration. Il entreprend alors de rédiger des "notes intimes", dans lesquelles il retrace sa vie de jeune étudiant, de ses années de libertinage à son attachement exalté pour son maître, avec lequel il noue une relation faite de souffrances et de confusion. À l'époque, il ne s'aperçut pas du glissement insensible que prirent leurs rencontres, jusqu'au jour où le vieux pédagogue lui livra un brûlant secret…
Sections : Roman Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01296 R ZWE Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
Destruction d'un coeur = Untergang eines Herzens [texte imprimé] / Stefan Zweig (1881-1942), Auteur ; Olivier Bournac (1885-1931), Traducteur ; Alzir Hella (1881-1953), Traducteur . - Paris : Librairie générale française, 2001 . - 116 p. : couv. ill. en coul. ; 18cm. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653) .
ISBN : 978-2-253-09525-5 : 2.74
De nationalité autrichienne, né à Vienne en 1881 et mort à Pétropolis au Brésil en 1942, Stefan Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe. Issu d'un père juif (sa famille est croyante mais modérée), riche tisserand, et d'une mère issue d'une famille de banquiers italiens, il étudie la philosophie et l'histoire de la littérature. Avant la première guerre mondiale il voyage beaucoup en Europe, à la découverte des littératures étrangères. Il sera notamment le traducteur en allemand de Verhaeren. Il se rend ensuite en Inde puis aux États-Unis. Il s'engage dans l'armée autrichienne en 1914, mais reste un pacifiste convaincu. Durant la guerre, il s'unit avec d'autres intellectuels, Sigmund Freud, Emile Verhaeren et Romain Rolland, dans un pacifisme actif. Face à la montée du nazisme en Allemagne, il prône l'unification de l'Europe. Sa vie est dès lors, bouleversée par l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Dès les premières persécutions, il quitte l'Autriche pour l'Angleterre (Londres). ll sera naturalisé en 1940. L'année suivante, il part pour le Brésil et s'installe à Rio. Effondré par l'anéantissement de ses rêves pacifistes et humanistes d'union des peuples, il se donne la mort en s'empoisonnant au Véronal avec de son épouse.
Source : ACADEMIA
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : indépendance jalousie drame innocence réalisme cruauté famille compassion pères et filles vieillesse enfance Index. décimale : 830 Littérature de langue allemande Résumé : Avec Maupassant pour modèle, Stefan Zweig s'est attaché, selon ses propres mots, à donner à chacune de ces trois nouvelles toute la substance d'un livre. Dans "Destruction d'un cœur", un vieil homme ne se résout pas à admettre que sa fille devienne adulte. Il se laisse consumer par une jalousie qui, peu à peu, l'isole de ses semblables. Romain Rolland voyait là l'une des «plus lucides tragédies de la vie moderne, de l'éternelle humanité.» Dans "La gouvernante" et "Le jeu dangereux", c'est encore la cruauté des rapports entre générations, mais aussi l'intelligence immédiate des enfants face aux choses de la vie ou le refus de vieillir que Stefan Zweig met en scène.
Sections : Nouvelles Public : Adulte
Titre : Destruction d'un coeur Titre original : Untergang eines Herzens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Zweig (1881-1942), Auteur ; Olivier Bournac (1885-1931), Traducteur ; Alzir Hella (1881-1953), Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 2001 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 Importance : 116 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-09525-5 Prix : 2.74 Note générale : De nationalité autrichienne, né à Vienne en 1881 et mort à Pétropolis au Brésil en 1942, Stefan Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe. Issu d'un père juif (sa famille est croyante mais modérée), riche tisserand, et d'une mère issue d'une famille de banquiers italiens, il étudie la philosophie et l'histoire de la littérature. Avant la première guerre mondiale il voyage beaucoup en Europe, à la découverte des littératures étrangères. Il sera notamment le traducteur en allemand de Verhaeren. Il se rend ensuite en Inde puis aux États-Unis. Il s'engage dans l'armée autrichienne en 1914, mais reste un pacifiste convaincu. Durant la guerre, il s'unit avec d'autres intellectuels, Sigmund Freud, Emile Verhaeren et Romain Rolland, dans un pacifisme actif. Face à la montée du nazisme en Allemagne, il prône l'unification de l'Europe. Sa vie est dès lors, bouleversée par l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Dès les premières persécutions, il quitte l'Autriche pour l'Angleterre (Londres). ll sera naturalisé en 1940. L'année suivante, il part pour le Brésil et s'installe à Rio. Effondré par l'anéantissement de ses rêves pacifistes et humanistes d'union des peuples, il se donne la mort en s'empoisonnant au Véronal avec de son épouse.
Source : ACADEMIA
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : indépendance jalousie drame innocence réalisme cruauté famille compassion pères et filles vieillesse enfance Index. décimale : 830 Littérature de langue allemande Résumé : Avec Maupassant pour modèle, Stefan Zweig s'est attaché, selon ses propres mots, à donner à chacune de ces trois nouvelles toute la substance d'un livre. Dans "Destruction d'un cœur", un vieil homme ne se résout pas à admettre que sa fille devienne adulte. Il se laisse consumer par une jalousie qui, peu à peu, l'isole de ses semblables. Romain Rolland voyait là l'une des «plus lucides tragédies de la vie moderne, de l'éternelle humanité.» Dans "La gouvernante" et "Le jeu dangereux", c'est encore la cruauté des rapports entre générations, mais aussi l'intelligence immédiate des enfants face aux choses de la vie ou le refus de vieillir que Stefan Zweig met en scène.
Sections : Nouvelles Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01290 RN ZWE Livre Bibliothèque de POURRAIN NOUVELLES Disponible
vingt-quatre heures de la vie d'une femme : roman [texte imprimé] / Stefan Zweig (1881-1942), Auteur ; Alzir Hella (1881-1953), Traducteur ; Olivier Bournac (1885-1931), Traducteur ; Brigitte Vergne-Cain, Traducteur . - Paris : Librairie générale française : Paris : Stock, 2001 . - 126 p. : couv. ill. en coul. ; 18cm.
ISBN : 978-2-253-06022-2 : 3.50
De nationalité autrichiennes, né à Vienne , le 28/11/1881 et mort à Pétropolis, Brésil , le 23/02/1942, Stefan Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Issu d'un père juif (sa famille est croyante mais modérée) riche tisserand et d'une mère issue d'une famille de banquiers italiens, il étudie la philosophie et l'histoire de la littérature, l'aisance financière de la bourgeoisie israélite lui permettant de suivre ses goûts. Avant la première guerre mondiale il voyage beaucoup en Europe, à la découverte des littératures étrangères. Il sera notamment le traducteur en allemand de Verhaeren. Il se rend ensuite puis en Inde et aux États-Unis. Il s'engage dans l'armée autrichienne en 1914 mais reste un pacifiste convaincu. Durant la guerre il s'unit avec d'autres intellectuels, Sigmund Freud, Emile Verhaeren et Romain Rolland dans un pacifisme actif. Face à la montée du nazisme en Allemagne, il prône l'unification de l'Europe.
Sa vie est bouleversée par l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Dès les premières persécutions, il quitte l'Autriche pour l'Angleterre (Bath puis Londres. Il sera naturalisé en 1940. L'année suivante, il part pour le Brésil et s'installe à Rio. Effondré par l'anéantissement de ses rêves pacifistes et humanistes d'union des peuples, il se donne la mort s'empoisonnant au Véronal avec de son épouse.
Stefan Zweig l'Autrichien et Sandor Maraï l'Hongrois ont été étiquetés, comme Les Chroniqueurs de la Mitteleuropa. Ils se sont tous les deux suicidés dans une immense solitude. Cela nous invite à réfléchir sur un point commun : leur nostalgie.
Source : ACADEMIA
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : nouvelles classique roman d'amour fuite scandales drame folie passion femmes jeux psychologie littérature autrichienne Index. décimale : 830 Littérature de langue allemande Résumé : Scandale dans une pension de famille "comme il faut," sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un de ses clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée... Seul le narrateur tente de comprendre cette "créature sans moralité", avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimé chez la fugitive. Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'"Amok" et du "Joueur d'échecs" est une de ses plus incontestables réussites.
Public : Adulte
Titre : vingt-quatre heures de la vie d'une femme : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Zweig (1881-1942), Auteur ; Alzir Hella (1881-1953), Traducteur ; Olivier Bournac (1885-1931), Traducteur ; Brigitte Vergne-Cain, Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Stock Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06022-2 Prix : 3.50 Note générale : De nationalité autrichiennes, né à Vienne , le 28/11/1881 et mort à Pétropolis, Brésil , le 23/02/1942, Stefan Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Issu d'un père juif (sa famille est croyante mais modérée) riche tisserand et d'une mère issue d'une famille de banquiers italiens, il étudie la philosophie et l'histoire de la littérature, l'aisance financière de la bourgeoisie israélite lui permettant de suivre ses goûts. Avant la première guerre mondiale il voyage beaucoup en Europe, à la découverte des littératures étrangères. Il sera notamment le traducteur en allemand de Verhaeren. Il se rend ensuite puis en Inde et aux États-Unis. Il s'engage dans l'armée autrichienne en 1914 mais reste un pacifiste convaincu. Durant la guerre il s'unit avec d'autres intellectuels, Sigmund Freud, Emile Verhaeren et Romain Rolland dans un pacifisme actif. Face à la montée du nazisme en Allemagne, il prône l'unification de l'Europe.
Sa vie est bouleversée par l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Dès les premières persécutions, il quitte l'Autriche pour l'Angleterre (Bath puis Londres. Il sera naturalisé en 1940. L'année suivante, il part pour le Brésil et s'installe à Rio. Effondré par l'anéantissement de ses rêves pacifistes et humanistes d'union des peuples, il se donne la mort s'empoisonnant au Véronal avec de son épouse.
Stefan Zweig l'Autrichien et Sandor Maraï l'Hongrois ont été étiquetés, comme Les Chroniqueurs de la Mitteleuropa. Ils se sont tous les deux suicidés dans une immense solitude. Cela nous invite à réfléchir sur un point commun : leur nostalgie.
Source : ACADEMIALangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : nouvelles classique roman d'amour fuite scandales drame folie passion femmes jeux psychologie littérature autrichienne Index. décimale : 830 Littérature de langue allemande Résumé : Scandale dans une pension de famille "comme il faut," sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un de ses clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée... Seul le narrateur tente de comprendre cette "créature sans moralité", avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimé chez la fugitive. Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'"Amok" et du "Joueur d'échecs" est une de ses plus incontestables réussites.
Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01291 R ZWE Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible


