Détail de l'indexation
892.4 : Littérature hébraïque et d'Israël 892 Littératures en dialectes Assyrien, Babylonien, Araméen, Syriaque 892.7 Littératures Arabes 892.710 09 892.79 Littérature Maltaise |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 892.4 (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un cheval entre dans un bar : roman [texte imprimé] / David Grossman (1954-....), Auteur ; Nicolas Weill (1957-....), Traducteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2015 . - 1 vol. (227 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-122480-1 : 19
Né à Jérusalem , le 25/01/1954, David Grossman est un auteur israélien de fiction, d'essais et de livres pour la jeunesse. C'est l'une des figures de la littérature israélienne.Il s'est rendu célébre par sa première œuvre, "Le Vent jaune", où il décrivait les souffrances imposées aux Palestiniens par l'occupation de l'armée israélienne. Cet ouvrage lui vaudra l'accusation de trahison par le premier ministre de l'époque, Yitzhak Shamir. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.
En 1984, il remporta le prix du Premier Ministre pour une œuvre créative et était considéré comme candidat au Prix Nobel de littérature.En 2010, il a reçu en Allemagne le prix de la Paix des libraires allemands. David Grossman est officier de l'ordre des Arts et des Lettre"Une femme fuyant l'annonce", a été couronné par le prix Médicis étranger 2011. Grossman vit à Mevasseret Zion, près de Jérusalem. Il est marié et père de trois enfants, Jonathan, 28 ans, Ruth, 18 ans et Uri, qui a été tué au combat le 12 août 2006 au Liban, peu de temps avant son 21e anniversaire.
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb)
Mots-clés : histoires droles roman confessions compassion trahison monologue whisky comique drame deuil adolescence introspection adultes littérature israélienne Index. décimale : 892.4 Littérature hébraïque et d'Israël Résumé : Sur la scène d’un club miteux, dans la petite ville côtière de Netanya, en Israël, le comique Dovale G. distille ses plaisanteries salaces, interpelle le public, s’en fait le complice pour le martyriser l’instant d’après. Dans le fond de la salle, le juge Avishaï Lazar, un homme qu’il a convié à son one man show − ils se sont connus à l’école −, écoute avec répugnance le délire verbal de l’humoriste.
Mais peu à peu le discours part en vrille et se délite sous les yeux des spectateurs médusés. Car ce soir-là, Dovale met à nu la déchirure de son existence : le choix terrible et fatal qu’il a dû faire à l’adolescence. La scène devient alors le théâtre de la vraie vie.
Le récit évolue sur une frontière mouvante entre réalité et inconscient, sentiments violents et actes inaboutis, tandis que l’humour et la dérision colorent les épisodes poignants.
Dans ce livre vibrant, porté par un souffle dévastateur, David Grossman le magicien se coule dans ses personnages, reproduit leurs propos, du plus cru au plus délicat, exhume les souvenirs refoulés. Tient, en somme, la comptabilité des âmes.Note de contenu : David Grossman est officier de l'ordre des Arts et des Lettres. Sections : Roman Genres : Récit Public : Adulte
Titre : Un cheval entre dans un bar : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : David Grossman (1954-....), Auteur ; Nicolas Weill (1957-....), Traducteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (227 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-122480-1 Prix : 19 Note générale : Né à Jérusalem , le 25/01/1954, David Grossman est un auteur israélien de fiction, d'essais et de livres pour la jeunesse. C'est l'une des figures de la littérature israélienne.Il s'est rendu célébre par sa première œuvre, "Le Vent jaune", où il décrivait les souffrances imposées aux Palestiniens par l'occupation de l'armée israélienne. Cet ouvrage lui vaudra l'accusation de trahison par le premier ministre de l'époque, Yitzhak Shamir. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.
En 1984, il remporta le prix du Premier Ministre pour une œuvre créative et était considéré comme candidat au Prix Nobel de littérature.En 2010, il a reçu en Allemagne le prix de la Paix des libraires allemands. David Grossman est officier de l'ordre des Arts et des Lettre"Une femme fuyant l'annonce", a été couronné par le prix Médicis étranger 2011. Grossman vit à Mevasseret Zion, près de Jérusalem. Il est marié et père de trois enfants, Jonathan, 28 ans, Ruth, 18 ans et Uri, qui a été tué au combat le 12 août 2006 au Liban, peu de temps avant son 21e anniversaire.Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Mots-clés : histoires droles roman confessions compassion trahison monologue whisky comique drame deuil adolescence introspection adultes littérature israélienne Index. décimale : 892.4 Littérature hébraïque et d'Israël Résumé : Sur la scène d’un club miteux, dans la petite ville côtière de Netanya, en Israël, le comique Dovale G. distille ses plaisanteries salaces, interpelle le public, s’en fait le complice pour le martyriser l’instant d’après. Dans le fond de la salle, le juge Avishaï Lazar, un homme qu’il a convié à son one man show − ils se sont connus à l’école −, écoute avec répugnance le délire verbal de l’humoriste.
Mais peu à peu le discours part en vrille et se délite sous les yeux des spectateurs médusés. Car ce soir-là, Dovale met à nu la déchirure de son existence : le choix terrible et fatal qu’il a dû faire à l’adolescence. La scène devient alors le théâtre de la vraie vie.
Le récit évolue sur une frontière mouvante entre réalité et inconscient, sentiments violents et actes inaboutis, tandis que l’humour et la dérision colorent les épisodes poignants.
Dans ce livre vibrant, porté par un souffle dévastateur, David Grossman le magicien se coule dans ses personnages, reproduit leurs propos, du plus cru au plus délicat, exhume les souvenirs refoulés. Tient, en somme, la comptabilité des âmes.Note de contenu : David Grossman est officier de l'ordre des Arts et des Lettres. Sections : Roman Genres : Récit Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01741 R GRO Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
Et la fureur ne s'est pas encore tue = Whazaʿam ʿwd loʾ nadam [texte imprimé] / Aharon Appelfeld (1932-....), Auteur ; Valérie Zenatti (1970-....), Traducteur . - [Paris] : Points, DL 2010 . - 1 vol. (270 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Points (Paris), ISSN 0768-0481; 2511) .
ISBN : 978-2-7578-2085-8 : 7,00
Aharon Appelfeld est un romancier et poète israélien , né à Czernowicz, Roumanie , le 16/02/1932 et mort à Petah Tikva , Israël , le 04/01/2018 . Il est né de parents juifs. . Sa mère est tuée en 1940 alors que le régime roumain commence sa politique meurtrière envers les Juifs. Aharon Appelfeld connait le ghetto puis la séparation d'avec son père et la déportation dans un camp à la frontière ukrainienne en Transnistrie, en 1941. Il parvient à s'évader à l'automne 1942.
Diplômé de l'Université hébraïque de Jérusalem, il y renoue avec sa culture d'origine, en étudiant au département de yiddish.
À la fin des années 1950, il décide de se tourner vers la littérature et se met à écrire, en hébreu. Homme de gauche, membre de Parti travailliste, il a longtemps enseigné la littérature à l'Université Ben Gourion du Néguev.
Son livre "Histoire d'une vie" (1999), un récit autobiografique, reçoit le Prix Médicis étranger en 2004.
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb)
Mots-clés : juif hébreu errance survie fiction autobiographique seconde guerre mondiale nazisme shoah Index. décimale : 892.4 Littérature hébraïque et d'Israël Résumé : A cinquante ans, Bruno Brumhart revient sur sa vie. Une enfance confortable, chérie par ses parents, des juifs communistes, un mystérieux accident dont il n'a aucun souvenir et qui l'a privé d'une main, et l'innommable : le ghetto, la déportation, sa fuite du camp et son errance dans la forêt.
Comment retourner dans un monde qui a ordonné, ou laissé faire, la destruction des siens ?
Bruno sait que seule la force d'une profonde fraternité peut apporter la dignité indispensable pour survivre.
Il décide alors de transformer un château, qu'il a acheté près de Naples, en lieu d'accueil pour les autres survivants, d'en faire une "étape" sur le chemin du retour.Sections : Roman Genres : Autobiographie/Narratif/Historique Public : Adulte
Titre : Et la fureur ne s'est pas encore tue Titre original : Whazaʿam ʿwd loʾ nadam Type de document : texte imprimé Auteurs : Aharon Appelfeld (1932-....), Auteur ; Valérie Zenatti (1970-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Points Année de publication : DL 2010 Collection : Points (Paris), ISSN 0768-0481 num. 2511 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-2085-8 Prix : 7,00 Note générale : Aharon Appelfeld est un romancier et poète israélien , né à Czernowicz, Roumanie , le 16/02/1932 et mort à Petah Tikva , Israël , le 04/01/2018 . Il est né de parents juifs. . Sa mère est tuée en 1940 alors que le régime roumain commence sa politique meurtrière envers les Juifs. Aharon Appelfeld connait le ghetto puis la séparation d'avec son père et la déportation dans un camp à la frontière ukrainienne en Transnistrie, en 1941. Il parvient à s'évader à l'automne 1942.
Diplômé de l'Université hébraïque de Jérusalem, il y renoue avec sa culture d'origine, en étudiant au département de yiddish.
À la fin des années 1950, il décide de se tourner vers la littérature et se met à écrire, en hébreu. Homme de gauche, membre de Parti travailliste, il a longtemps enseigné la littérature à l'Université Ben Gourion du Néguev.
Son livre "Histoire d'une vie" (1999), un récit autobiografique, reçoit le Prix Médicis étranger en 2004.
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Mots-clés : juif hébreu errance survie fiction autobiographique seconde guerre mondiale nazisme shoah Index. décimale : 892.4 Littérature hébraïque et d'Israël Résumé : A cinquante ans, Bruno Brumhart revient sur sa vie. Une enfance confortable, chérie par ses parents, des juifs communistes, un mystérieux accident dont il n'a aucun souvenir et qui l'a privé d'une main, et l'innommable : le ghetto, la déportation, sa fuite du camp et son errance dans la forêt.
Comment retourner dans un monde qui a ordonné, ou laissé faire, la destruction des siens ?
Bruno sait que seule la force d'une profonde fraternité peut apporter la dignité indispensable pour survivre.
Il décide alors de transformer un château, qu'il a acheté près de Naples, en lieu d'accueil pour les autres survivants, d'en faire une "étape" sur le chemin du retour.Sections : Roman Genres : Autobiographie/Narratif/Historique Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-07786 R APP Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
Le garçon qui voulait dormir = Haʾiyš šeloʾ pasaq liyšwn : roman [texte imprimé] / Aharon Appelfeld (1932-....), Auteur ; Valérie Zenatti (1970-....), Traducteur . - Points, DL 2012 . - 1 vol. (298 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Points (Paris), ISSN 0768-0481; 2807) .
ISBN : 978-2-7578-2798-7 : 7,2
Aharon Appelfeld est un romancier et poète israélien , né à Czernowicz , Roumanie , le 16/02/1932 , mort à Petah Tikva , le 4/01/2018
Il est né de parents juifs assimilés germanophones, parlant aussi le ruthène, le français et le roumain. Sa mère est tuée en 1940 alors que le régime roumain commence sa politique meurtrière envers les Juifs.
Aharon Appelfeld connait le ghetto puis la séparation d'avec son père et la déportation dans un camp à la frontière ukrainienne en Transnistrie, en 1941. Il parvient à s'évader à l'automne 1942.
Il traverse l’Europe pendant des mois avec un groupe d’adolescents orphelins, arrive en Italie et, grâce à une association juive, s’embarque clandestinement pour la Palestine où il arrive en 1946.
Il est pris en charge par l’Alyat Hanoar et se retrouve dans un camp de jeunesse, puis dans une école agricole. Il doit faire ensuite son service militaire en 1949.
Diplômé de l'Université hébraïque de Jérusalem, il y renoue avec sa culture d'origine, en étudiant au département de yiddish.
À la fin des années 1950, il décide de se tourner vers la littérature et se met à écrire, en hébreu. Il a longtemps enseigné la littérature à l'Université Ben Gourion du Néguev.
"Histoire d'une vie", (סיפור חיים, Keter, 1999) reçoit le Prix Médicis étranger en 2004.
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb)
Mots-clés : roman autobiographique résistance clandestins errance judéité traumatisme guerre shoah adolescence israël Index. décimale : 892.4 Littérature hébraïque et d'Israël Résumé : Ouvre les yeux ! Lentement, ses paupières clignent, il émerge des rivages paisibles du sommeil, là où ses parents sont encore vivants, où les ghettos et les camps n’existent pas, ni la faim, le froid, la douleur. Les yeux mi-clos, ballotté de train en refuge, de Naples à la Palestine, Edwin, 17 ans, a tout perdu et tente de revenir à la vie. À quoi bon se réveiller si personne ne vous attend ?
« Une parabole magnifique sur l'exode, sur les tourments d'une enfance sacrifiée et sur les pouvoirs rédempteurs de la langue, lorsqu'elle devient le miraculeux instrument d'une renaissance. »Sections : Roman Genres : Autobiographie/Historique/Roman initiatique Public : Adulte
Titre : Le garçon qui voulait dormir : roman Titre original : Haʾiyš šeloʾ pasaq liyšwn Type de document : texte imprimé Auteurs : Aharon Appelfeld (1932-....), Auteur ; Valérie Zenatti (1970-....), Traducteur Editeur : Points Année de publication : DL 2012 Collection : Points (Paris), ISSN 0768-0481 num. 2807 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-2798-7 Prix : 7,2 Note générale : Aharon Appelfeld est un romancier et poète israélien , né à Czernowicz , Roumanie , le 16/02/1932 , mort à Petah Tikva , le 4/01/2018
Il est né de parents juifs assimilés germanophones, parlant aussi le ruthène, le français et le roumain. Sa mère est tuée en 1940 alors que le régime roumain commence sa politique meurtrière envers les Juifs.
Aharon Appelfeld connait le ghetto puis la séparation d'avec son père et la déportation dans un camp à la frontière ukrainienne en Transnistrie, en 1941. Il parvient à s'évader à l'automne 1942.
Il traverse l’Europe pendant des mois avec un groupe d’adolescents orphelins, arrive en Italie et, grâce à une association juive, s’embarque clandestinement pour la Palestine où il arrive en 1946.
Il est pris en charge par l’Alyat Hanoar et se retrouve dans un camp de jeunesse, puis dans une école agricole. Il doit faire ensuite son service militaire en 1949.
Diplômé de l'Université hébraïque de Jérusalem, il y renoue avec sa culture d'origine, en étudiant au département de yiddish.
À la fin des années 1950, il décide de se tourner vers la littérature et se met à écrire, en hébreu. Il a longtemps enseigné la littérature à l'Université Ben Gourion du Néguev.
"Histoire d'une vie", (סיפור חיים, Keter, 1999) reçoit le Prix Médicis étranger en 2004.Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Mots-clés : roman autobiographique résistance clandestins errance judéité traumatisme guerre shoah adolescence israël Index. décimale : 892.4 Littérature hébraïque et d'Israël Résumé : Ouvre les yeux ! Lentement, ses paupières clignent, il émerge des rivages paisibles du sommeil, là où ses parents sont encore vivants, où les ghettos et les camps n’existent pas, ni la faim, le froid, la douleur. Les yeux mi-clos, ballotté de train en refuge, de Naples à la Palestine, Edwin, 17 ans, a tout perdu et tente de revenir à la vie. À quoi bon se réveiller si personne ne vous attend ?
« Une parabole magnifique sur l'exode, sur les tourments d'une enfance sacrifiée et sur les pouvoirs rédempteurs de la langue, lorsqu'elle devient le miraculeux instrument d'une renaissance. »Sections : Roman Genres : Autobiographie/Historique/Roman initiatique Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-06264 R APP Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
Le hibou = Ayanshouf [texte imprimé] / Nissim Aloni (1926-1998), Auteur ; Orit Rosen, Traducteur . - [Paris] : Viviane Hamy, DL 2016 . - 1 vol. (134 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87858-305-2 : 19
Écrivain israélien d'expression hébraïque , né à Tel Aviv , le 24/08/1926 , mort à Tel Aviv , le 13/06/1998
Auteur d'un recueil de nouvelles (le Hibou, 1975), il est connu surtout pour ses écrits dramatiques. Sa première pièce, une tragédie biblique (le Plus Cruel de tous est le roi) fut représentée en 1953. Suivirent les Nouveaux Habits du roi (1961), la Princesse américaine (1963), la Mariée et le chasseur de papillons (1967), les Tziganes de Jaffa (1971), toutes influencées par le théâtre de l'absurde européen. En 1975 fut représentée Eddie King, adaptation moderne d'Œdipe roi. Les pièces d'Aloni projettent dans une intrigue pleine de tension des personnages tirés de la mythologie ou de la légende.
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb)
Mots-clés : roman initiatique guerre littérature israélienne turc Index. décimale : 892.4 Littérature hébraïque et d'Israël Résumé : Dans un petit village de Palestine - avant la fondation de l'Etat d'Israël -, des patrouilles circulent pour faire respecter le couvre-feu car le monde est en guerre. Au même endroit, un hibou millénaire se cache sous les toits des Kabili. Les enfants prétendent que celui-ci jette un sort à quiconque ose l'approcher de trop près : en croisant son regard, un homme serait devenu aveugle. Le jeune héros de ce livre, surnommé Edirne, y voit, quant à lui, une aubaine pour appâter et surprendre la petite fille qui habite non loin de là. La nuit, des cris étranges en provenance du fournil de monsieur Sasson déchirent le silence. Mais c'est l'histoire du soldat turc d'Edirne qui hante tous les esprits. Court-il encore vers les positions ennemies alors que sa tête a été arrachée par une bombe ? Le héros, âgé de 12 ans, habite un quartier populaire au sud de Tel-Aviv. Pour ses camarades et lui, la guerre n'est qu'une voix lointaine qui se cache derrière le bouton vert lumineux du poste de radio. Et si le monde risque d'imploser demain, ce n'est pas franchement à cause de la guerre... Les quatre nouvelles qui composent ce recueil - que Nissim Aloni écrivit dans la seconde moitié des années cinquante - sont parmi les plus belles pages que compte la littérature israélienne, grâce à une langue riche et envoûtante. Elles méritent d'être découvertes par les lecteurs français, tant pour leur fantaisie que pour leur étonnante inventivité. En réalité, il ne s'agit pas seulement de quatre nouvelles, mais d'un véritable roman d'initiation, dont les chapitres figurent autant d'étapes sur le chemin de la maturité.
Note de contenu : rentrée littéraire 2016 Sections : Nouvelles Genres : Roman initiatique Public : Adulte
Titre : Le hibou Titre original : Ayanshouf Type de document : texte imprimé Auteurs : Nissim Aloni (1926-1998), Auteur ; Orit Rosen, Traducteur Editeur : [Paris] : Viviane Hamy Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87858-305-2 Prix : 19 Note générale : Écrivain israélien d'expression hébraïque , né à Tel Aviv , le 24/08/1926 , mort à Tel Aviv , le 13/06/1998
Auteur d'un recueil de nouvelles (le Hibou, 1975), il est connu surtout pour ses écrits dramatiques. Sa première pièce, une tragédie biblique (le Plus Cruel de tous est le roi) fut représentée en 1953. Suivirent les Nouveaux Habits du roi (1961), la Princesse américaine (1963), la Mariée et le chasseur de papillons (1967), les Tziganes de Jaffa (1971), toutes influencées par le théâtre de l'absurde européen. En 1975 fut représentée Eddie King, adaptation moderne d'Œdipe roi. Les pièces d'Aloni projettent dans une intrigue pleine de tension des personnages tirés de la mythologie ou de la légende.
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Mots-clés : roman initiatique guerre littérature israélienne turc Index. décimale : 892.4 Littérature hébraïque et d'Israël Résumé : Dans un petit village de Palestine - avant la fondation de l'Etat d'Israël -, des patrouilles circulent pour faire respecter le couvre-feu car le monde est en guerre. Au même endroit, un hibou millénaire se cache sous les toits des Kabili. Les enfants prétendent que celui-ci jette un sort à quiconque ose l'approcher de trop près : en croisant son regard, un homme serait devenu aveugle. Le jeune héros de ce livre, surnommé Edirne, y voit, quant à lui, une aubaine pour appâter et surprendre la petite fille qui habite non loin de là. La nuit, des cris étranges en provenance du fournil de monsieur Sasson déchirent le silence. Mais c'est l'histoire du soldat turc d'Edirne qui hante tous les esprits. Court-il encore vers les positions ennemies alors que sa tête a été arrachée par une bombe ? Le héros, âgé de 12 ans, habite un quartier populaire au sud de Tel-Aviv. Pour ses camarades et lui, la guerre n'est qu'une voix lointaine qui se cache derrière le bouton vert lumineux du poste de radio. Et si le monde risque d'imploser demain, ce n'est pas franchement à cause de la guerre... Les quatre nouvelles qui composent ce recueil - que Nissim Aloni écrivit dans la seconde moitié des années cinquante - sont parmi les plus belles pages que compte la littérature israélienne, grâce à une langue riche et envoûtante. Elles méritent d'être découvertes par les lecteurs français, tant pour leur fantaisie que pour leur étonnante inventivité. En réalité, il ne s'agit pas seulement de quatre nouvelles, mais d'un véritable roman d'initiation, dont les chapitres figurent autant d'étapes sur le chemin de la maturité.
Note de contenu : rentrée littéraire 2016 Sections : Nouvelles Genres : Roman initiatique Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-03076 RN ALO Livre Bibliothèque de POURRAIN NOUVELLES Disponible
Incident au fond de la galaxie [texte imprimé] / Etgar Keret (1967-....), Auteur ; Rosie Pinhas-Delpuech (1946-....), Traducteur . - [Paris] : Éditions de l'Olivier, 2018 . - 233 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8236-1472-5 : 21.50
Etgar Keret est né à Tel-Aviv (Isarël).Il est cénariste de bande dessinée, acteur, cinéaste israélien. Son œuvre littéraire, principalement composée de nouvelles, est publiée en français aux éditions Actes Sud.
Il a réalisé le film Les Méduses avec son épouse, Shira Geffen.
Il a coécrit le scénario du film d'animation Le Sens de la vie pour 9.99$, le film est inspiré de ses nouvelles.
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb)
Mots-clés : surréalisme Shoah mémoire ironie Index. décimale : 892.4 Littérature hébraïque et d'Israël Résumé : Dans un cirque, un employé chargé de nettoyer les cages des animaux accepte d'être envoyé dans le ciel comme un boulet de canon ; le jeune pensionnaire d'un étrange orphelinat découvre qu'il est un clone d'Adolf Hitler créé pour venger les victimes de la Shoah ; un accidenté de la route perd la mémoire et se retrouve dans une pièce virtuelle avec une femme virtuelle, à moins que ce ne soit l'inverse...
Facétieuses, corrosives et incroyablement brillantes, les vingt-deux nouvelles d'Incident au fond de la galaxie nous immergent dans l'univers " keretien ", où le virtuel et le fantastique viennent subtilement troubler la réalité pour faire surgir de profondes réflexions sur le deuil, la solitude et les stigmates de l'Histoire.
Traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech.
Note de contenu : Prix Sapir ainsi que le National Jewish Book Award
Ce roman est composé de 22 nouvellesSections : Nouvelles Genres : Humour Public : Adulte
Titre : Incident au fond de la galaxie Type de document : texte imprimé Auteurs : Etgar Keret (1967-....), Auteur ; Rosie Pinhas-Delpuech (1946-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Éditions de l'Olivier Année de publication : 2018 Importance : 233 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8236-1472-5 Prix : 21.50 Note générale : Etgar Keret est né à Tel-Aviv (Isarël).Il est cénariste de bande dessinée, acteur, cinéaste israélien. Son œuvre littéraire, principalement composée de nouvelles, est publiée en français aux éditions Actes Sud.
Il a réalisé le film Les Méduses avec son épouse, Shira Geffen.
Il a coécrit le scénario du film d'animation Le Sens de la vie pour 9.99$, le film est inspiré de ses nouvelles.Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Mots-clés : surréalisme Shoah mémoire ironie Index. décimale : 892.4 Littérature hébraïque et d'Israël Résumé : Dans un cirque, un employé chargé de nettoyer les cages des animaux accepte d'être envoyé dans le ciel comme un boulet de canon ; le jeune pensionnaire d'un étrange orphelinat découvre qu'il est un clone d'Adolf Hitler créé pour venger les victimes de la Shoah ; un accidenté de la route perd la mémoire et se retrouve dans une pièce virtuelle avec une femme virtuelle, à moins que ce ne soit l'inverse...
Facétieuses, corrosives et incroyablement brillantes, les vingt-deux nouvelles d'Incident au fond de la galaxie nous immergent dans l'univers " keretien ", où le virtuel et le fantastique viennent subtilement troubler la réalité pour faire surgir de profondes réflexions sur le deuil, la solitude et les stigmates de l'Histoire.
Traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech.
Note de contenu : Prix Sapir ainsi que le National Jewish Book Award
Ce roman est composé de 22 nouvellesSections : Nouvelles Genres : Humour Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-07520 RN KER Livre Bibliothèque de POURRAIN NOUVELLES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink
892 Littératures en dialectes Assyrien, Babylonien, Araméen, Syriaque

