Détail de l'auteur
Auteur Brice Matthieussent (1950-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Une contrée paisible et froide = Cold quiet country : roman [texte imprimé] / Clayton Lindemuth, Auteur ; Brice Matthieussent (1950-....), Traducteur . - Paris : Éditions du Seuil, DL 2015 . - 1 vol. (340 p.) ; 23 cm. - (Seuil policiers (Paris), ISSN 1158-5196) .
ISBN : 978-2-02-112119-3 : 21,50
Clayton Lindemuth est né en 1970 dans le Michigan aux Etats-unis et a grandi dans l'ouest rural de la Pennsylvanie. Après des études à l'Arizona State University, il s'est établi à Chesterfield, Missouri, où il travaille dans les assurances.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : fuite justice violence milice traque rural Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : Hiver 1972. Bittersmith, bled perdu du Wyoming. Burt Haudesert gît dans sa grange, la gorge transpercée par une fourche. Pour le shérif, un seul coupable possible : Gale G’Wain, garçon de ferme orphelin venu d’ailleurs. Pour preuve, il a pris la fuite avec la fille de la victime, celle qui a de curieuses visions quand quelqu’un va mourir. Le shérif n’a que 24 heures pour les rattraper : demain, il sera à la retraite. Aussi mène-t-il la chasse au couple avec une férocité redoublée et laide d'une milice, la Loge, alors que la tempête de neige menace. Mais il apparaît vite que l’esprit de justice n'est pas le seul motif qui l'anime…Dans un décor hostile et lumineux, seuls le fracas des armes et les cris de haine des hommes troublent le silence. La traque prend une dimension poignante au fur et à mesure que l'insoupçonnable vérité se dessine.« Sa prose viscérale évoque des maîtres du noir rural tels que Tom Franklin et Donald Ray Pollock. »
Note de contenu : "Une contrée paisible et froide" est son premier "polar", publié en 2012.
Sections : Roman Policier Genres : Policier/Roman noir Public : Adulte
Titre : Une contrée paisible et froide : roman Titre original : Cold quiet country Type de document : texte imprimé Auteurs : Clayton Lindemuth, Auteur ; Brice Matthieussent (1950-....), Traducteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : DL 2015 Collection : Seuil policiers (Paris), ISSN 1158-5196 Importance : 1 vol. (340 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-112119-3 Prix : 21,50 Note générale : Clayton Lindemuth est né en 1970 dans le Michigan aux Etats-unis et a grandi dans l'ouest rural de la Pennsylvanie. Après des études à l'Arizona State University, il s'est établi à Chesterfield, Missouri, où il travaille dans les assurances. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : fuite justice violence milice traque rural Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : Hiver 1972. Bittersmith, bled perdu du Wyoming. Burt Haudesert gît dans sa grange, la gorge transpercée par une fourche. Pour le shérif, un seul coupable possible : Gale G’Wain, garçon de ferme orphelin venu d’ailleurs. Pour preuve, il a pris la fuite avec la fille de la victime, celle qui a de curieuses visions quand quelqu’un va mourir. Le shérif n’a que 24 heures pour les rattraper : demain, il sera à la retraite. Aussi mène-t-il la chasse au couple avec une férocité redoublée et laide d'une milice, la Loge, alors que la tempête de neige menace. Mais il apparaît vite que l’esprit de justice n'est pas le seul motif qui l'anime…Dans un décor hostile et lumineux, seuls le fracas des armes et les cris de haine des hommes troublent le silence. La traque prend une dimension poignante au fur et à mesure que l'insoupçonnable vérité se dessine.« Sa prose viscérale évoque des maîtres du noir rural tels que Tom Franklin et Donald Ray Pollock. »
Note de contenu : "Une contrée paisible et froide" est son premier "polar", publié en 2012.
Sections : Roman Policier Genres : Policier/Roman noir Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-02393 RP LIN Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN POLICIER Disponible
Écotopia = Écotopia : notes personnelles et articles de William Weston [texte imprimé] / Ernest Callenbach (1929-2012), Auteur ; Brice Matthieussent (1950-....), Traducteur . - Paris : Rue de l'échiquier fiction, DL 2018 . - 1 vol. (298 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-37425-129-5 : 19,00
Né à Williamsport, Pennsylvanie , le 03/04/1929 , mort à Berkeley, Californie , le 16/04/2012 , Ernest Callenbach est un écrivain, critique de cinéma et journaliste américain, partisan de la simplicité volontaire.
Il fréquente l’Université de Chicago où il s’intéresse au cinéma en tant qu’art, puis passe six mois à Paris, à la Sorbonne.
De retour à Chicago, il obtient un master en anglais et communication. De 1955 à 1991, il travaille aux éditions de l’Université de Californie.
Il fonde et édite un journal de renommée internationale, "Film Quaterly", et donne occasionnellement des cours de cinéma à l’Université de Californie à Berkeley et à l'Université d'État de San Francisco.
En parallèle, il édite des livres d’art et de sciences, notamment d’histoire naturelle.
Il est principalement connu pour son roman semi-utopique "Écotopie" (Ecotopia, 1975), vendu à près d’un million de copies.
L’auteur a écrit aussi les préquelles d’"Ecotopie", "Ecotopia Emerging", en 1981 et une demi-douzaine de livres de non-fiction sur les questions écologiques.
Source : sites.google.com
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : écologie société utopie roman initiatique science-fiction anticipation Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : Trois États de la côte ouest des États-Unis ? la Californie, l'Oregon et l'État de Washington ? décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien : d'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d'amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes. Récit utopique publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier et vendu à plus d'un million d'exemplaires, Écotopia est un récit d'une actualité saisissante qui offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours. Sections : Roman Genres : Ecologie/Science Fiction Public : Adulte
Titre : Écotopia : notes personnelles et articles de William Weston Titre original : Écotopia Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Callenbach (1929-2012), Auteur ; Brice Matthieussent (1950-....), Traducteur Editeur : Paris : Rue de l'échiquier fiction Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37425-129-5 Prix : 19,00 Note générale : Né à Williamsport, Pennsylvanie , le 03/04/1929 , mort à Berkeley, Californie , le 16/04/2012 , Ernest Callenbach est un écrivain, critique de cinéma et journaliste américain, partisan de la simplicité volontaire.
Il fréquente l’Université de Chicago où il s’intéresse au cinéma en tant qu’art, puis passe six mois à Paris, à la Sorbonne.
De retour à Chicago, il obtient un master en anglais et communication. De 1955 à 1991, il travaille aux éditions de l’Université de Californie.
Il fonde et édite un journal de renommée internationale, "Film Quaterly", et donne occasionnellement des cours de cinéma à l’Université de Californie à Berkeley et à l'Université d'État de San Francisco.
En parallèle, il édite des livres d’art et de sciences, notamment d’histoire naturelle.
Il est principalement connu pour son roman semi-utopique "Écotopie" (Ecotopia, 1975), vendu à près d’un million de copies.
L’auteur a écrit aussi les préquelles d’"Ecotopie", "Ecotopia Emerging", en 1981 et une demi-douzaine de livres de non-fiction sur les questions écologiques.
Source : sites.google.comLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : écologie société utopie roman initiatique science-fiction anticipation Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : Trois États de la côte ouest des États-Unis ? la Californie, l'Oregon et l'État de Washington ? décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien : d'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d'amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes. Récit utopique publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier et vendu à plus d'un million d'exemplaires, Écotopia est un récit d'une actualité saisissante qui offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours. Sections : Roman Genres : Ecologie/Science Fiction Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-06230 RF CAL Livre Bibliothèque de POURRAIN SCIENCE FICTION Disponible
Grand Maître = The great leader : a faux mystery : [faux roman policier] [texte imprimé] / Jim Harrison (1937-2016), Auteur ; Brice Matthieussent (1950-....), Traducteur . - [Paris] : Flammarion, DL 2012 . - 1 vol. (349 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-126208-9 : 21
Né aux Etats-Unis à Grayling( Michigan) le 11/12/1937, Jim Harrison, nom de plume de James Harrison, est un poète, romancier et nouvelliste.
À l'âge de huit ans, une gamine lui crève accidentellement l'œil gauche avec un tesson de bouteille au cours d'un jeu. Il mettra longtemps avant de dire la vérité sur cette histoire. A l'age de 16 ans, il décide de devenir écrivain et quitte le Michigan pour vivre la grande aventure à Boston et à New York.
C'est aussi à 16 ans qu'il rencontre Linda, de deux ans sa cadette, qui deviendra plus tard (1960) la femme de sa vie. Ils ont eu deux filles, Jamie (1960), auteur de roman policier, et Anna.
Sa vie de poète errant vole en éclats le jour où son père et sa sœur trouvent la mort dans un accident de la route causé par un ivrogne, en 1962.
Titulaire d'une licence de lettres, il est engagé, en 1965, comme assistant en littérature à l'Université d'État de New York à Stony Brook mais renonce rapidement à une carrière universitaire. Pour élever ses filles, il enchaîne les petits boulots dans le bâtiment, tout en collaborant à plusieurs journaux.
En 1967, la famille retourne dans le Michigan pour s'installer dans une ferme sur les rives du Lake Leelanau.
Le succès n'étant pas une habitude chez les Harrison, Jim se noie dans l'alcool, la cocaïne. Après une décennie infernale (1987-1997), il choisit de s'isoler et de se consacrer pleinement à l'écriture et aux balades dans la nature.
Il est mort à Patagonia en Arizona le 26/03/2016
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Mots-clés : grands espaces obsessions pédophilie vieillesse enquête alcool michigan nature sectes génocide humour états-unis Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : Sur le point de prendre sa retraite au terme d’une longue carrière dans la police du Michigan, l’inspecteur Sunderson enquête sur une secte hédoniste qui a pris ses quartiers à quelques kilomètres de chez lui.
Simple hurluberlu inoffensif au premier abord, le gourou se fait appeler Grand Maître. Au fil de leurs recherches, Sunderson et son improbable acolyte de seize ans, Mona, découvrent un personnage bien plus sinistre qu’il n’y paraît.
Lui-même poursuivi par ses propres démons, imbibé d’alcool et obsédé par les femmes, Sunderson traque sa proie des bois du Michigan jusqu’à une petite ville d’Arizona qui fourmille de criminels transfrontaliers, avant d’atterrir dans le Nebraska, où les adeptes du Grand Maître espèrent s’établir pour de bon.
Un chef-d’œuvre tragi-comique, étincelant d’humour et de désespoir.Sections : Roman Policier Genres : Humour/Policier/Roman noir/Suspense Public : Adulte
Titre : Grand Maître : [faux roman policier] Titre original : The great leader : a faux mystery Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Harrison (1937-2016), Auteur ; Brice Matthieussent (1950-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-126208-9 Prix : 21 Note générale : Né aux Etats-Unis à Grayling( Michigan) le 11/12/1937, Jim Harrison, nom de plume de James Harrison, est un poète, romancier et nouvelliste.
À l'âge de huit ans, une gamine lui crève accidentellement l'œil gauche avec un tesson de bouteille au cours d'un jeu. Il mettra longtemps avant de dire la vérité sur cette histoire. A l'age de 16 ans, il décide de devenir écrivain et quitte le Michigan pour vivre la grande aventure à Boston et à New York.
C'est aussi à 16 ans qu'il rencontre Linda, de deux ans sa cadette, qui deviendra plus tard (1960) la femme de sa vie. Ils ont eu deux filles, Jamie (1960), auteur de roman policier, et Anna.
Sa vie de poète errant vole en éclats le jour où son père et sa sœur trouvent la mort dans un accident de la route causé par un ivrogne, en 1962.
Titulaire d'une licence de lettres, il est engagé, en 1965, comme assistant en littérature à l'Université d'État de New York à Stony Brook mais renonce rapidement à une carrière universitaire. Pour élever ses filles, il enchaîne les petits boulots dans le bâtiment, tout en collaborant à plusieurs journaux.
En 1967, la famille retourne dans le Michigan pour s'installer dans une ferme sur les rives du Lake Leelanau.
Le succès n'étant pas une habitude chez les Harrison, Jim se noie dans l'alcool, la cocaïne. Après une décennie infernale (1987-1997), il choisit de s'isoler et de se consacrer pleinement à l'écriture et aux balades dans la nature.
Il est mort à Patagonia en Arizona le 26/03/2016
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Mots-clés : grands espaces obsessions pédophilie vieillesse enquête alcool michigan nature sectes génocide humour états-unis Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : Sur le point de prendre sa retraite au terme d’une longue carrière dans la police du Michigan, l’inspecteur Sunderson enquête sur une secte hédoniste qui a pris ses quartiers à quelques kilomètres de chez lui.
Simple hurluberlu inoffensif au premier abord, le gourou se fait appeler Grand Maître. Au fil de leurs recherches, Sunderson et son improbable acolyte de seize ans, Mona, découvrent un personnage bien plus sinistre qu’il n’y paraît.
Lui-même poursuivi par ses propres démons, imbibé d’alcool et obsédé par les femmes, Sunderson traque sa proie des bois du Michigan jusqu’à une petite ville d’Arizona qui fourmille de criminels transfrontaliers, avant d’atterrir dans le Nebraska, où les adeptes du Grand Maître espèrent s’établir pour de bon.
Un chef-d’œuvre tragi-comique, étincelant d’humour et de désespoir.Sections : Roman Policier Genres : Humour/Policier/Roman noir/Suspense Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-02286 RP HAR Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN POLICIER Disponible
La rivière en hiver = For a Little While [texte imprimé] / Rick Bass (1958-....), Auteur ; Brice Matthieussent (1950-....), Traducteur . - [Paris] : Christian Bourgois éditeur, DL 2020 . - 1 vol. (220 p.) : Couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-267-03258-1 : 20,50
Rick Bass, né le 7 mars 1958 à Fort Worth dans l'État du Texas, est un écrivain et écologiste américain.
Fils d'un géologue du Texas, c'est à l'université d'État de l'Utah qu'il décroche une licence de géologie en 1979. De 1979 à 1987, il travaille comme géologue pétrolier à Jackson, au Mississippi: c'est là, pendant ses pauses déjeuner, que cet admirateur de Jim Harrison compose ses premières nouvelles.
Il aspire cependant à davantage d'isolement pour mieux se consacrer à l'écriture. C'est pourquoi sa femme et lui déménagent en 1987 pour la vallée du Yaak, à l’extrême nord-ouest du Montana, près de Troy. Là, il œuvre à la protection de sa région d'adoption, en particulier contre les routes et contre l'exploitation forestière. C'est ainsi qu'il a été l'un des fondateurs de l'Association de sauvegarde des forêts de la vallée du Yaak (Yaak Valley Forest Council). Il a également fait partie de plusieurs associations écologistes comme les Round River Conservation Studies, le Sierra Club ou la Montana Wilderness Association.
Que ce soit à travers des nouvelles, des romans ou des essais, Rick Bass écrit toujours sur les problèmes environnementaux et la disparition progressive de la nature sauvage.
Auteur de plus de vingt livres, il a plusieurs fois été récompensé : il a notamment reçu le Pushcart Prize et la O. Henry Award.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : nouvelles sport alcool chasse nature neige faune vent Montana voyages montagnes Etats-Unis Chili Pérou Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : Des rapaces parcourent le ciel, des chiens gambadent et des couguars se tapissent parmi les arbres. Les plaines sont balayées par les vents, les forêts sont lugubres ou enchanteresses et quand il ne neige pas, c'est qu'il va neiger. Dans La Rivière en hiver, Rick Bass se consacre aux fluctuations météorologiques, à la terre et à ceux qui l'habitent, solitaires et touchants. Que les hommes affrontent la nature ou la négligent, cette dernière les fascine au point de leur couper le souffle. Et si ses personnages s'adonnent à des activités quotidiennes – pister un élan, veiller sur un énorme poisson-chat ou trouver le parfait sapin de Noël – celles-ci se transforment, sous la plume de Rick Bass, en une expédition aux allures mythologiques parfois périlleuse, toujours mémorable. Rick Bass, considéré comme l'un des écrivains majeurs de l'Ouest américain, démontre avec La Rivière en hiver qu'il excelle dans la forme courte. Les huit nouvelles de ce recueil ont la densité et la force des meilleurs romans. Note de contenu : Titres des nouvelles :
Elan
Ce dont elle se souvient
L'arbre bleu
Chasseur de baux
La rivière en hiver
Coach
Guide du Pérou et du Chili à l'usage d'un alcoolique
Histoire de poisson
Sections : Nouvelles Genres : Environnement/Nouvelles/Nature/Narratif Public : Adulte
Titre : La rivière en hiver Titre original : For a Little While Type de document : texte imprimé Auteurs : Rick Bass (1958-....), Auteur ; Brice Matthieussent (1950-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Christian Bourgois éditeur Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-267-03258-1 Prix : 20,50 Note générale : Rick Bass, né le 7 mars 1958 à Fort Worth dans l'État du Texas, est un écrivain et écologiste américain.
Fils d'un géologue du Texas, c'est à l'université d'État de l'Utah qu'il décroche une licence de géologie en 1979. De 1979 à 1987, il travaille comme géologue pétrolier à Jackson, au Mississippi: c'est là, pendant ses pauses déjeuner, que cet admirateur de Jim Harrison compose ses premières nouvelles.
Il aspire cependant à davantage d'isolement pour mieux se consacrer à l'écriture. C'est pourquoi sa femme et lui déménagent en 1987 pour la vallée du Yaak, à l’extrême nord-ouest du Montana, près de Troy. Là, il œuvre à la protection de sa région d'adoption, en particulier contre les routes et contre l'exploitation forestière. C'est ainsi qu'il a été l'un des fondateurs de l'Association de sauvegarde des forêts de la vallée du Yaak (Yaak Valley Forest Council). Il a également fait partie de plusieurs associations écologistes comme les Round River Conservation Studies, le Sierra Club ou la Montana Wilderness Association.
Que ce soit à travers des nouvelles, des romans ou des essais, Rick Bass écrit toujours sur les problèmes environnementaux et la disparition progressive de la nature sauvage.
Auteur de plus de vingt livres, il a plusieurs fois été récompensé : il a notamment reçu le Pushcart Prize et la O. Henry Award.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : nouvelles sport alcool chasse nature neige faune vent Montana voyages montagnes Etats-Unis Chili Pérou Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : Des rapaces parcourent le ciel, des chiens gambadent et des couguars se tapissent parmi les arbres. Les plaines sont balayées par les vents, les forêts sont lugubres ou enchanteresses et quand il ne neige pas, c'est qu'il va neiger. Dans La Rivière en hiver, Rick Bass se consacre aux fluctuations météorologiques, à la terre et à ceux qui l'habitent, solitaires et touchants. Que les hommes affrontent la nature ou la négligent, cette dernière les fascine au point de leur couper le souffle. Et si ses personnages s'adonnent à des activités quotidiennes – pister un élan, veiller sur un énorme poisson-chat ou trouver le parfait sapin de Noël – celles-ci se transforment, sous la plume de Rick Bass, en une expédition aux allures mythologiques parfois périlleuse, toujours mémorable. Rick Bass, considéré comme l'un des écrivains majeurs de l'Ouest américain, démontre avec La Rivière en hiver qu'il excelle dans la forme courte. Les huit nouvelles de ce recueil ont la densité et la force des meilleurs romans. Note de contenu : Titres des nouvelles :
Elan
Ce dont elle se souvient
L'arbre bleu
Chasseur de baux
La rivière en hiver
Coach
Guide du Pérou et du Chili à l'usage d'un alcoolique
Histoire de poisson
Sections : Nouvelles Genres : Environnement/Nouvelles/Nature/Narratif Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-09983 RN BAS Livre Bibliothèque de POURRAIN NOUVELLES Disponible


