Détail de l'auteur
Auteur Elise Fischer (1948-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le secret du pressoir : roman [texte imprimé] / Elise Fischer (1948-...), Auteur . - [Paris] : Presses de la Cité, impr. 2009 . - 1 vol. (325 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Terres de France (Paris. 2006), ISSN 2273-8169) .
ISBN : 978-2-258-07812-3 : 21
Née à Champigneulles,le 13 juillet 1948, Élise Fischer est lorraine par son père et alsacienne par sa mère, qu’elle a mis au centre de son dernier livre. Élise Fischer a également publié deux essais sur les droits de l’enfant et plaidé leur cause dans des romans comme L’Enfant perdu des Philippines (Presses de la Cité, 2006).Journaliste, productrice et animatrice de l’émission littéraire Au fil des pages (RCF), Élise Fischer a souvent été récompensée pour ses romans dont la majorité se déroule en Lorraine. À travers les destins des personnages forts et émouvants de ses sagas familiales (les brasseurs de bière, les cristalliers Daum), elle retrace non seulement l’histoire de sa région (la mine) mais esquisse une balzacienne comédie humaine située en Lorraine.Mais lire Élise Fischer, c’est avant tout partager son amour pour la Lorraine à travers des récits sensibles et poignants. Et là, nous sommes en plein roman historique.
Romancière. - Journaliste, spécialiste des droits de l'enfant. - A Radio Notre-Dame (en 1989)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quête régions secrets de famille vignobles Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : « Un jour, je partirai, j'irai en Alsace. Il paraît que j'y suis née. Depuis que j'ai fait cette découverte, j'ai envie de voir ce pays. De le respirer. De savoir si je ressemble à cette région. » C'est ainsi qu'en 1976 la jeune Flora quitte le vignoble bourguignon pour les vignes d'Alsace. Elle est libre de toute attache, mais cette liberté a le goût amer d'une quête éperdue de racines. La jeune femme découvre les innombrables beautés de la région et le Kaefferkopf, ce vignoble à nul autre pareil, mais elle doit affronter la sévère maîtresse du domaine, Grete. Entre ces deux femmes, la guerre est déclarée, violente et passionnée, sous le regard de Clément, l'enfant de Grete, trop sage. Or, lui seul sait la vérité… Au cœur des vignes d'Alsace, Elise Fischer raconte la rude confrontation entre deux femmes unies par l'amour de la terre et d'une région, et par un secret de famille…
Sections : Roman de Terroir Genres : Nature/Passion/Sociétal Public : Adulte
Titre : Le secret du pressoir : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Fischer (1948-...), Auteur Editeur : [Paris] : Presses de la Cité Année de publication : impr. 2009 Collection : Terres de France (Paris. 2006), ISSN 2273-8169 Importance : 1 vol. (325 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-258-07812-3 Prix : 21 Note générale : Née à Champigneulles,le 13 juillet 1948, Élise Fischer est lorraine par son père et alsacienne par sa mère, qu’elle a mis au centre de son dernier livre. Élise Fischer a également publié deux essais sur les droits de l’enfant et plaidé leur cause dans des romans comme L’Enfant perdu des Philippines (Presses de la Cité, 2006).Journaliste, productrice et animatrice de l’émission littéraire Au fil des pages (RCF), Élise Fischer a souvent été récompensée pour ses romans dont la majorité se déroule en Lorraine. À travers les destins des personnages forts et émouvants de ses sagas familiales (les brasseurs de bière, les cristalliers Daum), elle retrace non seulement l’histoire de sa région (la mine) mais esquisse une balzacienne comédie humaine située en Lorraine.Mais lire Élise Fischer, c’est avant tout partager son amour pour la Lorraine à travers des récits sensibles et poignants. Et là, nous sommes en plein roman historique.
Romancière. - Journaliste, spécialiste des droits de l'enfant. - A Radio Notre-Dame (en 1989)Langues : Français (fre) Mots-clés : quête régions secrets de famille vignobles Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : « Un jour, je partirai, j'irai en Alsace. Il paraît que j'y suis née. Depuis que j'ai fait cette découverte, j'ai envie de voir ce pays. De le respirer. De savoir si je ressemble à cette région. » C'est ainsi qu'en 1976 la jeune Flora quitte le vignoble bourguignon pour les vignes d'Alsace. Elle est libre de toute attache, mais cette liberté a le goût amer d'une quête éperdue de racines. La jeune femme découvre les innombrables beautés de la région et le Kaefferkopf, ce vignoble à nul autre pareil, mais elle doit affronter la sévère maîtresse du domaine, Grete. Entre ces deux femmes, la guerre est déclarée, violente et passionnée, sous le regard de Clément, l'enfant de Grete, trop sage. Or, lui seul sait la vérité… Au cœur des vignes d'Alsace, Elise Fischer raconte la rude confrontation entre deux femmes unies par l'amour de la terre et d'une région, et par un secret de famille…
Sections : Roman de Terroir Genres : Nature/Passion/Sociétal Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01757 RT FIS Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN DE TERROIR Disponible
Le soleil des mineurs : roman [texte imprimé] / Elise Fischer (1948-...), Auteur . - Paris : Presses de la Cité, 2005 . - 425 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Romans Terres de France, ISSN 1635-9496) .
ISBN : 978-2-258-06538-3 : 20,50
Née à Champigneulles, Élise Fischer est lorraine par son père et alsacienne par sa mère,qu’elle a mis au centre de son dernier livre. Élise Fischer a également publié deux essais sur les droits de l’enfant et plaidé leur cause dans des romans comme "L’Enfant perdu des Philippines" (Presses de la Cité, 2006). Journaliste, productrice et animatrice de l’émission littéraire Au fil des pages (RCF), Élise Fischer a souvent été récompensée pour ses romans dont la majorité se déroule en Lorraine. À travers les destins des personnages forts et émouvants de ses sagas familiales (les brasseurs de bière, les cristalliers Daum), elle retrace non seulement l’histoire de sa région (la mine) mais esquisse une balzacienne comédie humaine située en Lorraine. Mais lire Élise Fischer, c’est avant tout partager son amour pour la Lorraine à travers des récits sensibles et poignants. Et là, nous sommes en plein roman historique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : roman juif origines confessions mine enfer réfugiés solidarité mineurs amour interdit Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : En raison d'un amour interdit, Blanche Bergmann a quitté la Moselle pour Paris et fui la colère de ses parents. Quinze ans ont passé : devenue infirmière, Blanche est désormais veuve et se rend au chevet de son père mourant. C'est l'heure de la réconciliation et des confessions : juif chassé de l'Allemagne hitlérienne, Kurt Bergmann a trouvé refuge en Lorraine, épousé la fille de réfugiés italiens et connu la solidarité et l'enfer de la mine. Au même moment, un coup de grisou éclate à Forbach. Blanche court au-devant des blessés et met ses compétences professionnelles au service des mineurs. Serait-ce pour elle l'occasion de changer de vie et de revenir à ses origines ? Car le destin lui réserve bien des surprises...
Sections : Roman de Terroir Genres : Historique/Terroir Public : Adulte
Titre : Le soleil des mineurs : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Fischer (1948-...), Auteur Editeur : Paris : Presses de la Cité Année de publication : 2005 Collection : Romans Terres de France, ISSN 1635-9496 Importance : 425 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-258-06538-3 Prix : 20,50 Note générale : Née à Champigneulles, Élise Fischer est lorraine par son père et alsacienne par sa mère,qu’elle a mis au centre de son dernier livre. Élise Fischer a également publié deux essais sur les droits de l’enfant et plaidé leur cause dans des romans comme "L’Enfant perdu des Philippines" (Presses de la Cité, 2006). Journaliste, productrice et animatrice de l’émission littéraire Au fil des pages (RCF), Élise Fischer a souvent été récompensée pour ses romans dont la majorité se déroule en Lorraine. À travers les destins des personnages forts et émouvants de ses sagas familiales (les brasseurs de bière, les cristalliers Daum), elle retrace non seulement l’histoire de sa région (la mine) mais esquisse une balzacienne comédie humaine située en Lorraine. Mais lire Élise Fischer, c’est avant tout partager son amour pour la Lorraine à travers des récits sensibles et poignants. Et là, nous sommes en plein roman historique.
Langues : Français (fre) Mots-clés : roman juif origines confessions mine enfer réfugiés solidarité mineurs amour interdit Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : En raison d'un amour interdit, Blanche Bergmann a quitté la Moselle pour Paris et fui la colère de ses parents. Quinze ans ont passé : devenue infirmière, Blanche est désormais veuve et se rend au chevet de son père mourant. C'est l'heure de la réconciliation et des confessions : juif chassé de l'Allemagne hitlérienne, Kurt Bergmann a trouvé refuge en Lorraine, épousé la fille de réfugiés italiens et connu la solidarité et l'enfer de la mine. Au même moment, un coup de grisou éclate à Forbach. Blanche court au-devant des blessés et met ses compétences professionnelles au service des mineurs. Serait-ce pour elle l'occasion de changer de vie et de revenir à ses origines ? Car le destin lui réserve bien des surprises...
Sections : Roman de Terroir Genres : Historique/Terroir Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01770 RT FIS Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible


