Détail de l'éditeur
[Paris] : Gallimard |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Balzac et la petite tailleuse chinoise : roman [texte imprimé] / Sijie Dai (1954-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2000 . - 190 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-075762-6 : 14
Dai Sijie, écrivain chinois est né le 02 Mars 1954 à Putian (Chine). Il est envoyé en rééducation dans le Sichuan entre 1971 et 1974. Lorsqu'il est libéré, il retourne au lycée jusqu'en 1976. À la mort de Mao, il suit des cours d'histoire de l'art dans une université chinoise et vient en France en 1984, titulaire d'une bourse d'étude. Il entre à l'IDHEC, réalise un premier court métrage en Chine, puis tourne Chine, ma douleur (prix Jean-Vigo 1989), Tang le onzième et Le Mangeur de lune.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adapté au cinéma roman initiatique roman historique adolescence amitié révolution culturelle révolution amour Chine Asie 21ème siècle Index. décimale : 895.1 Littératures Chinoise et de Taïwan Résumé : Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels. Et on ne badine pas avec les intellectuels : on les envoie se rééduquer dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines. C'est ce qui est arrivé au narrateur et à son ami Luo, si jeunes et déjà marqués du sceau infamant d'"ennemis du peuple". Pour ne pas sombrer, ils ont heureusement encore quelques histoires, quelques films à se raconter, mais cela fait bien peu. Jusqu'à ce que, par miracle, ils tombent sur un roman de Balzac : petit livre à lire en cachette, tellement dangereux, mais tellement magique, qui changera le cours de leur vie en leur ouvrant la porte de la fille du tailleur, en rendant possible ce qui ne l'aurait jamais été... Il fallait oser confronter le monde de Balzac et la Chine de Mao : Dai Sijie, réalisateur renommé qui vit en France, a réussi cet improbable pari et on lit avec enthousiasme et frénésie ce premier roman parfaitement maîtrisé. --Karla Manuele La Petite Tailleuse chinoise est son premier roman, largement autobiographique.
Note de contenu : Prix littéraires:
Prix Edmée-de-La Rochefoucauld 2000
Prix Relay du roman d'évasion 2000
Prix Roland-de-Jouvenel de l'Académie française 2000
Sections : Roman Genres : Autobiographie/Historique Public : Adulte
Titre : Balzac et la petite tailleuse chinoise : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Sijie Dai (1954-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2000 Importance : 190 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075762-6 Prix : 14 Note générale : Dai Sijie, écrivain chinois est né le 02 Mars 1954 à Putian (Chine). Il est envoyé en rééducation dans le Sichuan entre 1971 et 1974. Lorsqu'il est libéré, il retourne au lycée jusqu'en 1976. À la mort de Mao, il suit des cours d'histoire de l'art dans une université chinoise et vient en France en 1984, titulaire d'une bourse d'étude. Il entre à l'IDHEC, réalise un premier court métrage en Chine, puis tourne Chine, ma douleur (prix Jean-Vigo 1989), Tang le onzième et Le Mangeur de lune. Langues : Français (fre) Mots-clés : adapté au cinéma roman initiatique roman historique adolescence amitié révolution culturelle révolution amour Chine Asie 21ème siècle Index. décimale : 895.1 Littératures Chinoise et de Taïwan Résumé : Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels. Et on ne badine pas avec les intellectuels : on les envoie se rééduquer dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines. C'est ce qui est arrivé au narrateur et à son ami Luo, si jeunes et déjà marqués du sceau infamant d'"ennemis du peuple". Pour ne pas sombrer, ils ont heureusement encore quelques histoires, quelques films à se raconter, mais cela fait bien peu. Jusqu'à ce que, par miracle, ils tombent sur un roman de Balzac : petit livre à lire en cachette, tellement dangereux, mais tellement magique, qui changera le cours de leur vie en leur ouvrant la porte de la fille du tailleur, en rendant possible ce qui ne l'aurait jamais été... Il fallait oser confronter le monde de Balzac et la Chine de Mao : Dai Sijie, réalisateur renommé qui vit en France, a réussi cet improbable pari et on lit avec enthousiasme et frénésie ce premier roman parfaitement maîtrisé. --Karla Manuele La Petite Tailleuse chinoise est son premier roman, largement autobiographique.
Note de contenu : Prix littéraires:
Prix Edmée-de-La Rochefoucauld 2000
Prix Relay du roman d'évasion 2000
Prix Roland-de-Jouvenel de l'Académie française 2000
Sections : Roman Genres : Autobiographie/Historique Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01431 R DAI Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
Double vie : roman [texte imprimé] / Pierre Assouline (1953-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2000 . - 211 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-075498-4 : 16,00
Pierre Assouline1, né le 17 avril 1953 à Casablanca, est un journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe français, ancien responsable du magazine Lire, membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire et membre de l'Académie Goncourt depuis 2012.
Il a notamment écrit les biographies de Marcel Dassault, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Daniel-Henry Kahnweiler, Albert Londres ou encore Hergé. Il est l'auteur de plusieurs milliers d'articles et de chroniques radio.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : angoisse bourgeoisie passion disparition jalousie adultère Index. décimale : 823 Fiction anglaise (romans anglais) Résumé : Retrouver Victoria dans les lieux les plus insolites, pour des étreintes fugaces et passionnelles, "sous le regard de tous, mais à l'insu de chacun", s'engourdir du désir d'elle à la seule réminiscence de son parfum corporel ou à la simple évocation de ses courbes, c'est ici l'essentiel, le sel de sa vie. Lui, c'est Rémi Laredo, un homme que guettent la quarantaine et la bedaine qui va avec, chercheur à l'Institut d'art et de paléontologie de Paris, qui affectionne particulièrement la libre pensée et les dessins sur les parois des grottes préhistoriques. De sa vie, le reste n'est que quotidien, complice et nécessaire, mais inodore, incolore, aux côtés de sa femme Marie et de leurs deux enfants Paul et Virginie. Elle, avocate ambitieuse et matérialiste, bourgeoise apparemment dépourvue de profondeur, est son contraire. L'autre, la maîtresse, sensuelle et instinctive, rencontrée au hasard d'un dîner deux ans auparavant, est sa moitié. De l'une à l'autre, il passe aisément et secrètement, du moins le croit-il, jusqu'à la disparition de Victoria. Moins l'adultère, ce que dépeint avec sensibilité le dernier ouvrage de Pierre Assouline est davantage la passion amoureuse. Menée comme un roman à suspense, "Double vie" ne parvient pourtant pas à échapper au prévisible d'une histoire assez banale et convenue Sections : Roman Public : Adulte
Titre : Double vie : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Assouline (1953-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2000 Importance : 211 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075498-4 Prix : 16,00 Note générale : Pierre Assouline1, né le 17 avril 1953 à Casablanca, est un journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe français, ancien responsable du magazine Lire, membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire et membre de l'Académie Goncourt depuis 2012.
Il a notamment écrit les biographies de Marcel Dassault, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Daniel-Henry Kahnweiler, Albert Londres ou encore Hergé. Il est l'auteur de plusieurs milliers d'articles et de chroniques radio.Langues : Français (fre) Mots-clés : angoisse bourgeoisie passion disparition jalousie adultère Index. décimale : 823 Fiction anglaise (romans anglais) Résumé : Retrouver Victoria dans les lieux les plus insolites, pour des étreintes fugaces et passionnelles, "sous le regard de tous, mais à l'insu de chacun", s'engourdir du désir d'elle à la seule réminiscence de son parfum corporel ou à la simple évocation de ses courbes, c'est ici l'essentiel, le sel de sa vie. Lui, c'est Rémi Laredo, un homme que guettent la quarantaine et la bedaine qui va avec, chercheur à l'Institut d'art et de paléontologie de Paris, qui affectionne particulièrement la libre pensée et les dessins sur les parois des grottes préhistoriques. De sa vie, le reste n'est que quotidien, complice et nécessaire, mais inodore, incolore, aux côtés de sa femme Marie et de leurs deux enfants Paul et Virginie. Elle, avocate ambitieuse et matérialiste, bourgeoise apparemment dépourvue de profondeur, est son contraire. L'autre, la maîtresse, sensuelle et instinctive, rencontrée au hasard d'un dîner deux ans auparavant, est sa moitié. De l'une à l'autre, il passe aisément et secrètement, du moins le croit-il, jusqu'à la disparition de Victoria. Moins l'adultère, ce que dépeint avec sensibilité le dernier ouvrage de Pierre Assouline est davantage la passion amoureuse. Menée comme un roman à suspense, "Double vie" ne parvient pourtant pas à échapper au prévisible d'une histoire assez banale et convenue Sections : Roman Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01044 R ASS Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible


