Détail de l'auteur
Auteur Frank Giroud (1956-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Louis la guigne, 1. Louis la Guigne [texte imprimé] / Frank Giroud (1956-....), Scénariste ; Jean-Paul Dethorey (1935-1999), Illustrateur . - 1982 1ère édition . - Grenoble : Glénat, DL 1997, imp. 2002 . - 48 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29,5x22. - (Vécu) .
ISBN : 978-2-7234-2524-7 : 9.00
Frank GIROUD est né le 3 mai 1956.
Il a fait ses études à l’École nationale des chartes1, a enseigné l'histoire à Milan puis Grenoble et accompagné de nombreux voyages organisés, ce qui lui a permis de connaître de nombreux pays et cultures. Très jeune, il écrit pour la bande dessinée et se consacre totalement au métier de scénariste à partir du succès de Louis la Guigne. À signaler également ses incursions dans le monde de la chanson notamment pour Juliette sur l'album Assassins sans couteaux. Il a participé à l'ouvrage Femmes de l'artiste peintre Franck Ayroles.
Né le 2 mars 1935 à Toul, Jean-Paul DETHOREY (mort le 15 05 1999)suit les cours des Beaux-Arts de Nancy et se consacre à la peinture, parfois obligé d'exercer quelques petits métiers alimentaires... jusqu'à celui de peintre en bâtiment au début des années 60 ! Il effectue ses premiers pas dans la BD en 1964 pour le mensuel Amis-Coop avec diverses séries successives : les énigmes de l'"Inspecteur X" (sur des scénarios d'Alain Laubry), un western humoristique avec Frank Giroud ("Big Boogie"), etc. Il fait le tour de la presse catholique pour enfants et travaille pour Lisette ("Clémence Adélaïde de la Ficell, concierge" avec Claire Godet et "Charlotte et Philippe" avec Henriette Robitaillie), J. 2 Jeunes ("Don Quichotte"), J. 2 Magazine ("Plumedacier"), Fripounet (diverses séries éphémères sur des scénarios fournis et ses premiers essais d'auteur complet : "Galurin, pêcheur de chapeau" et "Les Contes du calumet magique"). En 1982, il trouve sa voie en sortant graduellement de la BD humoristique pour enfants pour aborder la série pour adultes aux éditions Glénat avec les mésaventures de "Louis la Guigne", sur des scénarios de Frank Giroud, avec lequel il fait revivre toutes les grandes calamités populaires de l'entre-deux-guerres. Jean-Pierre Autheman lui écrit "Le Voyage du bateleur" en 1987 pour Vécu, puis Patrick Cothias lui propose de lancer la série "Cœur brûlé", qu'il transmet à Méral après deux épisodes. C'est dans la prestigieuse collection "Aire Libre" qu'il va composer ses œuvres les plus personnelles : "L'Oiseau noir" (sur scénario de Serge Le Tendre en 1992), puis une étonnante évocation des milieux artistiques du dix-neuvième siècle ("L'Exécution" en 1996) où il se révèle auteur complet de haut niveau, puis le début de la trilogie du "Passage de Vénus", évocation des grandes explorations […]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anarchiste Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : En 1922, Louis Ferchot surnommé Louis la Guigne, revient en France après avoir passé quelques années au bagne de Cayenne. La France a bien changé et l'ex-conscrit, mutin et bagnard reconnaît à peine cette France de 1922, dont le paysage est couvert d'usines et de béton. C'est que Louis n'a pas de chance, conscrit de la classe 1911, il allait fêter sa quille lorsque l'ordre de mobilisation générale est proclamé. Il a été promené sur tous les fronts de la guerre de 14, puis en mer Noire, où la France soutient les Russes Blancs. Là il se mutine et est conduit au bagne de Cayenne. Il ne bénéficie pas de la grâce accordée aux mutins car il est aux arrêts pour insubordination.
Note de contenu : Série finie (13 volumes parus entre 1982 et 1997).
Un siècle nouveau est né dans les tranchées de Verdun. Accouchement brutal, naissance douloureuse qui jette sur les pavés des années 20, une génération d'hommes meurtris. Croient-ils vraiment que « désormais rien ne sera plus comme avant ? » Allons ! Ces hommes ne savent même plus ce qu'ils veulent. Certains sont pour « un ordre nouveau », alors que d'autres s'enfoncent dans le rêve d'une société gouvernée par l'anarchie. Au milieu : Louis la Guigne, ex-poilu, ex-mutin, aujourd'hui chômeur et révolté. Face à lui, un complot implacable.Sections : BD Ados Genres : Historique/Politique Public : 13-15 ans Collège 4e-3e/Adulte
Titre de série : Louis la guigne, 1 Titre : Louis la Guigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Giroud (1956-....), Scénariste ; Jean-Paul Dethorey (1935-1999), Illustrateur Mention d'édition : 1982 1ère édition Editeur : Grenoble : Glénat Année de publication : DL 1997, imp. 2002 Collection : Vécu Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29,5x22 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7234-2524-7 Prix : 9.00 Note générale : Frank GIROUD est né le 3 mai 1956.
Il a fait ses études à l’École nationale des chartes1, a enseigné l'histoire à Milan puis Grenoble et accompagné de nombreux voyages organisés, ce qui lui a permis de connaître de nombreux pays et cultures. Très jeune, il écrit pour la bande dessinée et se consacre totalement au métier de scénariste à partir du succès de Louis la Guigne. À signaler également ses incursions dans le monde de la chanson notamment pour Juliette sur l'album Assassins sans couteaux. Il a participé à l'ouvrage Femmes de l'artiste peintre Franck Ayroles.
Né le 2 mars 1935 à Toul, Jean-Paul DETHOREY (mort le 15 05 1999)suit les cours des Beaux-Arts de Nancy et se consacre à la peinture, parfois obligé d'exercer quelques petits métiers alimentaires... jusqu'à celui de peintre en bâtiment au début des années 60 ! Il effectue ses premiers pas dans la BD en 1964 pour le mensuel Amis-Coop avec diverses séries successives : les énigmes de l'"Inspecteur X" (sur des scénarios d'Alain Laubry), un western humoristique avec Frank Giroud ("Big Boogie"), etc. Il fait le tour de la presse catholique pour enfants et travaille pour Lisette ("Clémence Adélaïde de la Ficell, concierge" avec Claire Godet et "Charlotte et Philippe" avec Henriette Robitaillie), J. 2 Jeunes ("Don Quichotte"), J. 2 Magazine ("Plumedacier"), Fripounet (diverses séries éphémères sur des scénarios fournis et ses premiers essais d'auteur complet : "Galurin, pêcheur de chapeau" et "Les Contes du calumet magique"). En 1982, il trouve sa voie en sortant graduellement de la BD humoristique pour enfants pour aborder la série pour adultes aux éditions Glénat avec les mésaventures de "Louis la Guigne", sur des scénarios de Frank Giroud, avec lequel il fait revivre toutes les grandes calamités populaires de l'entre-deux-guerres. Jean-Pierre Autheman lui écrit "Le Voyage du bateleur" en 1987 pour Vécu, puis Patrick Cothias lui propose de lancer la série "Cœur brûlé", qu'il transmet à Méral après deux épisodes. C'est dans la prestigieuse collection "Aire Libre" qu'il va composer ses œuvres les plus personnelles : "L'Oiseau noir" (sur scénario de Serge Le Tendre en 1992), puis une étonnante évocation des milieux artistiques du dix-neuvième siècle ("L'Exécution" en 1996) où il se révèle auteur complet de haut niveau, puis le début de la trilogie du "Passage de Vénus", évocation des grandes explorations […]Langues : Français (fre) Mots-clés : Anarchiste Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : En 1922, Louis Ferchot surnommé Louis la Guigne, revient en France après avoir passé quelques années au bagne de Cayenne. La France a bien changé et l'ex-conscrit, mutin et bagnard reconnaît à peine cette France de 1922, dont le paysage est couvert d'usines et de béton. C'est que Louis n'a pas de chance, conscrit de la classe 1911, il allait fêter sa quille lorsque l'ordre de mobilisation générale est proclamé. Il a été promené sur tous les fronts de la guerre de 14, puis en mer Noire, où la France soutient les Russes Blancs. Là il se mutine et est conduit au bagne de Cayenne. Il ne bénéficie pas de la grâce accordée aux mutins car il est aux arrêts pour insubordination.
Note de contenu : Série finie (13 volumes parus entre 1982 et 1997).
Un siècle nouveau est né dans les tranchées de Verdun. Accouchement brutal, naissance douloureuse qui jette sur les pavés des années 20, une génération d'hommes meurtris. Croient-ils vraiment que « désormais rien ne sera plus comme avant ? » Allons ! Ces hommes ne savent même plus ce qu'ils veulent. Certains sont pour « un ordre nouveau », alors que d'autres s'enfoncent dans le rêve d'une société gouvernée par l'anarchie. Au milieu : Louis la Guigne, ex-poilu, ex-mutin, aujourd'hui chômeur et révolté. Face à lui, un complot implacable.Sections : BD Ados Genres : Historique/Politique Public : 13-15 ans Collège 4e-3e/Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-03106 BDa GIR Livre Bibliothèque de POURRAIN BD Ados Disponible
Pieter Hoorn., 1. La passe des cyclopes [texte imprimé] / Frank Giroud (1956-....), Auteur ; Norma (1946-....), Illustrateur . - Grenoble : Glénat, 1991 . - 47 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Pieter Hoorn.; 1) .
ISBN : 978-2-7234-1327-5 : 10
Passionné très tôt par l'écriture et le dessin, Frank GIROUD ,né à Toulouse le 03/05/1956, entame sa carrière d'auteur professionnel en 1979. Pendant quelques années, il se rôde aux ficelles du métier en publiant des histoires courtes pour les éditions Fleurus, Larousse et Milan.
En 1982, tournant décisif: c'est la création de "Louis la Guigne", avec Jean-Paul Dethorey. Série remarquée dès sa prépublication, elle va bientôt permettre à son scénariste de se consacrer exclusivement à l'écriture. Dès lors, il collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse pour adultes ou adolescents (Circus, Vécu, Nitro, Spirou, Tintin), dans lesquels paraissent ses futurs albums. Outre "Louis la Guigne", Frank Giroud publie "Pieter Hoorn", "Mandrill", "Les Oubliés d'Annam", "Azrayen", "Quintett", "Secrets" et bien d'autres titres dont le fameux "DECALOGUE".
Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs.
En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme. La diversité de son propos vient sans doute de la multiplicité de ses centres d'intérêt. Passionné par notre passé (Frank Giroud est agrégé d'Histoire et ancien élève de l'Ecole des Chartes), il exerce de nombreuses activités (animateur, décorateur de vitrines, enseignant, économe, directeur de centres de loisirs, graphiste, accompagnateur de voyages...) avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Grand voyageur, il a vécu en Italie et au Para (Amazonie brésilienne), sillonné l'Afrique, l'Asie et une grande partie de l'Europe.
Après avoir hanté quelques cabarets en tant que conteur, il a prêté sa plume à la réalisation de sketches, de nouvelles, de comédies musicales, de chansons (entre autres pour Juliette sur l'album Assassins sans couteaux) et même d'un roman, illustré par Yvon Le Corre et Laurent Vicomte. Mais sa préférence va à la BD, pour laquelle il continue inlassablement à bâtir de nouveaux univers...
Source : www.bedetheque.com
NORMA, de son vrai nom Norbert Morandière, né à Alger 1946, est un dessinateur français de bande dessinée.
Il publie sa première bande dessinée dans les pages du magazine Falatoff en 1971, en utilisant le pseudonyme de Marcus.
L'année suivante, il prend le pseudonyme de Norma, et a commencé à dessiner pour les éditions Fleurus (dans Djin et Formule 1) et le magazine Amis-Coop.
Il est principalement connu pour avoir longtemps dessiné "Capitaine Apache", une série pour la jeunesse écrite par Roger Lécureux et paraissant dans Pif Gadget.
À partir des années 1990, il s’est tourné vers la bande dessinée historique avec des séries pré-publiées dans le magazine Vécu des éditions Glénat, telles que "Les Souvenirs de la pendule" et "Pieter Hoorn", ou encore "Saïto" chez Soleil Productions.
En 2002, il a illustré "On a volé les Misérables", tome 1 de la série "Les aventures imaginaires de Victor Hugo" chez l'Atelier de l'Almanach.
Installé à Angoulême depuis une douzaine d'années, Norma a fait l'objet d'une exposition rétrospective au cellier de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, en 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compagnies de commerce mer océans hollandais XVIIème siècle capitalisme Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : C'était au temps où la Compagnie des Indes Orientales(V.C.O., néerlandaise) régnait sur les océans.Parti ala recherche du "Jupiter", Pieter Hoorn est un cartographe de la Compagnie. Découverte du monde encore mal connu, importance des renseignements maritime, lutte pour un commerce mondial et juteux sont les ingrédients de cette épopée maritime.Français, Anglais s'y mèlent...
Sections : BD Adultes Genres : Aventure/Historique/Voyage Public : Adulte
Titre de série : Pieter Hoorn., 1 Titre : La passe des cyclopes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Giroud (1956-....), Auteur ; Norma (1946-....), Illustrateur Editeur : Grenoble : Glénat Année de publication : 1991 Collection : Pieter Hoorn. num. 1 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7234-1327-5 Prix : 10 Note générale : Passionné très tôt par l'écriture et le dessin, Frank GIROUD ,né à Toulouse le 03/05/1956, entame sa carrière d'auteur professionnel en 1979. Pendant quelques années, il se rôde aux ficelles du métier en publiant des histoires courtes pour les éditions Fleurus, Larousse et Milan.
En 1982, tournant décisif: c'est la création de "Louis la Guigne", avec Jean-Paul Dethorey. Série remarquée dès sa prépublication, elle va bientôt permettre à son scénariste de se consacrer exclusivement à l'écriture. Dès lors, il collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse pour adultes ou adolescents (Circus, Vécu, Nitro, Spirou, Tintin), dans lesquels paraissent ses futurs albums. Outre "Louis la Guigne", Frank Giroud publie "Pieter Hoorn", "Mandrill", "Les Oubliés d'Annam", "Azrayen", "Quintett", "Secrets" et bien d'autres titres dont le fameux "DECALOGUE".
Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs.
En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme. La diversité de son propos vient sans doute de la multiplicité de ses centres d'intérêt. Passionné par notre passé (Frank Giroud est agrégé d'Histoire et ancien élève de l'Ecole des Chartes), il exerce de nombreuses activités (animateur, décorateur de vitrines, enseignant, économe, directeur de centres de loisirs, graphiste, accompagnateur de voyages...) avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Grand voyageur, il a vécu en Italie et au Para (Amazonie brésilienne), sillonné l'Afrique, l'Asie et une grande partie de l'Europe.
Après avoir hanté quelques cabarets en tant que conteur, il a prêté sa plume à la réalisation de sketches, de nouvelles, de comédies musicales, de chansons (entre autres pour Juliette sur l'album Assassins sans couteaux) et même d'un roman, illustré par Yvon Le Corre et Laurent Vicomte. Mais sa préférence va à la BD, pour laquelle il continue inlassablement à bâtir de nouveaux univers...
Source : www.bedetheque.com
NORMA, de son vrai nom Norbert Morandière, né à Alger 1946, est un dessinateur français de bande dessinée.
Il publie sa première bande dessinée dans les pages du magazine Falatoff en 1971, en utilisant le pseudonyme de Marcus.
L'année suivante, il prend le pseudonyme de Norma, et a commencé à dessiner pour les éditions Fleurus (dans Djin et Formule 1) et le magazine Amis-Coop.
Il est principalement connu pour avoir longtemps dessiné "Capitaine Apache", une série pour la jeunesse écrite par Roger Lécureux et paraissant dans Pif Gadget.
À partir des années 1990, il s’est tourné vers la bande dessinée historique avec des séries pré-publiées dans le magazine Vécu des éditions Glénat, telles que "Les Souvenirs de la pendule" et "Pieter Hoorn", ou encore "Saïto" chez Soleil Productions.
En 2002, il a illustré "On a volé les Misérables", tome 1 de la série "Les aventures imaginaires de Victor Hugo" chez l'Atelier de l'Almanach.
Installé à Angoulême depuis une douzaine d'années, Norma a fait l'objet d'une exposition rétrospective au cellier de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, en 2010.Langues : Français (fre) Mots-clés : compagnies de commerce mer océans hollandais XVIIème siècle capitalisme Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : C'était au temps où la Compagnie des Indes Orientales(V.C.O., néerlandaise) régnait sur les océans.Parti ala recherche du "Jupiter", Pieter Hoorn est un cartographe de la Compagnie. Découverte du monde encore mal connu, importance des renseignements maritime, lutte pour un commerce mondial et juteux sont les ingrédients de cette épopée maritime.Français, Anglais s'y mèlent...
Sections : BD Adultes Genres : Aventure/Historique/Voyage Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-02770 BDA GIR Livre Bibliothèque de POURRAIN BD Adultes Disponible
Pieter Hoorn., 2. Les rivages trompeurs [texte imprimé] / Frank Giroud (1956-....), Auteur ; Norma (1946-....), Illustrateur . - Grenoble : Glénat, 1992 . - 47 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Pieter Hoorn.; 2) .
10
Passionné très tôt par l'écriture et le dessin, Frank GIROUD ,né à Toulouse le 03/05/1956, entame sa carrière d'auteur professionnel en 1979. Pendant quelques années, il se rôde aux ficelles du métier en publiant des histoires courtes pour les éditions Fleurus, Larousse et Milan.
En 1982, tournant décisif: c'est la création de "Louis la Guigne", avec Jean-Paul Dethorey. Série remarquée dès sa prépublication, elle va bientôt permettre à son scénariste de se consacrer exclusivement à l'écriture. Dès lors, il collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse pour adultes ou adolescents (Circus, Vécu, Nitro, Spirou, Tintin), dans lesquels paraissent ses futurs albums. Outre "Louis la Guigne", Frank Giroud publie "Pieter Hoorn", "Mandrill", "Les Oubliés d'Annam", "Azrayen", "Quintett", "Secrets" et bien d'autres titres dont le fameux "DECALOGUE".
Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs.
En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme. La diversité de son propos vient sans doute de la multiplicité de ses centres d'intérêt. Passionné par notre passé (Frank Giroud est agrégé d'Histoire et ancien élève de l'Ecole des Chartes), il exerce de nombreuses activités (animateur, décorateur de vitrines, enseignant, économe, directeur de centres de loisirs, graphiste, accompagnateur de voyages...) avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Grand voyageur, il a vécu en Italie et au Para (Amazonie brésilienne), sillonné l'Afrique, l'Asie et une grande partie de l'Europe.
Après avoir hanté quelques cabarets en tant que conteur, il a prêté sa plume à la réalisation de sketches, de nouvelles, de comédies musicales, de chansons (entre autres pour Juliette sur l'album Assassins sans couteaux) et même d'un roman, illustré par Yvon Le Corre et Laurent Vicomte. Mais sa préférence va à la BD, pour laquelle il continue inlassablement à bâtir de nouveaux univers...
Source : www.bedetheque.com
NORMA, de son vrai nom Norbert Morandière, né à Alger 1946, est un dessinateur français de bande dessinée.
Il publie sa première bande dessinée dans les pages du magazine Falatoff en 1971, en utilisant le pseudonyme de Marcus.
L'année suivante, il prend le pseudonyme de Norma, et a commencé à dessiner pour les éditions Fleurus (dans Djin et Formule 1) et le magazine Amis-Coop.
Il est principalement connu pour avoir longtemps dessiné "Capitaine Apache", une série pour la jeunesse écrite par Roger Lécureux et paraissant dans Pif Gadget.
À partir des années 1990, il s’est tourné vers la bande dessinée historique avec des séries pré-publiées dans le magazine Vécu des éditions Glénat, telles que "Les Souvenirs de la pendule" et "Pieter Hoorn", ou encore "Saïto" chez Soleil Productions.
En 2002, il a illustré "On a volé les Misérables", tome 1 de la série "Les aventures imaginaires de Victor Hugo" chez l'Atelier de l'Almanach.
Installé à Angoulême depuis une douzaine d'années, Norma a fait l'objet d'une exposition rétrospective au cellier de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, en 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compagnies de commerce mer océans hollandais XVIIème siècle capitalisme mutinerie Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : C'était au temps où la Compagnie des Indes Orientales(V.C.O., néerlandaise) régnait sur les océans.Parti ala recherche du "Jupiter", Pieter Hoorn est un cartographe de la Compagnie. Découverte du monde encore mal connu, importance des renseignements maritime, lutte pour un commerce mondial et juteux sont les ingrédients de cette épopée maritime.Français, Anglais s'y mèlent...
Cartes fantaisistes, mutinerie, espions, pleins d'écueils sur la route du "Korenbloem".
Sections : BD Ados Genres : Aventure/Historique/Voyage Public : 13-15 ans Collège 4e-3e/Adulte
Titre de série : Pieter Hoorn., 2 Titre : Les rivages trompeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Giroud (1956-....), Auteur ; Norma (1946-....), Illustrateur Editeur : Grenoble : Glénat Année de publication : 1992 Collection : Pieter Hoorn. num. 2 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 Note générale : Passionné très tôt par l'écriture et le dessin, Frank GIROUD ,né à Toulouse le 03/05/1956, entame sa carrière d'auteur professionnel en 1979. Pendant quelques années, il se rôde aux ficelles du métier en publiant des histoires courtes pour les éditions Fleurus, Larousse et Milan.
En 1982, tournant décisif: c'est la création de "Louis la Guigne", avec Jean-Paul Dethorey. Série remarquée dès sa prépublication, elle va bientôt permettre à son scénariste de se consacrer exclusivement à l'écriture. Dès lors, il collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse pour adultes ou adolescents (Circus, Vécu, Nitro, Spirou, Tintin), dans lesquels paraissent ses futurs albums. Outre "Louis la Guigne", Frank Giroud publie "Pieter Hoorn", "Mandrill", "Les Oubliés d'Annam", "Azrayen", "Quintett", "Secrets" et bien d'autres titres dont le fameux "DECALOGUE".
Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs.
En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme. La diversité de son propos vient sans doute de la multiplicité de ses centres d'intérêt. Passionné par notre passé (Frank Giroud est agrégé d'Histoire et ancien élève de l'Ecole des Chartes), il exerce de nombreuses activités (animateur, décorateur de vitrines, enseignant, économe, directeur de centres de loisirs, graphiste, accompagnateur de voyages...) avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Grand voyageur, il a vécu en Italie et au Para (Amazonie brésilienne), sillonné l'Afrique, l'Asie et une grande partie de l'Europe.
Après avoir hanté quelques cabarets en tant que conteur, il a prêté sa plume à la réalisation de sketches, de nouvelles, de comédies musicales, de chansons (entre autres pour Juliette sur l'album Assassins sans couteaux) et même d'un roman, illustré par Yvon Le Corre et Laurent Vicomte. Mais sa préférence va à la BD, pour laquelle il continue inlassablement à bâtir de nouveaux univers...
Source : www.bedetheque.com
NORMA, de son vrai nom Norbert Morandière, né à Alger 1946, est un dessinateur français de bande dessinée.
Il publie sa première bande dessinée dans les pages du magazine Falatoff en 1971, en utilisant le pseudonyme de Marcus.
L'année suivante, il prend le pseudonyme de Norma, et a commencé à dessiner pour les éditions Fleurus (dans Djin et Formule 1) et le magazine Amis-Coop.
Il est principalement connu pour avoir longtemps dessiné "Capitaine Apache", une série pour la jeunesse écrite par Roger Lécureux et paraissant dans Pif Gadget.
À partir des années 1990, il s’est tourné vers la bande dessinée historique avec des séries pré-publiées dans le magazine Vécu des éditions Glénat, telles que "Les Souvenirs de la pendule" et "Pieter Hoorn", ou encore "Saïto" chez Soleil Productions.
En 2002, il a illustré "On a volé les Misérables", tome 1 de la série "Les aventures imaginaires de Victor Hugo" chez l'Atelier de l'Almanach.
Installé à Angoulême depuis une douzaine d'années, Norma a fait l'objet d'une exposition rétrospective au cellier de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, en 2010.Langues : Français (fre) Mots-clés : compagnies de commerce mer océans hollandais XVIIème siècle capitalisme mutinerie Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : C'était au temps où la Compagnie des Indes Orientales(V.C.O., néerlandaise) régnait sur les océans.Parti ala recherche du "Jupiter", Pieter Hoorn est un cartographe de la Compagnie. Découverte du monde encore mal connu, importance des renseignements maritime, lutte pour un commerce mondial et juteux sont les ingrédients de cette épopée maritime.Français, Anglais s'y mèlent...
Cartes fantaisistes, mutinerie, espions, pleins d'écueils sur la route du "Korenbloem".
Sections : BD Ados Genres : Aventure/Historique/Voyage Public : 13-15 ans Collège 4e-3e/Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-02771 BDa GIR Livre Bibliothèque de POURRAIN BD Ados Disponible
Pieter Hoorn., 3. La baie des Français [texte imprimé] / Frank Giroud (1956-....), Auteur ; Norma (1946-....), Illustrateur . - DL 1994 . - Grenoble : Glénat, 2000 . - 47 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Pieter Hoorn.; 3) .
10
Passionné très tôt par l'écriture et le dessin, Frank GIROUD ,né à Toulouse le 03/05/1956, entame sa carrière d'auteur professionnel en 1979. Pendant quelques années, il se rôde aux ficelles du métier en publiant des histoires courtes pour les éditions Fleurus, Larousse et Milan.
En 1982, tournant décisif: c'est la création de "Louis la Guigne", avec Jean-Paul Dethorey. Série remarquée dès sa prépublication, elle va bientôt permettre à son scénariste de se consacrer exclusivement à l'écriture. Dès lors, il collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse pour adultes ou adolescents (Circus, Vécu, Nitro, Spirou, Tintin), dans lesquels paraissent ses futurs albums. Outre "Louis la Guigne", Frank Giroud publie "Pieter Hoorn", "Mandrill", "Les Oubliés d'Annam", "Azrayen", "Quintett", "Secrets" et bien d'autres titres dont le fameux "DECALOGUE".
Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs.
En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme. La diversité de son propos vient sans doute de la multiplicité de ses centres d'intérêt. Passionné par notre passé (Frank Giroud est agrégé d'Histoire et ancien élève de l'Ecole des Chartes), il exerce de nombreuses activités (animateur, décorateur de vitrines, enseignant, économe, directeur de centres de loisirs, graphiste, accompagnateur de voyages...) avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Grand voyageur, il a vécu en Italie et au Para (Amazonie brésilienne), sillonné l'Afrique, l'Asie et une grande partie de l'Europe.
Après avoir hanté quelques cabarets en tant que conteur, il a prêté sa plume à la réalisation de sketches, de nouvelles, de comédies musicales, de chansons (entre autres pour Juliette sur l'album Assassins sans couteaux) et même d'un roman, illustré par Yvon Le Corre et Laurent Vicomte. Mais sa préférence va à la BD, pour laquelle il continue inlassablement à bâtir de nouveaux univers...
Source : www.bedetheque.com
NORMA, de son vrai nom Norbert Morandière, né à Alger 1946, est un dessinateur français de bande dessinée.
Il publie sa première bande dessinée dans les pages du magazine Falatoff en 1971, en utilisant le pseudonyme de Marcus.
L'année suivante, il prend le pseudonyme de Norma, et a commencé à dessiner pour les éditions Fleurus (dans Djin et Formule 1) et le magazine Amis-Coop.
Il est principalement connu pour avoir longtemps dessiné "Capitaine Apache", une série pour la jeunesse écrite par Roger Lécureux et paraissant dans Pif Gadget.
À partir des années 1990, il s’est tourné vers la bande dessinée historique avec des séries pré-publiées dans le magazine Vécu des éditions Glénat, telles que "Les Souvenirs de la pendule" et "Pieter Hoorn", ou encore "Saïto" chez Soleil Productions.
En 2002, il a illustré "On a volé les Misérables", tome 1 de la série "Les aventures imaginaires de Victor Hugo" chez l'Atelier de l'Almanach.
Installé à Angoulême depuis une douzaine d'années, Norma a fait l'objet d'une exposition rétrospective au cellier de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, en 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compagnies de commerce mer océans hollandais XVIIème siècle capitalisme mutinerie détroit de Torrés Batavia Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : C'était au temps où la Compagnie des Indes Orientales(V.C.O., néerlandaise) régnait sur les océans.Parti ala recherche du "Jupiter", Pieter Hoorn est un cartographe de la Compagnie. Découverte du monde encore mal connu, importance des renseignements maritime, lutte pour un commerce mondial et juteux sont les ingrédients de cette épopée maritime.Français, Anglais s'y mèlent...
Cartes fantaisistes, mutinerie, espions, pleins d'écueils sur la route du "Korenbloem".
Arrivés dans une région indéterminée le "Korenbloem" est coulé par des navires français. Parvenus sur une terre inconnue les naufragés survivants sont accueills pas des indigène pas très compréhensifs. Ils découvrent "la baie aux Français" avec son fortin , les prisonniers du "Jupiter" et des navires en rade. La découverte du détroit de Torrés restera encore pendant des années inconnu.
Sections : BD Ados Genres : Aventure/Historique/Voyage Public : 13-15 ans Collège 4e-3e/Adulte
Titre de série : Pieter Hoorn., 3 Titre : La baie des Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Giroud (1956-....), Auteur ; Norma (1946-....), Illustrateur Mention d'édition : DL 1994 Editeur : Grenoble : Glénat Année de publication : 2000 Collection : Pieter Hoorn. num. 3 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 Note générale : Passionné très tôt par l'écriture et le dessin, Frank GIROUD ,né à Toulouse le 03/05/1956, entame sa carrière d'auteur professionnel en 1979. Pendant quelques années, il se rôde aux ficelles du métier en publiant des histoires courtes pour les éditions Fleurus, Larousse et Milan.
En 1982, tournant décisif: c'est la création de "Louis la Guigne", avec Jean-Paul Dethorey. Série remarquée dès sa prépublication, elle va bientôt permettre à son scénariste de se consacrer exclusivement à l'écriture. Dès lors, il collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse pour adultes ou adolescents (Circus, Vécu, Nitro, Spirou, Tintin), dans lesquels paraissent ses futurs albums. Outre "Louis la Guigne", Frank Giroud publie "Pieter Hoorn", "Mandrill", "Les Oubliés d'Annam", "Azrayen", "Quintett", "Secrets" et bien d'autres titres dont le fameux "DECALOGUE".
Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs.
En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme. La diversité de son propos vient sans doute de la multiplicité de ses centres d'intérêt. Passionné par notre passé (Frank Giroud est agrégé d'Histoire et ancien élève de l'Ecole des Chartes), il exerce de nombreuses activités (animateur, décorateur de vitrines, enseignant, économe, directeur de centres de loisirs, graphiste, accompagnateur de voyages...) avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Grand voyageur, il a vécu en Italie et au Para (Amazonie brésilienne), sillonné l'Afrique, l'Asie et une grande partie de l'Europe.
Après avoir hanté quelques cabarets en tant que conteur, il a prêté sa plume à la réalisation de sketches, de nouvelles, de comédies musicales, de chansons (entre autres pour Juliette sur l'album Assassins sans couteaux) et même d'un roman, illustré par Yvon Le Corre et Laurent Vicomte. Mais sa préférence va à la BD, pour laquelle il continue inlassablement à bâtir de nouveaux univers...
Source : www.bedetheque.com
NORMA, de son vrai nom Norbert Morandière, né à Alger 1946, est un dessinateur français de bande dessinée.
Il publie sa première bande dessinée dans les pages du magazine Falatoff en 1971, en utilisant le pseudonyme de Marcus.
L'année suivante, il prend le pseudonyme de Norma, et a commencé à dessiner pour les éditions Fleurus (dans Djin et Formule 1) et le magazine Amis-Coop.
Il est principalement connu pour avoir longtemps dessiné "Capitaine Apache", une série pour la jeunesse écrite par Roger Lécureux et paraissant dans Pif Gadget.
À partir des années 1990, il s’est tourné vers la bande dessinée historique avec des séries pré-publiées dans le magazine Vécu des éditions Glénat, telles que "Les Souvenirs de la pendule" et "Pieter Hoorn", ou encore "Saïto" chez Soleil Productions.
En 2002, il a illustré "On a volé les Misérables", tome 1 de la série "Les aventures imaginaires de Victor Hugo" chez l'Atelier de l'Almanach.
Installé à Angoulême depuis une douzaine d'années, Norma a fait l'objet d'une exposition rétrospective au cellier de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, en 2010.Langues : Français (fre) Mots-clés : compagnies de commerce mer océans hollandais XVIIème siècle capitalisme mutinerie détroit de Torrés Batavia Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : C'était au temps où la Compagnie des Indes Orientales(V.C.O., néerlandaise) régnait sur les océans.Parti ala recherche du "Jupiter", Pieter Hoorn est un cartographe de la Compagnie. Découverte du monde encore mal connu, importance des renseignements maritime, lutte pour un commerce mondial et juteux sont les ingrédients de cette épopée maritime.Français, Anglais s'y mèlent...
Cartes fantaisistes, mutinerie, espions, pleins d'écueils sur la route du "Korenbloem".
Arrivés dans une région indéterminée le "Korenbloem" est coulé par des navires français. Parvenus sur une terre inconnue les naufragés survivants sont accueills pas des indigène pas très compréhensifs. Ils découvrent "la baie aux Français" avec son fortin , les prisonniers du "Jupiter" et des navires en rade. La découverte du détroit de Torrés restera encore pendant des années inconnu.
Sections : BD Ados Genres : Aventure/Historique/Voyage Public : 13-15 ans Collège 4e-3e/Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-02772 BDa GIR Livre Bibliothèque de POURRAIN BD Ados Disponible


