Détail de l'éditeur
Julliard
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L' arrière-saison : roman [texte imprimé] / Philippe Besson (1967-....), Auteur . - Paris : Julliard, 2002 . - 191 p. : jaquette ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-260-01610-6 : 16,60
Philippe Besson né à Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente), le 29/01/1967, est écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement homme d'affaires. Il a été également critique littéraire et animateur de télévision.
Il est diplômé de l'École supérieure de commerce de Rouen et titulaire d'un DESS de droit. En 1989, il s'installe à Paris où il exerce une profession de juriste et enseigne le droit social. Pendant près de 6 ans, il sera le bras droit de Laurence Parisot, en tant que DRH puis secrétaire-général de l'Institut français d'opinion publique. Par la suite, il sera DRH de T-Online France - Club Internet.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : introspection exercices de style huis-clos séparation bar relations amoureuses états-unis Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Voilà un roman aux atmosphères chaloupées et torrides de Tenessee Williams. En septembre et dans la chaleur sucrée d'un soir, à l'intérieur d'un café. De pales ventilateurs tournent au-dessus des banquettes de moleskine, des rangées de bouteilles se reflètent dans l'immense miroir posé derrière le comptoir. Aux murs, les publicités pour Coca-Cola rappellent qu'ici c'est l'Amérique profonde. Plus exactement Cape Cod, petite ville étalée sur le littoral, au sud de Boston. Et plus précisément encore le café Phillies, du nom de la patronne. En ce dimanche soir, l'établissement s'est vidé de ses clients. Il ne reste plus que Louise, habituée des lieux, sirotant son Martini blanc servi par Ben. Elle attend là son ami Norman, comédien. Elle-même est dramaturge, auteur à succès. La conversation s'articule autour de sa dernière pièce quand survient Stephen, avocat d'affaires, de retour après cinq ans d'absence qui ont suivi sa séparation d'avec Louise. Ces retrouvailles seront l'occasion d'évoquer le passé, le présent, les trajectoires des uns et des autres, de revoir les échecs, les ratages émaillant les rapports humains...
Sections : Roman Public : Adulte
Titre : L' arrière-saison : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Besson (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Julliard Année de publication : 2002 Importance : 191 p. Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-260-01610-6 Prix : 16,60 Note générale : Philippe Besson né à Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente), le 29/01/1967, est écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement homme d'affaires. Il a été également critique littéraire et animateur de télévision.
Il est diplômé de l'École supérieure de commerce de Rouen et titulaire d'un DESS de droit. En 1989, il s'installe à Paris où il exerce une profession de juriste et enseigne le droit social. Pendant près de 6 ans, il sera le bras droit de Laurence Parisot, en tant que DRH puis secrétaire-général de l'Institut français d'opinion publique. Par la suite, il sera DRH de T-Online France - Club Internet.Langues : Français (fre) Mots-clés : introspection exercices de style huis-clos séparation bar relations amoureuses états-unis Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Voilà un roman aux atmosphères chaloupées et torrides de Tenessee Williams. En septembre et dans la chaleur sucrée d'un soir, à l'intérieur d'un café. De pales ventilateurs tournent au-dessus des banquettes de moleskine, des rangées de bouteilles se reflètent dans l'immense miroir posé derrière le comptoir. Aux murs, les publicités pour Coca-Cola rappellent qu'ici c'est l'Amérique profonde. Plus exactement Cape Cod, petite ville étalée sur le littoral, au sud de Boston. Et plus précisément encore le café Phillies, du nom de la patronne. En ce dimanche soir, l'établissement s'est vidé de ses clients. Il ne reste plus que Louise, habituée des lieux, sirotant son Martini blanc servi par Ben. Elle attend là son ami Norman, comédien. Elle-même est dramaturge, auteur à succès. La conversation s'articule autour de sa dernière pièce quand survient Stephen, avocat d'affaires, de retour après cinq ans d'absence qui ont suivi sa séparation d'avec Louise. Ces retrouvailles seront l'occasion d'évoquer le passé, le présent, les trajectoires des uns et des autres, de revoir les échecs, les ratages émaillant les rapports humains...
Sections : Roman Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01106 R BES Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
L' embouchure du Mississipy : roman [texte imprimé] / Jean-Christophe Duchon-Doris (1960-....), Auteur . - Paris : Julliard, 2003 . - 302 p. : carte, couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-260-01627-4 : 19
Jean-Christophe Duchon-Doris, né le 2 janvier 1960, est un écrivain français. Ancien élève de l'ENA, il est vice-président du Tribunal administratif de Toulon et réside à Marseille avec son épouse et ses trois enfants.
Outre des activités juridiques (publications juridiques, enseignements) il est écrivain.
Il a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle en 1994 pour les Lettres du baron. Son roman le plus connu, Les nuits blanches du chat botté, mêle habilement intrigue policière au début du XVIIIe siècle et contes de Perrault.
Son dernier roman "Le cuisinier de Talleyrand" sous-titré "Meurtre au congrès de Vienne" propose, au prétexte d'une enquête policière, une plongée dans les charmes de la Vienne de 1814 ainsi que dans l'univers tout de sensualité de la grande cuisine française mêlé à la subtilité des tractations politiques du congrès.
Jean-Christophe Duchon-Doris est un des écrivains les plus réputés de la sphère méditerranéenne française. Auteur entre autres petits bijoux de "L'ordure et le soleil" et des Nuits blanches du chat botté", il s'y entend à merveille pour faire sonner les mots avec un humour décalé légèrement cynique.
Source : Wikipédia
Langues : Français (fre)
Mots-clés : delphine d'orbelet de capes et d'épées guillaume de lautaret indiens expédition louisiane religion Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Où l'on verra, en cette année 1701, Guillaume de Lautaret monter à Paris en compagnie de son indomptable fiancée, la sublime Delphine d'Orbelet. Où l'on verra Mme d'Orbelet mère jetée à la Bastille, sans qu'on puisse savoir pour quelles raisons Louis XIV fait subir à une femme aussi noble un sort aussi cruel. Où l'on verra Delphine sauter à demi nue d'une des fenêtres du château de Versailles pour échapper à la lubricité de jeunes aristocrates débauchés. Où l'on apprendra que le chevalier d'Orbelet a quitté sa femme et sa fille, quinze ans plus tôt, pour suivre Cavelier de La Salle dans son exploration du Mississippi. Où l'on se rappellera que le Mississippi est un fleuve gigantesque qui traverse du nord au sud tout le continent nord-américain. Où l'on apprendra que le chevalier d'Orbelet est suspecté d'avoir occis Cavelier de La Salle. Où l'on verra Guillaume s'embarquer vers les Amériques pour prouver l'innocence de son futur beau-père, sans savoir que sa fiancée s'est glissée sous un déguisement sur ce même navire. Où l'on verra enfin, après de nombreuses et terrifiantes aventures, le pur amour de nos héros triompher des turpitudes infâmes que sont capables d'inventer les hommes pour assouvir leur appât du gain et leur soif de pouvoir. Jean-Christophe Duchon-Doris vit et travaille à Marseille. Il a déjà publié Les Ours polaires (Seghers, 1991), Lettres du Baron (Julliard, 1994, Goncourt de la nouvelle), Les Nuits blanches du Chat botté (Julliard, 2000) - où apparaissent pour la première fois Guillaume de Lautaret et Delphine d'Orbelet -, L'Ordure et le Soleil (Robert Laffont, 2001), et Portraits des dames d'Égypte (Julliard, 2002).
Sections : Roman Genres : Historique Public : Adulte
Titre : L' embouchure du Mississipy : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Duchon-Doris (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Julliard Année de publication : 2003 Importance : 302 p. Présentation : carte, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-260-01627-4 Prix : 19 Note générale : Jean-Christophe Duchon-Doris, né le 2 janvier 1960, est un écrivain français. Ancien élève de l'ENA, il est vice-président du Tribunal administratif de Toulon et réside à Marseille avec son épouse et ses trois enfants.
Outre des activités juridiques (publications juridiques, enseignements) il est écrivain.
Il a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle en 1994 pour les Lettres du baron. Son roman le plus connu, Les nuits blanches du chat botté, mêle habilement intrigue policière au début du XVIIIe siècle et contes de Perrault.
Son dernier roman "Le cuisinier de Talleyrand" sous-titré "Meurtre au congrès de Vienne" propose, au prétexte d'une enquête policière, une plongée dans les charmes de la Vienne de 1814 ainsi que dans l'univers tout de sensualité de la grande cuisine française mêlé à la subtilité des tractations politiques du congrès.
Jean-Christophe Duchon-Doris est un des écrivains les plus réputés de la sphère méditerranéenne française. Auteur entre autres petits bijoux de "L'ordure et le soleil" et des Nuits blanches du chat botté", il s'y entend à merveille pour faire sonner les mots avec un humour décalé légèrement cynique.
Source : WikipédiaLangues : Français (fre) Mots-clés : delphine d'orbelet de capes et d'épées guillaume de lautaret indiens expédition louisiane religion Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Où l'on verra, en cette année 1701, Guillaume de Lautaret monter à Paris en compagnie de son indomptable fiancée, la sublime Delphine d'Orbelet. Où l'on verra Mme d'Orbelet mère jetée à la Bastille, sans qu'on puisse savoir pour quelles raisons Louis XIV fait subir à une femme aussi noble un sort aussi cruel. Où l'on verra Delphine sauter à demi nue d'une des fenêtres du château de Versailles pour échapper à la lubricité de jeunes aristocrates débauchés. Où l'on apprendra que le chevalier d'Orbelet a quitté sa femme et sa fille, quinze ans plus tôt, pour suivre Cavelier de La Salle dans son exploration du Mississippi. Où l'on se rappellera que le Mississippi est un fleuve gigantesque qui traverse du nord au sud tout le continent nord-américain. Où l'on apprendra que le chevalier d'Orbelet est suspecté d'avoir occis Cavelier de La Salle. Où l'on verra Guillaume s'embarquer vers les Amériques pour prouver l'innocence de son futur beau-père, sans savoir que sa fiancée s'est glissée sous un déguisement sur ce même navire. Où l'on verra enfin, après de nombreuses et terrifiantes aventures, le pur amour de nos héros triompher des turpitudes infâmes que sont capables d'inventer les hommes pour assouvir leur appât du gain et leur soif de pouvoir. Jean-Christophe Duchon-Doris vit et travaille à Marseille. Il a déjà publié Les Ours polaires (Seghers, 1991), Lettres du Baron (Julliard, 1994, Goncourt de la nouvelle), Les Nuits blanches du Chat botté (Julliard, 2000) - où apparaissent pour la première fois Guillaume de Lautaret et Delphine d'Orbelet -, L'Ordure et le Soleil (Robert Laffont, 2001), et Portraits des dames d'Égypte (Julliard, 2002).
Sections : Roman Genres : Historique Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01589 R DUC Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
L'équation africaine [texte imprimé] / Yasmina Khadra (1955-....), Auteur . - 2011 . - Paris : Éd. France loisirs : Paris : Julliard, impr. 2012 . - 1 vol. (388 p.) : jaquette ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-298-05442-2 : 17,75
Yasmina Khadra est le pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul, né à Kenadsa , le 10/01/1955.
Son père, officier de l'ALN blessé en 1958, veut faire de lui un soldat en l'envoyant dès l'âge de neuf ans dans un lycée militaire, où il fait toutes ses études avant de servir comme officier dans l'armée algérienne pendant 36 ans. Durant la période sombre de la guerre civile algérienne dans les années 80-90, il est l'un des principaux responsables de la lutte contre l'AIS puis le GIA, en particulier en Oranie. Moammed Moulessehoul choisit en 1997, avec le roman Morituri, d'écrire sous pseudonyme. Diverses raisons l'y poussent, mais la première que donne Moulessehoul est la clandestinité. Elle lui permet de prendre ses distances par rapport à sa vie militaire et de mieux approcher son thème cher: l'intolérance. Officier dans l'armée algérienne, il démissionne en 2000, pour se consacrer à sa vocation: l'écriture, et choisit de s'exprimer en langue française. Après un court passage au Mexique, il vient s'installer en 2001, en France, où il habite encore aujourd'hui. En 2002 dans "L'imposture des mots", Khadra-Moullessehoul répond aux attaques qui fustigent son passé militaire. Il choisit de rendre hommage aux femmes algériennes et à son épouse en particulier, en prenant ses deux prénoms, Yasmina Khadra, et ne révèle son identité masculine qu'en 2001 avec la parution de son roman autobiographique "L'Écrivain" et son identité tout entière dans "L'imposture des mots" en 2002. A cette époque ses romans ont déjà touché un grand nombre de lecteurs et de critiques. Parmi ses ouvrages, on peut citer "Morituri" (Baleine, 1997), "L'automne des chimères" (Baleine, 1998), "A quoi rêvent les loups" (Julliard, 1999) et "Cousine K" (Julliard, 2003), où se déploie le "style Khadra" alliant lyrisme, métaphores inattendues, dépouillement et poésie. Style qui atteint son apogée avec "L'Attentat" (Julliard.). En 2010, l'auteur délaisse pour un temps le sujet du conflit au Moyen-Orient, au cœur des "Hirondelles de Kaboul" (2002) et "Les Sirènes de Bagdad" (2006), pour écrire un conte moral: "L'Olympe des infortunes". En 2015, il publie "La dernière nuit du Rais"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expédition pauvreté violence deuil humanitaire enlèvement otages terrorisme pirates Darfour (Soudan) Afrique Somalie Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bourgeois. Jusqu’au drame familial qui va le précipiter dans le désespoir.
Afin de l’aider à surmonter son chagrin, son meilleur ami, Hans, un riche homme d’affaires versé dans l’humanitaire, lui propose de l’emmener sur son voilier jusqu’aux îles Comores, pour les besoins d’une bonne cause. Au large des côtes somaliennes, leur bateau est assailli par des pirates. Kurt et Hans sont enlevés puis transférés dans un campement clandestin. Dans leur geôle improvisée, se trouve déjà Bruno, un otage français que tout le monde semble avoir oublié, et qui tente péniblement de concilier sa passion pour le continent africain avec l’angoisse de sa captivité. Une détention à l’issue incertaine, des conditions de vie innommables, une promiscuité dangereuse avec des mercenaires sans pitié, c’est le début d’une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne.
Mais parce que le drame est propice aux revirements de situation, c’est aussi pour Kurt le début d’une grande histoire d’amour. L’amour d’une femme ayant voué sa vie à panser la douleur des réfugiés du Darfour…
En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme, qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale aux multiples contradictions - tour à tour effrayante, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse -, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur.
Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d’un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s’ouvrir à la réalité d’un monde jusqu’alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d’un continent livré aux pires calamités.
Sections : Roman Genres : Amour/Historique/Politique/Voyage Public : Adulte
Titre : L'équation africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmina Khadra (1955-....), Auteur Mention d'édition : 2011 Editeur : Paris : Éd. France loisirs Année de publication : impr. 2012 Autre Editeur : Paris : Julliard Importance : 1 vol. (388 p.) Présentation : jaquette ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-298-05442-2 Prix : 17,75 Note générale : Yasmina Khadra est le pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul, né à Kenadsa , le 10/01/1955.
Son père, officier de l'ALN blessé en 1958, veut faire de lui un soldat en l'envoyant dès l'âge de neuf ans dans un lycée militaire, où il fait toutes ses études avant de servir comme officier dans l'armée algérienne pendant 36 ans. Durant la période sombre de la guerre civile algérienne dans les années 80-90, il est l'un des principaux responsables de la lutte contre l'AIS puis le GIA, en particulier en Oranie. Moammed Moulessehoul choisit en 1997, avec le roman Morituri, d'écrire sous pseudonyme. Diverses raisons l'y poussent, mais la première que donne Moulessehoul est la clandestinité. Elle lui permet de prendre ses distances par rapport à sa vie militaire et de mieux approcher son thème cher: l'intolérance. Officier dans l'armée algérienne, il démissionne en 2000, pour se consacrer à sa vocation: l'écriture, et choisit de s'exprimer en langue française. Après un court passage au Mexique, il vient s'installer en 2001, en France, où il habite encore aujourd'hui. En 2002 dans "L'imposture des mots", Khadra-Moullessehoul répond aux attaques qui fustigent son passé militaire. Il choisit de rendre hommage aux femmes algériennes et à son épouse en particulier, en prenant ses deux prénoms, Yasmina Khadra, et ne révèle son identité masculine qu'en 2001 avec la parution de son roman autobiographique "L'Écrivain" et son identité tout entière dans "L'imposture des mots" en 2002. A cette époque ses romans ont déjà touché un grand nombre de lecteurs et de critiques. Parmi ses ouvrages, on peut citer "Morituri" (Baleine, 1997), "L'automne des chimères" (Baleine, 1998), "A quoi rêvent les loups" (Julliard, 1999) et "Cousine K" (Julliard, 2003), où se déploie le "style Khadra" alliant lyrisme, métaphores inattendues, dépouillement et poésie. Style qui atteint son apogée avec "L'Attentat" (Julliard.). En 2010, l'auteur délaisse pour un temps le sujet du conflit au Moyen-Orient, au cœur des "Hirondelles de Kaboul" (2002) et "Les Sirènes de Bagdad" (2006), pour écrire un conte moral: "L'Olympe des infortunes". En 2015, il publie "La dernière nuit du Rais"Langues : Français (fre) Mots-clés : expédition pauvreté violence deuil humanitaire enlèvement otages terrorisme pirates Darfour (Soudan) Afrique Somalie Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bourgeois. Jusqu’au drame familial qui va le précipiter dans le désespoir.
Afin de l’aider à surmonter son chagrin, son meilleur ami, Hans, un riche homme d’affaires versé dans l’humanitaire, lui propose de l’emmener sur son voilier jusqu’aux îles Comores, pour les besoins d’une bonne cause. Au large des côtes somaliennes, leur bateau est assailli par des pirates. Kurt et Hans sont enlevés puis transférés dans un campement clandestin. Dans leur geôle improvisée, se trouve déjà Bruno, un otage français que tout le monde semble avoir oublié, et qui tente péniblement de concilier sa passion pour le continent africain avec l’angoisse de sa captivité. Une détention à l’issue incertaine, des conditions de vie innommables, une promiscuité dangereuse avec des mercenaires sans pitié, c’est le début d’une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne.
Mais parce que le drame est propice aux revirements de situation, c’est aussi pour Kurt le début d’une grande histoire d’amour. L’amour d’une femme ayant voué sa vie à panser la douleur des réfugiés du Darfour…
En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme, qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale aux multiples contradictions - tour à tour effrayante, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse -, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur.
Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d’un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s’ouvrir à la réalité d’un monde jusqu’alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d’un continent livré aux pires calamités.
Sections : Roman Genres : Amour/Historique/Politique/Voyage Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-05624 R KHA Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
La grande à bouche molle : roman [texte imprimé] / Philippe Jaenada (1964-....), Auteur . - Paris : Julliard, 2001 . - 317 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-260-01553-6 : 19,67
Philippe Jaenada est né (25/05/1964) et a grandi à Saint-Germain-en-Laye, puis est arrivé à Paris au milieu des années 1980 où il enchaîne les petits boulots pendant plusieurs années.
Sa première nouvelle est publiée en 1990 dans L'Autre Journal. Les sept premiers romans de Philippe Jaenada sont d'inspiration autobiographique. Outre ses livres, il écrit pour le magazine Voici.
Dans le drame, il n'oublie jamais la dérision, se mettant en scène en train d'écrire comme un forcené. Il se tourne vers le fait divers dans ses huitième et neuvième ouvrages: Bruno Sulak et Pauline Dubuisson, tout en conservant son style caractéristique.
"Sulak" obtient Le Prix d'une vie 2013 et Grand Prix des Lycéennes de Elle 2014 et "Le Chameau sauvage" le Prix de Flore.
Source : www.jaenada.com
Langues : Français (fre)
Mots-clés : burlesque humour détective filature Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Cette grande femme à bouche molle, Philippe Jaenada la rencontre à la fin de son aventure, dans une boîte à la mode de Manhattan, à New York. Mais avant cet inquiétant face-à-face, il va connaître bien des épreuves. Piètre détective privé, il travaille pour le gros Gilles, patron de l'agence parisienne Déclic. Chargé de filer un mari soupçonné d'infidélité et de ramener des photos compromettantes, il le suit en voiture sur l'autoroute A7. Ses ennuis commencent lors d'un arrêt à une station service. Il accepte de prendre en stop Fabienne, une jeune femme grosse et laide. La filature reprend pour s'achever dans un hôtel de Romans où le couple passe la nuit. Philippe découvre bientôt un cadavre et le matin, Fabienne est kidnappée. Il se lance à la poursuite des ravisseurs. Parodie et hommage aux privés américains ? Il y a des deux dans cette enquête rocambolesque, entrecoupée de digressions et de délires d'écriture. Jusqu'au prénom du narrateur, qui porte le même que celui de Marlowe, le héros de Chandler. --Claude Mesplède
Sections : Roman Policier Genres : Humour/Policier Public : Adulte
Titre : La grande à bouche molle : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jaenada (1964-....), Auteur Editeur : Paris : Julliard Année de publication : 2001 Importance : 317 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-260-01553-6 Prix : 19,67 Note générale : Philippe Jaenada est né (25/05/1964) et a grandi à Saint-Germain-en-Laye, puis est arrivé à Paris au milieu des années 1980 où il enchaîne les petits boulots pendant plusieurs années.
Sa première nouvelle est publiée en 1990 dans L'Autre Journal. Les sept premiers romans de Philippe Jaenada sont d'inspiration autobiographique. Outre ses livres, il écrit pour le magazine Voici.
Dans le drame, il n'oublie jamais la dérision, se mettant en scène en train d'écrire comme un forcené. Il se tourne vers le fait divers dans ses huitième et neuvième ouvrages: Bruno Sulak et Pauline Dubuisson, tout en conservant son style caractéristique.
"Sulak" obtient Le Prix d'une vie 2013 et Grand Prix des Lycéennes de Elle 2014 et "Le Chameau sauvage" le Prix de Flore.
Source : www.jaenada.comLangues : Français (fre) Mots-clés : burlesque humour détective filature Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Cette grande femme à bouche molle, Philippe Jaenada la rencontre à la fin de son aventure, dans une boîte à la mode de Manhattan, à New York. Mais avant cet inquiétant face-à-face, il va connaître bien des épreuves. Piètre détective privé, il travaille pour le gros Gilles, patron de l'agence parisienne Déclic. Chargé de filer un mari soupçonné d'infidélité et de ramener des photos compromettantes, il le suit en voiture sur l'autoroute A7. Ses ennuis commencent lors d'un arrêt à une station service. Il accepte de prendre en stop Fabienne, une jeune femme grosse et laide. La filature reprend pour s'achever dans un hôtel de Romans où le couple passe la nuit. Philippe découvre bientôt un cadavre et le matin, Fabienne est kidnappée. Il se lance à la poursuite des ravisseurs. Parodie et hommage aux privés américains ? Il y a des deux dans cette enquête rocambolesque, entrecoupée de digressions et de délires d'écriture. Jusqu'au prénom du narrateur, qui porte le même que celui de Marlowe, le héros de Chandler. --Claude Mesplède
Sections : Roman Policier Genres : Humour/Policier Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-02863 RP JAE Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN POLICIER Disponible
L' Herbe d'or : roman [texte imprimé] / Pierre Jakez Hélias (1914-1995), Auteur . - Paris : Julliard, 1982 . - 244 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-260-00307-6 : 9,14
Né en Bretagne à Pouldreuzic le 17 février 1914, Pierre-Jakez Helias clama toujours haut et fort ses racines paysannes.
Brillant élève,il rejoindra Quimper où il apprit peu à peu le métier d'instituteur de l'Académie. Déjà destiné à la littérature, il poursuivit ses études à Rennes en classe de Lettres Supérieures.
Ecrivain prolifique, il a participé à de nombreux domaines de la création littéraire : théatre, poésie, roman, radio...
Son travail s'exerce à la fois en breton et en français. Il fait souvent référence à son grand-père conteur, Alain Le Goff.
Le plus connu de ses romans est "Le Cheval d'Orgueil" paru en 1975.
Avant d'être un artiste breton, Pierre-Jakez Hélias fut avant tout un homme du pays bigouden. S'étant éloigné des tendances nationalistes bretonnes après la guerre, il fut critiqué par les militants de l'EMSAV qui tentent d'unifier l'expression politique bretonne en rejetant toute idée de travail avec les institutions françaises.
Pierre-Jakez Hélias fut co-fondateur du festival de Cornouailles en 1948.Il est mort le 13/08/1995.
Source : http://www.lisons.info/Jakez-Helias-Pierre-auteur-134.php
Langues : Français (fre)
Mots-clés : angoisse pétrole légendes tempête naufrage bateaux mer montagnes bretagne Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : En ce début de notre siècle, au temps de la lampe à pétrole et de la lampe au travail, un terrible raz de marée ravage un petit port de la côte bretonne. Un seul bateau de pêche est sorti malgré les signes avant-coureurs de la tempête. Malmené au large comme rarement un esquif le fut, il n'a réussi à tenir sur l'eau que grâce aux subtiles manœuvres de son patron, réputé fou de la tête. Et ne faut-il pas qu'il soit fou pour avoir appelé sa barque du nom de ce talisman mystérieux et redoutable, "l'herbe d'or", qui permet d'aborder dans l'autre monde sans passer par la mort, le seul scandale de la vie humaine ? Les grandes légendes de l'humanité - qui n'en font qu'une seule - n'assurent-elles pas que certains héros ont trouvé le moyen de gagner tous vifs cet Autre Monde et d'en revenir quelquefois au mépris des temps et des lieux.
A terre, cependant, on attend "l'Herbe d'or". Mais, cette fois, le cataclysme est si énorme que les fantasmes ancestraux envahissent les êtres soumis à la planète qui est le destin. Ces fantasmes, on a beau jeu de les nommer superstition, alors qu'ils sont sans doute les meilleures médecins pour les tourments essentiels. Or, il suffit d'une paysanne des montagnes, imperturbablement plantée dans les réalités quotidiennes et les certitudes du cœur pour avoir raison, à force de simplicité, de tous les égarements.
Le plancher des vaches finira par reprendre les moins incurables des hommes d'équipage et tout rentrera dans l'ordre commun. Très commun. Mais la barque fourbue et son capitaine "trépassé" auront repris définitivement le large avec le dernier fidèle qui attendait ce moment. Ils auront laissé derrière eux, avec sa graine de folie, le seul compagnon désireux d'assurer, sur terre et sur mer, la permanence du Temps Aventureux.
Tout le reste est divertissementSections : Roman Genres : Aventure/Récit/Sentimental Public : Adulte
Titre : L' Herbe d'or : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jakez Hélias (1914-1995), Auteur Editeur : Paris : Julliard Année de publication : 1982 Importance : 244 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-260-00307-6 Prix : 9,14 Note générale : Né en Bretagne à Pouldreuzic le 17 février 1914, Pierre-Jakez Helias clama toujours haut et fort ses racines paysannes.
Brillant élève,il rejoindra Quimper où il apprit peu à peu le métier d'instituteur de l'Académie. Déjà destiné à la littérature, il poursuivit ses études à Rennes en classe de Lettres Supérieures.
Ecrivain prolifique, il a participé à de nombreux domaines de la création littéraire : théatre, poésie, roman, radio...
Son travail s'exerce à la fois en breton et en français. Il fait souvent référence à son grand-père conteur, Alain Le Goff.
Le plus connu de ses romans est "Le Cheval d'Orgueil" paru en 1975.
Avant d'être un artiste breton, Pierre-Jakez Hélias fut avant tout un homme du pays bigouden. S'étant éloigné des tendances nationalistes bretonnes après la guerre, il fut critiqué par les militants de l'EMSAV qui tentent d'unifier l'expression politique bretonne en rejetant toute idée de travail avec les institutions françaises.
Pierre-Jakez Hélias fut co-fondateur du festival de Cornouailles en 1948.Il est mort le 13/08/1995.
Source : http://www.lisons.info/Jakez-Helias-Pierre-auteur-134.php
Langues : Français (fre) Mots-clés : angoisse pétrole légendes tempête naufrage bateaux mer montagnes bretagne Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : En ce début de notre siècle, au temps de la lampe à pétrole et de la lampe au travail, un terrible raz de marée ravage un petit port de la côte bretonne. Un seul bateau de pêche est sorti malgré les signes avant-coureurs de la tempête. Malmené au large comme rarement un esquif le fut, il n'a réussi à tenir sur l'eau que grâce aux subtiles manœuvres de son patron, réputé fou de la tête. Et ne faut-il pas qu'il soit fou pour avoir appelé sa barque du nom de ce talisman mystérieux et redoutable, "l'herbe d'or", qui permet d'aborder dans l'autre monde sans passer par la mort, le seul scandale de la vie humaine ? Les grandes légendes de l'humanité - qui n'en font qu'une seule - n'assurent-elles pas que certains héros ont trouvé le moyen de gagner tous vifs cet Autre Monde et d'en revenir quelquefois au mépris des temps et des lieux.
A terre, cependant, on attend "l'Herbe d'or". Mais, cette fois, le cataclysme est si énorme que les fantasmes ancestraux envahissent les êtres soumis à la planète qui est le destin. Ces fantasmes, on a beau jeu de les nommer superstition, alors qu'ils sont sans doute les meilleures médecins pour les tourments essentiels. Or, il suffit d'une paysanne des montagnes, imperturbablement plantée dans les réalités quotidiennes et les certitudes du cœur pour avoir raison, à force de simplicité, de tous les égarements.
Le plancher des vaches finira par reprendre les moins incurables des hommes d'équipage et tout rentrera dans l'ordre commun. Très commun. Mais la barque fourbue et son capitaine "trépassé" auront repris définitivement le large avec le dernier fidèle qui attendait ce moment. Ils auront laissé derrière eux, avec sa graine de folie, le seul compagnon désireux d'assurer, sur terre et sur mer, la permanence du Temps Aventureux.
Tout le reste est divertissementSections : Roman Genres : Aventure/Récit/Sentimental Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-02539 R HEL Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink


