Détail de l'éditeur
|
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L' art de la joie = L'arte della gioia [texte imprimé] / Goliarda Sapienza (1924-1996), Auteur ; Nathalie Castagné, Traducteur ; Angelo Pellegrino, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : V. Hamy, impr. 2005 . - 1 vol. (636 p.) : couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87858-215-4 : 24
Née à Catane (Sicile), en 1924 et morte à Rome en1996, Goliarda Sapienza était une comédienne et écrivaine italienne contemporaine.
Elle est née dans une famille socialiste anarchiste sicilienne. Son père, avocat, fut une figure importante du socialisme sicilien jusqu'à l'arrivée des fascistes et sa mère était directrice du Grido del popolo (Le Cri du peuple), le journal de la section turinoise du Parti socialiste dont Antonio Gramsci était un des rédacteurs.
En 1940, une bourse d'étude permit à Goliarda Sapienza d'entrer à l'Académie d’art dramatique à Rome. Dans les années qui suivirent, elle se produisit régulièrement sur les scènes de théâtre, entre autres dans des pièces de Luigi Pirandello. Tardivement, elle enseigna la comédie au Centre expérimental de cinématographie de Rome.
Son roman "L'Art de la joie", écrit entre 1967 et 1976, est considéré comme une œuvre majeure de la littérature italienne contemporaine. Il suscita pourtant énormément de réticence de la part des éditeurs italiens pour son contenu contestataire et féministe. Il ne fut publié en italien qu'en 1998, après la mort de son auteur.
Elle a publié quatre romans qui font partie d’un cycle autobiographique : Lettera aperta (Lettre ouverte, 1967), Il filo di mezzogiorno (Le fil de midi, 1969), L’Università di Rebibbia (L’Université de Rebibbia, 1983), Le certezze del dubbio (Les certitudes du doute, 1987). Elle a laissé de nombreux ouvrages inédits.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : saga roman initiatique histoire liberté femmes émancipation socialisme politique amour famille féminisme Sicile (Italie) Index. décimale : 850 Littérature Italienne Résumé : Il était une fois une enfant, Modesta, née le 1er janvier 1900, dans un monde frustre et rapidement englouti... Non, L'Art de la joie résiste à toute présentation. Roman d'apprentissage, il foisonne d'une multitude de vies. Roman des sens et de la sensualité, il ressuscite les élans politiques qui ont crevé le XXe siècle. Ancré dans une Sicile à la fois sombre et solaire, il se tend vers l'horizon des mers et des grandes villes européennes... " Pourquoi faut-il lire ce livre ? Parce qu'il est un hymne à la joie. A la joie la plus simple qui soit, celle qui émane de la conscience et de l'acceptation sereine de sa propre existence et de celle des autres, personnes et choses, sans lesquelles le bonheur serait absolument impossible. Le XXe siècle, époque de tragédies horribles et d'esprits brillantissimes, se révèle sous un angle différent et les événements qui le caractérisent - guerres et révolutions, sciences et techniques, art et philosophie - portent les stigmates d'une seule femme, Modesta, qui assume les espoirs et la volonté de toutes les autres. " Luca Orsenigo, Corriere della sera.
Sections : Roman Genres : Historique/Politique Public : Adulte
Titre : L' art de la joie Titre original : L'arte della gioia Type de document : texte imprimé Auteurs : Goliarda Sapienza (1924-1996), Auteur ; Nathalie Castagné, Traducteur ; Angelo Pellegrino, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : V. Hamy Année de publication : impr. 2005 Importance : 1 vol. (636 p.) Présentation : couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87858-215-4 Prix : 24 Note générale : Née à Catane (Sicile), en 1924 et morte à Rome en1996, Goliarda Sapienza était une comédienne et écrivaine italienne contemporaine.
Elle est née dans une famille socialiste anarchiste sicilienne. Son père, avocat, fut une figure importante du socialisme sicilien jusqu'à l'arrivée des fascistes et sa mère était directrice du Grido del popolo (Le Cri du peuple), le journal de la section turinoise du Parti socialiste dont Antonio Gramsci était un des rédacteurs.
En 1940, une bourse d'étude permit à Goliarda Sapienza d'entrer à l'Académie d’art dramatique à Rome. Dans les années qui suivirent, elle se produisit régulièrement sur les scènes de théâtre, entre autres dans des pièces de Luigi Pirandello. Tardivement, elle enseigna la comédie au Centre expérimental de cinématographie de Rome.
Son roman "L'Art de la joie", écrit entre 1967 et 1976, est considéré comme une œuvre majeure de la littérature italienne contemporaine. Il suscita pourtant énormément de réticence de la part des éditeurs italiens pour son contenu contestataire et féministe. Il ne fut publié en italien qu'en 1998, après la mort de son auteur.
Elle a publié quatre romans qui font partie d’un cycle autobiographique : Lettera aperta (Lettre ouverte, 1967), Il filo di mezzogiorno (Le fil de midi, 1969), L’Università di Rebibbia (L’Université de Rebibbia, 1983), Le certezze del dubbio (Les certitudes du doute, 1987). Elle a laissé de nombreux ouvrages inédits.Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : saga roman initiatique histoire liberté femmes émancipation socialisme politique amour famille féminisme Sicile (Italie) Index. décimale : 850 Littérature Italienne Résumé : Il était une fois une enfant, Modesta, née le 1er janvier 1900, dans un monde frustre et rapidement englouti... Non, L'Art de la joie résiste à toute présentation. Roman d'apprentissage, il foisonne d'une multitude de vies. Roman des sens et de la sensualité, il ressuscite les élans politiques qui ont crevé le XXe siècle. Ancré dans une Sicile à la fois sombre et solaire, il se tend vers l'horizon des mers et des grandes villes européennes... " Pourquoi faut-il lire ce livre ? Parce qu'il est un hymne à la joie. A la joie la plus simple qui soit, celle qui émane de la conscience et de l'acceptation sereine de sa propre existence et de celle des autres, personnes et choses, sans lesquelles le bonheur serait absolument impossible. Le XXe siècle, époque de tragédies horribles et d'esprits brillantissimes, se révèle sous un angle différent et les événements qui le caractérisent - guerres et révolutions, sciences et techniques, art et philosophie - portent les stigmates d'une seule femme, Modesta, qui assume les espoirs et la volonté de toutes les autres. " Luca Orsenigo, Corriere della sera.
Sections : Roman Genres : Historique/Politique Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01954 R SAP Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
Commissaire Adamsberg, 4. Sous les vents de Neptune [texte imprimé] / Fred Vargas (1957-....), Auteur . - Paris : V. Hamy, 2004 . - 441 p. : couv. ill. ; 20 cm. - (Chemins nocturnes (Paris), ISSN 1251-6961) .
ISBN : 978-2-87858-190-4 : 18
Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une femme de lettres française. Auteure de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus." Après son bac, elle entreprend des études d'histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme). Elle a débuté sa "carrière" d'écrivaine de roman policier par un coup de maître. Son premier roman "Les Jeux de l'Amour et de la Mort", sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Devant ce succès grandissant, l'auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une mondanité. Depuis, elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adamsberg trident tueur en serie Québec Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : La découverte d'une jeune fille assassinée de trois coups de couteau renvoie violemment Adamsberg au souvenir de son jeune frère Raphaël, disparu après avoir été soupçonné du meurtre de son amie, il y a trente ans. Les cadavres présentent les mêmes blessures qui ressemblent aux marques d'un trident...
Sections : Roman Policier Genres : Policier/Thriller Public : Adulte
Titre de série : Commissaire Adamsberg, 4 Titre : Sous les vents de Neptune Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Vargas (1957-....), Auteur Editeur : Paris : V. Hamy Année de publication : 2004 Collection : Chemins nocturnes (Paris), ISSN 1251-6961 Importance : 441 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87858-190-4 Prix : 18 Note générale : Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une femme de lettres française. Auteure de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus." Après son bac, elle entreprend des études d'histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme). Elle a débuté sa "carrière" d'écrivaine de roman policier par un coup de maître. Son premier roman "Les Jeux de l'Amour et de la Mort", sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Devant ce succès grandissant, l'auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une mondanité. Depuis, elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adamsberg trident tueur en serie Québec Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : La découverte d'une jeune fille assassinée de trois coups de couteau renvoie violemment Adamsberg au souvenir de son jeune frère Raphaël, disparu après avoir été soupçonné du meurtre de son amie, il y a trente ans. Les cadavres présentent les mêmes blessures qui ressemblent aux marques d'un trident...
Sections : Roman Policier Genres : Policier/Thriller Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-03315 RP VAR Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN POLICIER Disponible
Commissaire Adamsberg, 5. Dans les bois éternels [texte imprimé] / Fred Vargas (1957-....), Auteur . - Paris : V. Hamy, impr. 2006 . - 1 vol. (442 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (Chemins nocturnes (Paris), ISSN 1251-6961) .
ISBN : 978-2-87858-233-8 : 18
Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une femme de lettres française. Auteure de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus." Après son bac, elle entreprend des études d'histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme). Elle a débuté sa "carrière" d'écrivaine de roman policier par un coup de maître. Son premier roman "Les Jeux de l'Amour et de la Mort", sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Devant ce succès grandissant, l'auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une mondanité. Depuis, elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : commissaire adamberg meutre humour Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Envisager de raconter un roman de Fred Vargas frise le ridicule, aussi se contentera-t-on de dire qu'’ici, comme dans Sous les vents de Neptune, Adamsberg est confronté à des résurgences de son passé qui le déstabilisent fortement. L’enquête qu'il mène sur la mort de deux gars qui se sont fait trancher la gorge à la Porte de la Chapelle le remet en présence d'Ariane Lagarde, la médecin légiste à laquelle il s'était opposé quelque vingt-cinq ans auparavant. Un de ses nouveaux collaborateurs ne semble pas particulièrement l'apprécier, ce qui le perturbe d’autant plus que ce lieutenant Veyrenc de Bilhc est béarnais comme lui, originaire du village voisin du sien. Enfin Camille, dont il a eu un fils, qu'il garde régulièrement, semble voguer vers de nouvelles amours et s'être affranchie de leur liaison passionnelle pour glisser vers des relations amicales, qui ne lui conviennent absolument pas….
Sections : Roman Policier Genres : Policier/Thriller Public : Adulte
Titre de série : Commissaire Adamsberg, 5 Titre : Dans les bois éternels Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Vargas (1957-....), Auteur Editeur : Paris : V. Hamy Année de publication : impr. 2006 Collection : Chemins nocturnes (Paris), ISSN 1251-6961 Importance : 1 vol. (442 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87858-233-8 Prix : 18 Note générale : Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une femme de lettres française. Auteure de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus." Après son bac, elle entreprend des études d'histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme). Elle a débuté sa "carrière" d'écrivaine de roman policier par un coup de maître. Son premier roman "Les Jeux de l'Amour et de la Mort", sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Devant ce succès grandissant, l'auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une mondanité. Depuis, elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin.
Langues : Français (fre) Mots-clés : commissaire adamberg meutre humour Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Envisager de raconter un roman de Fred Vargas frise le ridicule, aussi se contentera-t-on de dire qu'’ici, comme dans Sous les vents de Neptune, Adamsberg est confronté à des résurgences de son passé qui le déstabilisent fortement. L’enquête qu'il mène sur la mort de deux gars qui se sont fait trancher la gorge à la Porte de la Chapelle le remet en présence d'Ariane Lagarde, la médecin légiste à laquelle il s'était opposé quelque vingt-cinq ans auparavant. Un de ses nouveaux collaborateurs ne semble pas particulièrement l'apprécier, ce qui le perturbe d’autant plus que ce lieutenant Veyrenc de Bilhc est béarnais comme lui, originaire du village voisin du sien. Enfin Camille, dont il a eu un fils, qu'il garde régulièrement, semble voguer vers de nouvelles amours et s'être affranchie de leur liaison passionnelle pour glisser vers des relations amicales, qui ne lui conviennent absolument pas….
Sections : Roman Policier Genres : Policier/Thriller Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-03318 RP VAR Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN POLICIER Disponible
Commissaire Adamsberg, 6. Un lieu incertain [texte imprimé] / Fred Vargas (1957-....), Auteur . - Paris : V. Hamy, impr. 2008 . - 1 vol. (384 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (Chemins nocturnes (Paris), ISSN 1251-6961) .
ISBN : 978-2-87858-285-7 : 18
Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une femme de lettres française. Auteure de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus." Après son bac, elle entreprend des études d'histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme). Elle a débuté sa "carrière" d'écrivaine de roman policier par un coup de maître. Son premier roman "Les Jeux de l'Amour et de la Mort", sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Devant ce succès grandissant, l'auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une mondanité. Depuis, elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adamsberg cimetiere serbie vampire Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Adamsberg part pour trois jours de colloque à Londres. Estalère, le jeune brigadier, et Danglard, terrorisé à l'idée de passer sous la Manche, sont du voyage. Tout devait se passer de manière aérienne et décontractée, mais un événement macabre alerte leur collègue de New Scotland Yard, Radstock Clyde-Fox, un original local, lui parle du vieux cimetière de Highgate Des chaussures, avec des pieds dedans, font face au cimetière, "un des cimetières romantiques les plus baroques de l'Occident," un lieu macabre, gothique, unique. Tandis que l'enquête anglaise commence, les français rentrent au pays, et se retrouvent confronté à un horrible massacre dans un pavillon de banlieue. De fil en aiguille, Adamsberg, avec l'aide de Danglard, remonte une piste de vampires, et de tueurs de vampires, jusqu'en Serbie.
Sections : Roman Policier Genres : Policier/Thriller Public : Adulte
Titre de série : Commissaire Adamsberg, 6 Titre : Un lieu incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Vargas (1957-....), Auteur Editeur : Paris : V. Hamy Année de publication : impr. 2008 Collection : Chemins nocturnes (Paris), ISSN 1251-6961 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87858-285-7 Prix : 18 Note générale : Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une femme de lettres française. Auteure de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus." Après son bac, elle entreprend des études d'histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme). Elle a débuté sa "carrière" d'écrivaine de roman policier par un coup de maître. Son premier roman "Les Jeux de l'Amour et de la Mort", sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Devant ce succès grandissant, l'auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une mondanité. Depuis, elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adamsberg cimetiere serbie vampire Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Adamsberg part pour trois jours de colloque à Londres. Estalère, le jeune brigadier, et Danglard, terrorisé à l'idée de passer sous la Manche, sont du voyage. Tout devait se passer de manière aérienne et décontractée, mais un événement macabre alerte leur collègue de New Scotland Yard, Radstock Clyde-Fox, un original local, lui parle du vieux cimetière de Highgate Des chaussures, avec des pieds dedans, font face au cimetière, "un des cimetières romantiques les plus baroques de l'Occident," un lieu macabre, gothique, unique. Tandis que l'enquête anglaise commence, les français rentrent au pays, et se retrouvent confronté à un horrible massacre dans un pavillon de banlieue. De fil en aiguille, Adamsberg, avec l'aide de Danglard, remonte une piste de vampires, et de tueurs de vampires, jusqu'en Serbie.
Sections : Roman Policier Genres : Policier/Thriller Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-03319 RP VAR Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN POLICIER Disponible


