Détail de l'éditeur
|
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Une enquête du commissaire Brunetti, 2. Mort en terre étrangère = Death in a strange country [texte imprimé] / Donna Leon (1942-....), Auteur ; William Olivier Desmond (1939-2013), Traducteur . - [Paris] : Calmann-Lévy, DL 1997 . - 308 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7021-2766-7 : 19,25
Donna Leon est née en 1942. Elle a exercé plusieurs métiers comme guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et enseignante de littérature, notamment en Suisse, en Iran et en Arabie saoudite, et de 1981 à 1999 dans une base de l'armée américaine située près de la Cité des Doges. C'est ici qu'elle a commencé à écrire des romans policiers. Son premier roman, "Mort à la Fenice" a été couronné par le prestigieux prix japonais Suntory, qui récompense les meilleurs suspenses. Elle vit à Venise depuis plus de vingt ans, ville où se situent ses intrigues policières. Les enquêtes du commissaire Brunetti ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : série commissaire Brunetti pollution corruption militaire écologie Venise Italie Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : La police repêche, au petit matin, un cadavre flottant dans les eaux sales d'un canal de Venise. Tous les indices concluent à une agression crapuleuse, mais pour le commissaire Brunetti le mobile apparent est un peu trop simple. Et l'identité du mort est embarrassante : c'est un militaire américain de la base de Vicence.
Peu de temps après, un palazzo appartenant à un riche homme d'affaires milanais est cambriolé. Les deux affaires semblent apparemment sans rapport et pourtant Brunetti s'obstine à en voir un, d'autant plus que dans son entourage on essaie fermement de le détourner de cette hypothèse.
Et comme ici tout s'entrelace, à l'image du labyrinthe des canaux, Brunetti devra naviguer dans les eaux que ne trouble pas seulement la pollution, entre les colères de son supérieur irascible et sa trépidante vie de famille. En toile de fond, la cité des Doges avec son atmosphère délétère et sa magie envoûtante.Sections : Roman Policier Genres : Policier/Pollution Public : Adulte
Titre de série : Une enquête du commissaire Brunetti, 2 Titre : Mort en terre étrangère Titre original : Death in a strange country Type de document : texte imprimé Auteurs : Donna Leon (1942-....), Auteur ; William Olivier Desmond (1939-2013), Traducteur Editeur : [Paris] : Calmann-Lévy Année de publication : DL 1997 Importance : 308 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2766-7 Prix : 19,25 Note générale : Donna Leon est née en 1942. Elle a exercé plusieurs métiers comme guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et enseignante de littérature, notamment en Suisse, en Iran et en Arabie saoudite, et de 1981 à 1999 dans une base de l'armée américaine située près de la Cité des Doges. C'est ici qu'elle a commencé à écrire des romans policiers. Son premier roman, "Mort à la Fenice" a été couronné par le prestigieux prix japonais Suntory, qui récompense les meilleurs suspenses. Elle vit à Venise depuis plus de vingt ans, ville où se situent ses intrigues policières. Les enquêtes du commissaire Brunetti ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : série commissaire Brunetti pollution corruption militaire écologie Venise Italie Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : La police repêche, au petit matin, un cadavre flottant dans les eaux sales d'un canal de Venise. Tous les indices concluent à une agression crapuleuse, mais pour le commissaire Brunetti le mobile apparent est un peu trop simple. Et l'identité du mort est embarrassante : c'est un militaire américain de la base de Vicence.
Peu de temps après, un palazzo appartenant à un riche homme d'affaires milanais est cambriolé. Les deux affaires semblent apparemment sans rapport et pourtant Brunetti s'obstine à en voir un, d'autant plus que dans son entourage on essaie fermement de le détourner de cette hypothèse.
Et comme ici tout s'entrelace, à l'image du labyrinthe des canaux, Brunetti devra naviguer dans les eaux que ne trouble pas seulement la pollution, entre les colères de son supérieur irascible et sa trépidante vie de famille. En toile de fond, la cité des Doges avec son atmosphère délétère et sa magie envoûtante.Sections : Roman Policier Genres : Policier/Pollution Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-08002 RP LEO Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN POLICIER Disponible
L' équation du nénuphar : Les plaisirs de la science [texte imprimé] / Albert Jacquard (1925-2013), Auteur ; Pef (1939-...), Illustrateur . - [Paris] : Calmann-Lévy, 1998 . - 190 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7021-2857-2 : 14
Albert Jacquard est né en 1925 à Lyon, dans une famille catholique plutôt conservatrice. Il est mort à Paris en 2013. Après ses études à l'Ecole Polytechnique et à l'Institut des statistiques, il travaille d'abord à la SEITA, puis au ministère de la santé. Il se tourne ensuite vers une carrière scientifique en allant étudier la génétique des populations aux Etats-Unis (Stanfords). Il devient responsable du service de génétique à l'INED (Institut National d'Etude Démographique), en 1968. Expert en génétique auprès de l'OMS de 1973 à 1985, il enseigne également dans les Universités de Genève et de Paris VI.
Scientifique de haut niveau, Albert Jacquard est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ou d'essais dans lesquels il cherche à diffuser une pensée humaniste moderne pour faire évoluer la conscience collective. Sorte "d'Abbé Pierre laïque", Albert Jacquard participe à tous les combats qu'il estime justes, comme le droit au logement (il est président de l'association du même nom), la justice sociale, la lutte contre le racisme... Pour lui, l'enjeu majeur du XXIe siècle et le véritable moteur du changement sont davantage l'éducation que la finance. C'est ainsi qu'il parraine la Haute École de Namur (Haute Ecole Albert Jacquard), en Belgique.
Albert Jacquard dénonce dans "J'accuse l'économie triomphante" les méfaits du capitalisme et soulève les problèmes de la société moderne : pollution, gaspillage, insuffisance ou insalubrité des logements, nécessité d'un partage des ressources...
Dans son ouvrage "Dieu ?" (2003), il traite des conséquences des découvertes scientifiques sur les croyants en soumettant la Bible et plus particulièrement le Credo à une lecture critique, appuyée par les sciences. Il délaisse vite la question insoluble de l'existence de Dieu pour s'intéresser au message du Christ, "un vibrant appel à la fraternité".
Albert Jacquard se déclare agnostique. Il attaque avec vigueur les religions et plus particulièrement celles fondées sur une révélation, sources de confort intellectuel et génératrice d'intégrisme. Ses propos révèlent une pensée matérialiste, tout en montrant une certaine fascination par le concept de Dieu et un intérêt pour les paroles de l'Évangile.
Source : /atheisme.free.fr
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire naturelle essai essai scientifique racisme croyances sans-papiers enseignement école classes sociales génétique vulgarisation scientifique éducation système scolaire Index. décimale : 848 Ecrits Divers : correspondance, journaux intimes, mémoires, citations, discours, essais, entretiens... Résumé : Non, il ne faut pas aller à l’école pour ingurgiter le programme, s’enterrer sous les devoirs et les leçons pour entasser les diplômes ! Apprendre, c’est d’abord s’interroger. Formuler ses questions. Chercher les réponses. Critiquer ses propres raisonnements. Suivre son chemin. Apprendre, c’est développer en soi l’irrévérence, l’initiative, la liberté de l’esprit. C’est construire son intelligence.
Après l’immense succès de sa "Petite Philosophie à l’usage des non-philosophes", le grand généticien, résolument engagé en faveur de la justice sociale, aborde ici la découverte des sciences, de leur évolution, de leurs enjeux. Émaillant son propos d’énigmes et de problèmes ludiques (au nombre desquels la fameuse « équation du nénuphar »), il nous montre que la science est un plaisir. Et aussi quel est son apport à la vie citoyenne, à l’avènement d’une société plus libre et plus juste.Sections : Ecrits Divers Genres : Philosophie/Sciences/Sociétal Public : 13-15 ans Collège 4e-3e/Adulte
Titre : L' équation du nénuphar : Les plaisirs de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard (1925-2013), Auteur ; Pef (1939-...), Illustrateur Editeur : [Paris] : Calmann-Lévy Année de publication : 1998 Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2857-2 Prix : 14 Note générale : Albert Jacquard est né en 1925 à Lyon, dans une famille catholique plutôt conservatrice. Il est mort à Paris en 2013. Après ses études à l'Ecole Polytechnique et à l'Institut des statistiques, il travaille d'abord à la SEITA, puis au ministère de la santé. Il se tourne ensuite vers une carrière scientifique en allant étudier la génétique des populations aux Etats-Unis (Stanfords). Il devient responsable du service de génétique à l'INED (Institut National d'Etude Démographique), en 1968. Expert en génétique auprès de l'OMS de 1973 à 1985, il enseigne également dans les Universités de Genève et de Paris VI.
Scientifique de haut niveau, Albert Jacquard est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ou d'essais dans lesquels il cherche à diffuser une pensée humaniste moderne pour faire évoluer la conscience collective. Sorte "d'Abbé Pierre laïque", Albert Jacquard participe à tous les combats qu'il estime justes, comme le droit au logement (il est président de l'association du même nom), la justice sociale, la lutte contre le racisme... Pour lui, l'enjeu majeur du XXIe siècle et le véritable moteur du changement sont davantage l'éducation que la finance. C'est ainsi qu'il parraine la Haute École de Namur (Haute Ecole Albert Jacquard), en Belgique.
Albert Jacquard dénonce dans "J'accuse l'économie triomphante" les méfaits du capitalisme et soulève les problèmes de la société moderne : pollution, gaspillage, insuffisance ou insalubrité des logements, nécessité d'un partage des ressources...
Dans son ouvrage "Dieu ?" (2003), il traite des conséquences des découvertes scientifiques sur les croyants en soumettant la Bible et plus particulièrement le Credo à une lecture critique, appuyée par les sciences. Il délaisse vite la question insoluble de l'existence de Dieu pour s'intéresser au message du Christ, "un vibrant appel à la fraternité".
Albert Jacquard se déclare agnostique. Il attaque avec vigueur les religions et plus particulièrement celles fondées sur une révélation, sources de confort intellectuel et génératrice d'intégrisme. Ses propos révèlent une pensée matérialiste, tout en montrant une certaine fascination par le concept de Dieu et un intérêt pour les paroles de l'Évangile.
Source : /atheisme.free.frLangues : Français (fre) Mots-clés : histoire naturelle essai essai scientifique racisme croyances sans-papiers enseignement école classes sociales génétique vulgarisation scientifique éducation système scolaire Index. décimale : 848 Ecrits Divers : correspondance, journaux intimes, mémoires, citations, discours, essais, entretiens... Résumé : Non, il ne faut pas aller à l’école pour ingurgiter le programme, s’enterrer sous les devoirs et les leçons pour entasser les diplômes ! Apprendre, c’est d’abord s’interroger. Formuler ses questions. Chercher les réponses. Critiquer ses propres raisonnements. Suivre son chemin. Apprendre, c’est développer en soi l’irrévérence, l’initiative, la liberté de l’esprit. C’est construire son intelligence.
Après l’immense succès de sa "Petite Philosophie à l’usage des non-philosophes", le grand généticien, résolument engagé en faveur de la justice sociale, aborde ici la découverte des sciences, de leur évolution, de leurs enjeux. Émaillant son propos d’énigmes et de problèmes ludiques (au nombre desquels la fameuse « équation du nénuphar »), il nous montre que la science est un plaisir. Et aussi quel est son apport à la vie citoyenne, à l’avènement d’une société plus libre et plus juste.Sections : Ecrits Divers Genres : Philosophie/Sciences/Sociétal Public : 13-15 ans Collège 4e-3e/Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-02691 ED JAC Livre Bibliothèque de POURRAIN ECRITS DIVERS Disponible
La fille dans le brouillard = La ragazza nella nebbia : roman [texte imprimé] / Donato Carrisi (1973-....), Auteur ; Anaïs Bouteille-Bokobza (1976-....), Traducteur . - [Paris] : Calmann-Lévy, DL 2016 . - 1 vol. (316 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7021-6018-3 : 20,50
Donato Carrisi est un romancier, journaliste, dramaturge et scénariste italien, auteur de roman policier. Il est né à Martina Franca, le 25/03/1973
Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios. Il est l’auteur d’une thèse sur Luigi Chiatti, le "monstre de Foligno", un tueur en série italien.
"Le Chuchoteur" (Il suggeritore, 2009), son premier roman, s’est vendu en France à plus de 300 000 exemplaires, a été traduit dans vingt pays et a remporté plusieurs prix littéraires, dont le prix SNCF du polar européen 2011 et le prix des lecteur Livre de Poche 2011.
Après "La fille dans le brouillard" (La ragazza nella nebbia, 2015), un thriller un peu plus classique, Donato Carrisi, renoue avec la série mettant en scène ses enquêteurs Marcus et Sandra dans "Tenebra Roma" (Il maestro delle ombre, 2016).
Quelques récompenses viennent conforter le talent de Donato Carrisi: le Prix Camaiore, le Prix Il Belgioso, le Prix Bancarella 2009 (déjà attribué à Ernest Hemingway, Michael Connely, Ken Follett) et enfin le Prix Mediterraneo del Giallo y del Noir.
Donato Carrisi est également dramaturge, scénariste pour la télévision et un collaborateur régulier du quotidien milanais Corriere della Sera.
En 2017, il réalise son premier film, "La fille dans le brouillard" (La ragazza nella nebbia), qui est une adaptation de son roman éponyme, et pour lequel il remporte le prix du meilleur réalisateur débutant lors de la 63e cérémonie des David di Donatello en 2018.
Depuis 2018, il enseigne l'écriture à l'Université libre des langues et de la communication (IULM) à Milan.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : thriller psychologique enlèvement disparition journaliste enquêtes religion manipulation psychopathe télévision médias adolescence meurtre Index. décimale : 850 Littérature Italienne Résumé : CARRISI se réinvente dans un thriller unique sur le pouvoir des médias.
Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu'il ne parviendra pas à résoudre l'affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d'école adoré de tous. L'homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.Sections : Roman Policier Genres : Psychologie/Roman noir/Suspense/Thriller Public : Adulte
Titre : La fille dans le brouillard : roman Titre original : La ragazza nella nebbia Type de document : texte imprimé Auteurs : Donato Carrisi (1973-....), Auteur ; Anaïs Bouteille-Bokobza (1976-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Calmann-Lévy Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-6018-3 Prix : 20,50 Note générale : Donato Carrisi est un romancier, journaliste, dramaturge et scénariste italien, auteur de roman policier. Il est né à Martina Franca, le 25/03/1973
Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios. Il est l’auteur d’une thèse sur Luigi Chiatti, le "monstre de Foligno", un tueur en série italien.
"Le Chuchoteur" (Il suggeritore, 2009), son premier roman, s’est vendu en France à plus de 300 000 exemplaires, a été traduit dans vingt pays et a remporté plusieurs prix littéraires, dont le prix SNCF du polar européen 2011 et le prix des lecteur Livre de Poche 2011.
Après "La fille dans le brouillard" (La ragazza nella nebbia, 2015), un thriller un peu plus classique, Donato Carrisi, renoue avec la série mettant en scène ses enquêteurs Marcus et Sandra dans "Tenebra Roma" (Il maestro delle ombre, 2016).
Quelques récompenses viennent conforter le talent de Donato Carrisi: le Prix Camaiore, le Prix Il Belgioso, le Prix Bancarella 2009 (déjà attribué à Ernest Hemingway, Michael Connely, Ken Follett) et enfin le Prix Mediterraneo del Giallo y del Noir.
Donato Carrisi est également dramaturge, scénariste pour la télévision et un collaborateur régulier du quotidien milanais Corriere della Sera.
En 2017, il réalise son premier film, "La fille dans le brouillard" (La ragazza nella nebbia), qui est une adaptation de son roman éponyme, et pour lequel il remporte le prix du meilleur réalisateur débutant lors de la 63e cérémonie des David di Donatello en 2018.
Depuis 2018, il enseigne l'écriture à l'Université libre des langues et de la communication (IULM) à Milan.Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : thriller psychologique enlèvement disparition journaliste enquêtes religion manipulation psychopathe télévision médias adolescence meurtre Index. décimale : 850 Littérature Italienne Résumé : CARRISI se réinvente dans un thriller unique sur le pouvoir des médias.
Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu'il ne parviendra pas à résoudre l'affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d'école adoré de tous. L'homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.Sections : Roman Policier Genres : Psychologie/Roman noir/Suspense/Thriller Public : Adulte Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-03877 RP CAR Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN POLICIER Sorti jusqu'au 13/01/2026
Un jour, je vous ai croisés : nouvelles [texte imprimé] / Andrea H. Japp (1955-....), Auteur . - [Paris] : Calmann-Lévy, impr. 2007 . - 1 vol. (258 p.) : couv. ill.en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7021-3814-4 : 15 EUR
Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp, est une auteur française né à Paris le 17/07/1957. Elle se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec la "Bostonienne," qui remporte le Prix du Festival de Cognac en 1991. Elle aborde le roman policier historique à partir de 2006. Elle est docteur en biochimie, toxicologue de métier, et chercheuse réputée. En tant qu'auteur, elle a publié de nombreux romans, recueils de nouvelles, dont "Un jour, je vous ai croisés," chez Calmann-Lévy, et scénarios de téléfilms et de bandes dessinées. À partir de 2004, elle a également traduit de l'anglais certains des romans de Patricia Cornwell : ceux ayant pour héroïne Kay Scarpetta, à partir de "Signe suspect," puis de nouvelles traductions des romans précédents de la série, auparavant publiés aux éditions du Masque et réédités aux éditions des Deux Terres, nouvel éditeur français de la romancière américaine. Ses traductions se font la plupart du temps sous le pseudonyme d'Hélène Narbonne.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hasard dialogues divorce famille Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Dans ces quatorze nouvelles, Andrea H. Japp nous entraîne aux sources de la création romanesque. Frappée par un dialogue entendu par hasard, une silhouette, un visage anonyme, elle modèle des personnages de fiction : en quelques pages, elle brosse des portraits incisifs, des tableaux bouleversants. " Raphaël et le cœur des biches de verre " nous transporte dans une chambre d'hôtel, où un homme se débat entre un divorce récent, un travail perdu et un job purement alimentaire. Seule une lumière qui brille chaque nuit dans l'immeuble voisin lui redonne espoir. Élise, Éliane ou Éloïse, il en est sûr : cet appartement est habité par une jeune femme que le destin met sur sa route... Autres nouvelles, Blanche, douce grand-mère qui assiste, impuissante, au saccage du petit-fils qu'elle a élevé. Vraiment impuissante ? "Chez le plus mauvais traiteur chinois de la planète" deux pauvretés se rencontrent pour partager les élégances du cœur, parfois bien furtives... Quant à Jeanne, vieille dame futée, elle tisse sa toile d'araignée afin d'y piéger un jeune couple...
Note de contenu : Cet ouvrage est composé de 14 nouvelles: Raphaël et le cœur des biches de verre,; Chez le plus mauvais traiteur chinois de la planète; L'alphabet d'Edmond; Le bout du bout; La guerre des Noëls; La folle du logis; La vraie recette de la brioche; Le retour du vrai; Miroir avec éclats; La poupée dégonflable; Le petit garçon écureuil; Les larmes de la jeune fille; La toile d'araignée de Jeanne; De Montparnasse à Bombay. Sections : Nouvelles Genres : Psychologie/Sentimental Public : Adulte
Titre : Un jour, je vous ai croisés : nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea H. Japp (1955-....), Auteur Editeur : [Paris] : Calmann-Lévy Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : couv. ill.en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-3814-4 Prix : 15 EUR Note générale : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp, est une auteur française né à Paris le 17/07/1957. Elle se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec la "Bostonienne," qui remporte le Prix du Festival de Cognac en 1991. Elle aborde le roman policier historique à partir de 2006. Elle est docteur en biochimie, toxicologue de métier, et chercheuse réputée. En tant qu'auteur, elle a publié de nombreux romans, recueils de nouvelles, dont "Un jour, je vous ai croisés," chez Calmann-Lévy, et scénarios de téléfilms et de bandes dessinées. À partir de 2004, elle a également traduit de l'anglais certains des romans de Patricia Cornwell : ceux ayant pour héroïne Kay Scarpetta, à partir de "Signe suspect," puis de nouvelles traductions des romans précédents de la série, auparavant publiés aux éditions du Masque et réédités aux éditions des Deux Terres, nouvel éditeur français de la romancière américaine. Ses traductions se font la plupart du temps sous le pseudonyme d'Hélène Narbonne. Langues : Français (fre) Mots-clés : hasard dialogues divorce famille Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Dans ces quatorze nouvelles, Andrea H. Japp nous entraîne aux sources de la création romanesque. Frappée par un dialogue entendu par hasard, une silhouette, un visage anonyme, elle modèle des personnages de fiction : en quelques pages, elle brosse des portraits incisifs, des tableaux bouleversants. " Raphaël et le cœur des biches de verre " nous transporte dans une chambre d'hôtel, où un homme se débat entre un divorce récent, un travail perdu et un job purement alimentaire. Seule une lumière qui brille chaque nuit dans l'immeuble voisin lui redonne espoir. Élise, Éliane ou Éloïse, il en est sûr : cet appartement est habité par une jeune femme que le destin met sur sa route... Autres nouvelles, Blanche, douce grand-mère qui assiste, impuissante, au saccage du petit-fils qu'elle a élevé. Vraiment impuissante ? "Chez le plus mauvais traiteur chinois de la planète" deux pauvretés se rencontrent pour partager les élégances du cœur, parfois bien furtives... Quant à Jeanne, vieille dame futée, elle tisse sa toile d'araignée afin d'y piéger un jeune couple...
Note de contenu : Cet ouvrage est composé de 14 nouvelles: Raphaël et le cœur des biches de verre,; Chez le plus mauvais traiteur chinois de la planète; L'alphabet d'Edmond; Le bout du bout; La guerre des Noëls; La folle du logis; La vraie recette de la brioche; Le retour du vrai; Miroir avec éclats; La poupée dégonflable; Le petit garçon écureuil; Les larmes de la jeune fille; La toile d'araignée de Jeanne; De Montparnasse à Bombay. Sections : Nouvelles Genres : Psychologie/Sentimental Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-02469 RN JAP Livre Bibliothèque de POURRAIN NOUVELLES Disponible
Le loup des steppes = Der Steppenwolf : roman [texte imprimé] / Hermann Hesse (1877-1962), Auteur ; Pary Juliette, Traducteur . - Librairie générale française : [Paris] : Calmann-Lévy, DL 2008 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653; 2008) .
ISBN : 978-2-253-00293-2 : 6
Hermann Hesse est un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse, né à Calw (Allemagne)le 02/07/1877.
Né dans une famille de missionnaires protestants, son grand-père, un patriarche, est médecin et également conseiller régional. Fin 1892, il entre au lycée de Bad Cannstatt, à Stuttgart. En 1893, il y obtient son diplôme probatoire de première année, mais interrompt ses études.
Hesse travaille à partir du 17 octobre 1895 dans la librairie Heckenhauer à Tübingen. En 1898, Hesse devient assistant libraire et dispose d'un revenu respectable, lui assurant une indépendance financière vis-à-vis de ses parents.
En 1901, Hesse peut réaliser l'un de ses grands rêves en voyageant pour la première fois en Italie. À la même époque, les occasions de publier des poèmes et de petits textes littéraires dans des revues se multiplient.
Lors de la première guerre mondiale, ses prises de position pacifistes créent une rupture avec son public et lui attirent les attaques de la presse allemande et des lettres de menaces. Il vit aussi des crises familiales et rédige d'un travail frénétique son roman "Demian" qu'il publie après la guerre sous le pseudonyme d'Emil Sinclair. En 1922, parait le roman indien "Siddhartha" où s'exprime son amour de la culture indienne et des sagesses orientales. Un an après, Hesse obtient la nationalité suisse.
Son refuge spirituel contre les querelles politiques et plus tard contre les nouvelles terribles de la Seconde Guerre mondiale est le travail sur son roman "Le Jeu des perles de verre". À partir de 1937, les ouvrages de Hesse ne sont vendus que précautionneusement, et aucun journal allemand ne publie ses articles.
Imprimé en Suisse en 1943, c'est en grande partie pour "Le Jeu des perles de verre" que lui est décerné en 1946 le Prix Nobel de littérature. Il reçoit la même année le prix Goethe.
Il est mort à Montagnola en Suisse le 09/08/1962.
Source : Wikipédia
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : initiatique classique autobiographie solitude introspection mort suicide philosophie Index. décimale : 830 Littérature de langue allemande Résumé : Au premier abord, Harry Haller impressionne désagréablement le neveu de sa nouvelle logeuse, peut-être par le regard mi-satisfait mi-moqueur dont il examine les êtres, comme si le confort bourgeois de la maison lui semblait à la fois étranger, plaisant et dérisoire. Si Haller considère tout avec l'ironie d'un habitant de Sirius ou d'ailleurs, c'est qu'il appartient effectivement à un autre monde, celui de l'intellectualité pure. A force de renier ce qui constitue le bonheur quotidien des hommes, il se sent devenu un « loup des steppes » inapte à frayer avec ses semblables, de plus en plus solitaire et voué à l'isolement. Il n'entrevoit qu'une solution : se tuer, mais la peur de la mort l'empêche soudain de rentrer chez lui mettre son dessein à exécution. Il erre dans la ville. A l'Aigle noir, il rencontre Hermine, son homologue féminin qui a choisi la pratique de ces plaisirs que lui-même a fuis. Elle le contraint à en faire l'apprentissage : c'est une véritable initiation à la vie, une quête troublante pour découvrir le difficile équilibre entre le corps et l'esprit sans lequel l'homme ne peut atteindre sa plénitude.
Note de contenu : Prix nobel de littéerature Sections : Roman Genres : Autobiographie/Philosophie Public : Adulte
Titre : Le loup des steppes : roman Titre original : Der Steppenwolf Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermann Hesse (1877-1962), Auteur ; Pary Juliette, Traducteur Editeur : Librairie générale française Année de publication : DL 2008 Autre Editeur : [Paris] : Calmann-Lévy Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 num. 2008 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-00293-2 Prix : 6 Note générale : Hermann Hesse est un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse, né à Calw (Allemagne)le 02/07/1877.
Né dans une famille de missionnaires protestants, son grand-père, un patriarche, est médecin et également conseiller régional. Fin 1892, il entre au lycée de Bad Cannstatt, à Stuttgart. En 1893, il y obtient son diplôme probatoire de première année, mais interrompt ses études.
Hesse travaille à partir du 17 octobre 1895 dans la librairie Heckenhauer à Tübingen. En 1898, Hesse devient assistant libraire et dispose d'un revenu respectable, lui assurant une indépendance financière vis-à-vis de ses parents.
En 1901, Hesse peut réaliser l'un de ses grands rêves en voyageant pour la première fois en Italie. À la même époque, les occasions de publier des poèmes et de petits textes littéraires dans des revues se multiplient.
Lors de la première guerre mondiale, ses prises de position pacifistes créent une rupture avec son public et lui attirent les attaques de la presse allemande et des lettres de menaces. Il vit aussi des crises familiales et rédige d'un travail frénétique son roman "Demian" qu'il publie après la guerre sous le pseudonyme d'Emil Sinclair. En 1922, parait le roman indien "Siddhartha" où s'exprime son amour de la culture indienne et des sagesses orientales. Un an après, Hesse obtient la nationalité suisse.
Son refuge spirituel contre les querelles politiques et plus tard contre les nouvelles terribles de la Seconde Guerre mondiale est le travail sur son roman "Le Jeu des perles de verre". À partir de 1937, les ouvrages de Hesse ne sont vendus que précautionneusement, et aucun journal allemand ne publie ses articles.
Imprimé en Suisse en 1943, c'est en grande partie pour "Le Jeu des perles de verre" que lui est décerné en 1946 le Prix Nobel de littérature. Il reçoit la même année le prix Goethe.
Il est mort à Montagnola en Suisse le 09/08/1962.
Source : WikipédiaLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : initiatique classique autobiographie solitude introspection mort suicide philosophie Index. décimale : 830 Littérature de langue allemande Résumé : Au premier abord, Harry Haller impressionne désagréablement le neveu de sa nouvelle logeuse, peut-être par le regard mi-satisfait mi-moqueur dont il examine les êtres, comme si le confort bourgeois de la maison lui semblait à la fois étranger, plaisant et dérisoire. Si Haller considère tout avec l'ironie d'un habitant de Sirius ou d'ailleurs, c'est qu'il appartient effectivement à un autre monde, celui de l'intellectualité pure. A force de renier ce qui constitue le bonheur quotidien des hommes, il se sent devenu un « loup des steppes » inapte à frayer avec ses semblables, de plus en plus solitaire et voué à l'isolement. Il n'entrevoit qu'une solution : se tuer, mais la peur de la mort l'empêche soudain de rentrer chez lui mettre son dessein à exécution. Il erre dans la ville. A l'Aigle noir, il rencontre Hermine, son homologue féminin qui a choisi la pratique de ces plaisirs que lui-même a fuis. Elle le contraint à en faire l'apprentissage : c'est une véritable initiation à la vie, une quête troublante pour découvrir le difficile équilibre entre le corps et l'esprit sans lequel l'homme ne peut atteindre sa plénitude.
Note de contenu : Prix nobel de littéerature Sections : Roman Genres : Autobiographie/Philosophie Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-02538 R HES Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink


