Détail de l'éditeur
|
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'absence de ciel : roman [texte imprimé] / Adrien Blouët (1992-....), Auteur . - [Lausanne] : les Éditions Noir sur blanc, 2019 . - 164 p. : couv. ill. en noir ; 20 cm. - (Notabilia; 50) .
ISBN : 978-2-88250-593-4 : 15
Adrien Blouët est Français, né en 1992.
Il écrit des livres, souvent liés à des voyages qu’il a entrepris. Il publie des récits mêlant errance et pèlerinages, questionnant ce qui fait ou empêche notre sentiment d'appartenance à des lieux, ainsi que l'avenir du nomadisme, des voyages et de leur écriture à l'heure du tourisme de masse et des grandes migrations.
Il choisit ensuite de s’orienter vers la fiction.
Il vit à Shanghai, où il travaille dans le cadre du programme de recherche Création et mondialisation de l'École Offshore.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeunesse fiction thriller enquête policière,solitude manipulation critique sociale anthropologie Allemagne Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Adrien Blouët nous embarque dans un récit où son héros, Hennes Van Veldes, est un jeune étudiant en cinéma à Berlin, vaguement artiste-vidéaste. Pour trouver de l’argent autant que pour donner un sens à une vie post-étudiante désœuvrée, il se présente comme « documentariste free-lance ». C’est à ce titre qu’un vieil écrivain, Cornelius Düler, le contacte et lui demande de réaliser un film sur Wolfgang Laib, un artiste du sud de l’Allemagne.Cet étrange commanditaire veut ce film pour lui seul. Il finance le jeune Hennes, qui part en auberge de jeunesse avec sa caméra pour trouver des traces de Laib, lequel demeure invisible. Après des jours à errer, traîner et filmer autour de la maison désertée, à scruter les plus infimes inflexions de signe de vie, Hennes est moins troublé par le jeu des révélations que par l’isolement menaçant du lieu.« Difficile de dire si l’isolement et la solitude l’amenèrent à la folie ou, dans une moindre mesure, à l’égarement, ou si ces états se trouvaient déjà en lui, attendant un prétexte pour prendre le dessus sur tout autre sentiment raisonnable.
Note de contenu : 1er roman Sections : Roman Genres : Intrigue Public : Adulte
Titre : L'absence de ciel : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Blouët (1992-....), Auteur Editeur : [Lausanne] : les Éditions Noir sur blanc Année de publication : 2019 Collection : Notabilia num. 50 Importance : 164 p. Présentation : couv. ill. en noir Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-593-4 Prix : 15 Note générale : Adrien Blouët est Français, né en 1992.
Il écrit des livres, souvent liés à des voyages qu’il a entrepris. Il publie des récits mêlant errance et pèlerinages, questionnant ce qui fait ou empêche notre sentiment d'appartenance à des lieux, ainsi que l'avenir du nomadisme, des voyages et de leur écriture à l'heure du tourisme de masse et des grandes migrations.
Il choisit ensuite de s’orienter vers la fiction.
Il vit à Shanghai, où il travaille dans le cadre du programme de recherche Création et mondialisation de l'École Offshore.
Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunesse fiction thriller enquête policière,solitude manipulation critique sociale anthropologie Allemagne Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Adrien Blouët nous embarque dans un récit où son héros, Hennes Van Veldes, est un jeune étudiant en cinéma à Berlin, vaguement artiste-vidéaste. Pour trouver de l’argent autant que pour donner un sens à une vie post-étudiante désœuvrée, il se présente comme « documentariste free-lance ». C’est à ce titre qu’un vieil écrivain, Cornelius Düler, le contacte et lui demande de réaliser un film sur Wolfgang Laib, un artiste du sud de l’Allemagne.Cet étrange commanditaire veut ce film pour lui seul. Il finance le jeune Hennes, qui part en auberge de jeunesse avec sa caméra pour trouver des traces de Laib, lequel demeure invisible. Après des jours à errer, traîner et filmer autour de la maison désertée, à scruter les plus infimes inflexions de signe de vie, Hennes est moins troublé par le jeu des révélations que par l’isolement menaçant du lieu.« Difficile de dire si l’isolement et la solitude l’amenèrent à la folie ou, dans une moindre mesure, à l’égarement, ou si ces états se trouvaient déjà en lui, attendant un prétexte pour prendre le dessus sur tout autre sentiment raisonnable.
Note de contenu : 1er roman Sections : Roman Genres : Intrigue Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-07516 R BLO Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
Le bon fils : roman [texte imprimé] / Denis Michelis, Auteur . - [Lausanne] : les Éditions Noir sur blanc, DL 2016 . - 1 vol. (207 p.) ; 20 cm. - (Notabilia; 27) .
ISBN : 978-2-88250-425-8 : 16
Denis Michelis est journaliste à Arte et vit à Paris. "Le bon fils" est son deuxième roman après "La chance que tu as" qui a connu un écho important de la part de la critique et des libraires. Marqué par ses origines germaniques, l'écrivain avoue aimer la forme du conte à la façon de Grimm ou de la fable grinçante et semi-fantastique à la façon de Kafka.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ironie roman noir campagne rêves cauchemars frêne folie scolarité nouvelle vie peintre relation père-fils homosexualité adolescence Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Albertin n'est pas un bon fils, c'est pourquoi son père, fatigué par le départ de sa femme et par son travail, décide d'aller se mettre au vert à la campagne, et va tenter de remettre son fils sur les rails. Tout cela ne semble pas très bien fonctionner dans ce huis clos où ce fils refuse de travailler au lycée et ce père qui refuse de jouer son rôle de parent.L'arrivée inopinée d'un dénommé Hans, un ami de longue date, va tout bouleverser. Derrière ses bonnes manières et ses bons petits plats, Hans ne souhaite qu'une chose : prendre l'éducation de l'adolescent en main et le changer en bon fils. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons et l'imagination n'est jamais à court de stratégies...Thriller psychologique, tragicomédie, relecture du mythe d'Œdipe, critique drôle et acerbe de notre obsession de la réussite scolaire, il y a tout ça dans Le bon fils, et même davantage...Racontée du point de vue du fils, cette histoire troublante et cynique nous emmène sur les chemins sinueux des relations parents-enfants, de l'adolescence et du système scolaire érigé en sauveur mais qui broie tout.
Note de contenu : rentrée littéraire 2016
Sections : Roman Genres : Humour noir/Roman noir Public : Adulte
Titre : Le bon fils : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Michelis, Auteur Editeur : [Lausanne] : les Éditions Noir sur blanc Année de publication : DL 2016 Collection : Notabilia num. 27 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-425-8 Prix : 16 Note générale : Denis Michelis est journaliste à Arte et vit à Paris. "Le bon fils" est son deuxième roman après "La chance que tu as" qui a connu un écho important de la part de la critique et des libraires. Marqué par ses origines germaniques, l'écrivain avoue aimer la forme du conte à la façon de Grimm ou de la fable grinçante et semi-fantastique à la façon de Kafka.
Langues : Français (fre) Mots-clés : ironie roman noir campagne rêves cauchemars frêne folie scolarité nouvelle vie peintre relation père-fils homosexualité adolescence Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Albertin n'est pas un bon fils, c'est pourquoi son père, fatigué par le départ de sa femme et par son travail, décide d'aller se mettre au vert à la campagne, et va tenter de remettre son fils sur les rails. Tout cela ne semble pas très bien fonctionner dans ce huis clos où ce fils refuse de travailler au lycée et ce père qui refuse de jouer son rôle de parent.L'arrivée inopinée d'un dénommé Hans, un ami de longue date, va tout bouleverser. Derrière ses bonnes manières et ses bons petits plats, Hans ne souhaite qu'une chose : prendre l'éducation de l'adolescent en main et le changer en bon fils. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons et l'imagination n'est jamais à court de stratégies...Thriller psychologique, tragicomédie, relecture du mythe d'Œdipe, critique drôle et acerbe de notre obsession de la réussite scolaire, il y a tout ça dans Le bon fils, et même davantage...Racontée du point de vue du fils, cette histoire troublante et cynique nous emmène sur les chemins sinueux des relations parents-enfants, de l'adolescence et du système scolaire érigé en sauveur mais qui broie tout.
Note de contenu : rentrée littéraire 2016
Sections : Roman Genres : Humour noir/Roman noir Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-03817 R MIC Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
État d'ivresse : roman [texte imprimé] / Denis Michelis, Auteur . - [Lausanne] : les Éditions Noir sur blanc, DL 2018 . - 1 vol. (161 p.) : couv.ill. ; 20 cm. - (Notabilia; 46) .
ISBN : 978-2-88250-545-3 : 14
Né à Siegen (Allemagne) , le 31/05/1980 , Denis Michelis est journaliste à Arte et vit à Paris. "Le bon fils" est son deuxième roman après "La chance que tu as" qui a connu un écho important de la part de la critique et des libraires. Marqué par ses origines germaniques, l'écrivain avoue aimer la forme du conte à la façon de Grimm ou de la fable grinçante et semi-fantastique à la façon de Kafka.
Source : Stock
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portraits violence mensonges déchéance folie maladie isolement drame huis-clos alcoolisme relation mère-fils dépendances maternité vie de couple Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : État d'ivresse brosse le portrait d'une femme brisée qui, en s'abîmant dans l'alcool, se fait violence à elle-même. La mère d'un adolescent, en état d'ivresse du matin au soir, se trouve en permanence en errance et dans un décalage absolu avec la réalité qui l'entoure. Épouse d'un homme absent, incapable d'admettre sa déchéance et plus encore de se confronter au monde réel, elle s'enferme dans sa bulle qui pourtant menace de lui éclater au nez.Comme dans ses deux précédents romans, on trouve sous la plume de Denis Michelis les thèmes de l'enfermement et de la violence conjugués à l'impossibilité d'échapper à son destin.« Il ne me reste plus qu'à prendre mon élan, qu'à courir pour sortir de cette maison et ne plus jamais y revenir. Mais quelque chose m'en empêche, et cette chose se trouve là, à mes pieds : mon verre tulipe. Sections : Roman Genres : Récit Public : Adulte
Titre : État d'ivresse : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Michelis, Auteur Editeur : [Lausanne] : les Éditions Noir sur blanc Année de publication : DL 2018 Collection : Notabilia num. 46 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : couv.ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-545-3 Prix : 14 Note générale : Né à Siegen (Allemagne) , le 31/05/1980 , Denis Michelis est journaliste à Arte et vit à Paris. "Le bon fils" est son deuxième roman après "La chance que tu as" qui a connu un écho important de la part de la critique et des libraires. Marqué par ses origines germaniques, l'écrivain avoue aimer la forme du conte à la façon de Grimm ou de la fable grinçante et semi-fantastique à la façon de Kafka.
Source : StockLangues : Français (fre) Mots-clés : portraits violence mensonges déchéance folie maladie isolement drame huis-clos alcoolisme relation mère-fils dépendances maternité vie de couple Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : État d'ivresse brosse le portrait d'une femme brisée qui, en s'abîmant dans l'alcool, se fait violence à elle-même. La mère d'un adolescent, en état d'ivresse du matin au soir, se trouve en permanence en errance et dans un décalage absolu avec la réalité qui l'entoure. Épouse d'un homme absent, incapable d'admettre sa déchéance et plus encore de se confronter au monde réel, elle s'enferme dans sa bulle qui pourtant menace de lui éclater au nez.Comme dans ses deux précédents romans, on trouve sous la plume de Denis Michelis les thèmes de l'enfermement et de la violence conjugués à l'impossibilité d'échapper à son destin.« Il ne me reste plus qu'à prendre mon élan, qu'à courir pour sortir de cette maison et ne plus jamais y revenir. Mais quelque chose m'en empêche, et cette chose se trouve là, à mes pieds : mon verre tulipe. Sections : Roman Genres : Récit Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-06258 R MIC Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
Journal d'un psychotronique : roman [texte imprimé] / Aleksi K. Lepage (1972-....), Auteur . - [Lausanne] : les Éditions Noir sur blanc, DL 2016 . - 1 vol. (94 p.) ; 20 cm. - (Notabilia; 31) .
ISBN : 978-2-88250-454-8 : 12,00
Né à Montréal en 1972, Alexis Lepage a été journaliste culturel, chroniqueur et critique dans les pages du quotidien La Presse notamment pendant plus de quinze ans. Journal d’un psychotronique (2017) est son premier roman.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journal intime bataille introspection absurde Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Printemps 2018, Montréal. Un homme reprend l'écriture de son journal intime, se sentant plus ou moins en devoir de témoigner d'évènements tout à fait extraordinaires et inattendus : un immense ovni, semblable à un gigantesque tas de foin, est apparu dans le ciel montréalais pour s'installer, immobile, au-dessus du Stade olympique, semant évidemment la panique et accaparant toute l'attention des médias de la planète. L'homme, rendu morose depuis qu'il ne boit plus, y voit un affront personnel : comment peut-il tenir un journal introspectif, exclusivement voué à ses états d'âme, en de pareilles circonstances ? Comment peut-il encore parler de lui alors que le monde entier est en émoi ?Son journal sera le terrain d'une bataille absurde et dérisoire que l'homme mènera contre l'ovni, contre le ciel, contre les gens, contre tout ce qui s'oppose à la toute-puissance de son Ego humilié.
Note de contenu : rentrée littéraire 2017 Sections : Roman Genres : Absurde/Journal intime Public : Adulte
Titre : Journal d'un psychotronique : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Aleksi K. Lepage (1972-....), Auteur Editeur : [Lausanne] : les Éditions Noir sur blanc Année de publication : DL 2016 Collection : Notabilia num. 31 Importance : 1 vol. (94 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-454-8 Prix : 12,00 Note générale : Né à Montréal en 1972, Alexis Lepage a été journaliste culturel, chroniqueur et critique dans les pages du quotidien La Presse notamment pendant plus de quinze ans. Journal d’un psychotronique (2017) est son premier roman. Langues : Français (fre) Mots-clés : journal intime bataille introspection absurde Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Printemps 2018, Montréal. Un homme reprend l'écriture de son journal intime, se sentant plus ou moins en devoir de témoigner d'évènements tout à fait extraordinaires et inattendus : un immense ovni, semblable à un gigantesque tas de foin, est apparu dans le ciel montréalais pour s'installer, immobile, au-dessus du Stade olympique, semant évidemment la panique et accaparant toute l'attention des médias de la planète. L'homme, rendu morose depuis qu'il ne boit plus, y voit un affront personnel : comment peut-il tenir un journal introspectif, exclusivement voué à ses états d'âme, en de pareilles circonstances ? Comment peut-il encore parler de lui alors que le monde entier est en émoi ?Son journal sera le terrain d'une bataille absurde et dérisoire que l'homme mènera contre l'ovni, contre le ciel, contre les gens, contre tout ce qui s'oppose à la toute-puissance de son Ego humilié.
Note de contenu : rentrée littéraire 2017 Sections : Roman Genres : Absurde/Journal intime Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-04415 R LEP Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
Sonia = Sońka [texte imprimé] / Ignacy Karpowicz (1976-....), Auteur ; Caroline Raszka-Dewez, Traducteur . - [Lausanne] : les Éditions Noir sur blanc, DL 2017 . - 1 vol. (176 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88250-449-4 : 18
Né à Białystok, 1976 , Ignacy Karpowicz est un écrivain polonais.
Livres : Sońka, Balladyny i romanse, Niehalo, Ości, Gesty, Cud,
Langues : Français (fre) Langues originales : Polonais (pol)
Mots-clés : tragédie théâtre témoignage juif horreur amour interdit seconde guerre mondiale montagnes allemand pologne Index. décimale : 891.85 Littérature Polonaise Résumé : D’abord, deux personnages : Sonia, une petite vieille dont l’unique fortune est une vache, et Igor, jeune et beau propriétaire d’une Mercedes grand luxe – laquelle est tombée en panne à la frontière polono-biélorusse. La petite vieille invite l’étranger dans sa misérable cabane, lui verse du lait et se met à lui raconter sa vie. Metteur en scène en vogue à Varsovie, Igor saisit en un éclair que le destin de Sonia offre la matière d’une pièce sur le grand, l’impossible amour. Et le lecteur ne sait plus s’il écoute un récit déchirant, tiré de la vie même, ou une pièce de théâtre outrageusement sentimentale, un « produit » kitsch élaboré par un cynique.
Sonia a grandi sans sa mère, elle a été battue et violée par son père, maltraitée par ses frères, forcée comme une bête aux travaux domestiques. De la sueur, des larmes et du sang, jusqu’à l’arrivée des Allemands dans son village en juin 1941. Il suffit d’un regard à Sonia pour tomber amoureuse de Joachim, un bel officier SS, avec lequel, deux semaines durant, elle va vivre un amour bouleversant.
Sonia et Joachim, n’ayant aucun langage commun, se livrent sans rien dissimuler : elle murmure en biélorusse ses souvenirs enfouis, d’autres fois s’anime en évoquant leur bonheur futur, et Joachim ne perçoit que les émotions de celle qu’il tient dans bras. A son tour, il se délivre de ses tourments, il raconte en allemand l’assassinat des Juifs du village, tout en se laissant caresser les cheveux.
Mais l’histoire de Sonia ne nous parvient pas directement : Igor la traduit à mesure, et surtout il lui applique le langage et les formes du théâtre à la mode. Le lecteur se méfie – c’est bien ce qu’attend de lui Ignacy Karpowicz
Note de contenu : rentrée littéraire Septembre 2017 Sections : Roman Genres : Récit/Témoignage Public : Adulte
Titre : Sonia Titre original : Sońka Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacy Karpowicz (1976-....), Auteur ; Caroline Raszka-Dewez, Traducteur Editeur : [Lausanne] : les Éditions Noir sur blanc Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-449-4 Prix : 18 Note générale : Né à Białystok, 1976 , Ignacy Karpowicz est un écrivain polonais.
Livres : Sońka, Balladyny i romanse, Niehalo, Ości, Gesty, Cud,Langues : Français (fre) Langues originales : Polonais (pol) Mots-clés : tragédie théâtre témoignage juif horreur amour interdit seconde guerre mondiale montagnes allemand pologne Index. décimale : 891.85 Littérature Polonaise Résumé : D’abord, deux personnages : Sonia, une petite vieille dont l’unique fortune est une vache, et Igor, jeune et beau propriétaire d’une Mercedes grand luxe – laquelle est tombée en panne à la frontière polono-biélorusse. La petite vieille invite l’étranger dans sa misérable cabane, lui verse du lait et se met à lui raconter sa vie. Metteur en scène en vogue à Varsovie, Igor saisit en un éclair que le destin de Sonia offre la matière d’une pièce sur le grand, l’impossible amour. Et le lecteur ne sait plus s’il écoute un récit déchirant, tiré de la vie même, ou une pièce de théâtre outrageusement sentimentale, un « produit » kitsch élaboré par un cynique.
Sonia a grandi sans sa mère, elle a été battue et violée par son père, maltraitée par ses frères, forcée comme une bête aux travaux domestiques. De la sueur, des larmes et du sang, jusqu’à l’arrivée des Allemands dans son village en juin 1941. Il suffit d’un regard à Sonia pour tomber amoureuse de Joachim, un bel officier SS, avec lequel, deux semaines durant, elle va vivre un amour bouleversant.
Sonia et Joachim, n’ayant aucun langage commun, se livrent sans rien dissimuler : elle murmure en biélorusse ses souvenirs enfouis, d’autres fois s’anime en évoquant leur bonheur futur, et Joachim ne perçoit que les émotions de celle qu’il tient dans bras. A son tour, il se délivre de ses tourments, il raconte en allemand l’assassinat des Juifs du village, tout en se laissant caresser les cheveux.
Mais l’histoire de Sonia ne nous parvient pas directement : Igor la traduit à mesure, et surtout il lui applique le langage et les formes du théâtre à la mode. Le lecteur se méfie – c’est bien ce qu’attend de lui Ignacy Karpowicz
Note de contenu : rentrée littéraire Septembre 2017 Sections : Roman Genres : Récit/Témoignage Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-04810 R KAR Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible


