Détail d'une collection
|
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
6 mois au Mexique = 6 month in Mexico [texte imprimé] / Nellie Bly (1864-1922), Auteur ; Hélène Cohen (19..-....), Traducteur . - [Paris] : Éditions du Sous-sol, DL 2016 . - 1 vol. (237 p.) ; 21 cm. - (Feuilleton non-fiction, ISSN 2428-0712) .
ISBN : 978-2-36468-155-2 : 17
Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly est née le 5 mai 1864 à Cochran’s Mills dans le Comté d’Armstrong (Pennsylvanie) et morte le 27 janvier 1922 à New York. Figure légendaire de la presse américaine, première femme à avoir réalisé un tour du monde sans être accompagnée par un homme pour les besoins d’un reportage. L’intrépide Nellie Bly, pionnière du reportage clandestin, fait de l’infiltration sa marque de fabrique, que ce soit dans un asile ou dans une fabrique de conserves.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : voyage Mexique reportage journalisme d'investigation Index. décimale : 917 Géographie de l'Amérique du Nord (voyages) Résumé : 1886. Nellie Bly est une jeune femme de vingt-deux ans ans qui n’a pas encore écrit 10 jours dans un asile, son reportage en immersion dans le Blackwell’s Island Hospital, ni encore fait le tour du monde en 72 jours au nez et à la barbe de Jules Vernes et de Phileas Fogg. Accompagnée de sa mère, lassée d’être cantonnée aux pages féminines du journal The Dispatch, elle se décide à partir pour le Mexique en quête d’aventures et de bonnes histoires à ramener dans ses bagages.
Avec sa verve pétillante, elle nous fait voyager dans un Mexique où l’on croise cowboys coiffés de vastes sombreros, cavalcades époustouflantes, ruelles exiguës, combats de taureaux, où l’on plonge dans la folie de la loterie. Par-delà les frontières, elle rencontre des auteurs, diplomates et journalistes, parmi lesquels Charles Dudley Warner. N’hésitant pas à s’engager, elle sera même menacée et anticipera son retour pour devancer son expulsion. Après Le Tour du monde en 72 jours, un nouveau grand reportage inédit de Nellie Bly qui confirme son statut de pionnière du journalisme d’investigation.
Note de contenu : rentrée littéraire 2016 Sections : Documentaire Genres : Reportage Public : Adulte
Titre : 6 mois au Mexique Titre original : 6 month in Mexico Type de document : texte imprimé Auteurs : Nellie Bly (1864-1922), Auteur ; Hélène Cohen (19..-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Éditions du Sous-sol Année de publication : DL 2016 Collection : Feuilleton non-fiction, ISSN 2428-0712 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36468-155-2 Prix : 17 Note générale : Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly est née le 5 mai 1864 à Cochran’s Mills dans le Comté d’Armstrong (Pennsylvanie) et morte le 27 janvier 1922 à New York. Figure légendaire de la presse américaine, première femme à avoir réalisé un tour du monde sans être accompagnée par un homme pour les besoins d’un reportage. L’intrépide Nellie Bly, pionnière du reportage clandestin, fait de l’infiltration sa marque de fabrique, que ce soit dans un asile ou dans une fabrique de conserves. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : voyage Mexique reportage journalisme d'investigation Index. décimale : 917 Géographie de l'Amérique du Nord (voyages) Résumé : 1886. Nellie Bly est une jeune femme de vingt-deux ans ans qui n’a pas encore écrit 10 jours dans un asile, son reportage en immersion dans le Blackwell’s Island Hospital, ni encore fait le tour du monde en 72 jours au nez et à la barbe de Jules Vernes et de Phileas Fogg. Accompagnée de sa mère, lassée d’être cantonnée aux pages féminines du journal The Dispatch, elle se décide à partir pour le Mexique en quête d’aventures et de bonnes histoires à ramener dans ses bagages.
Avec sa verve pétillante, elle nous fait voyager dans un Mexique où l’on croise cowboys coiffés de vastes sombreros, cavalcades époustouflantes, ruelles exiguës, combats de taureaux, où l’on plonge dans la folie de la loterie. Par-delà les frontières, elle rencontre des auteurs, diplomates et journalistes, parmi lesquels Charles Dudley Warner. N’hésitant pas à s’engager, elle sera même menacée et anticipera son retour pour devancer son expulsion. Après Le Tour du monde en 72 jours, un nouveau grand reportage inédit de Nellie Bly qui confirme son statut de pionnière du journalisme d’investigation.
Note de contenu : rentrée littéraire 2016 Sections : Documentaire Genres : Reportage Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-04336 ED BLY Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
Minnow = Minnow [texte imprimé] / James E. McTeer, Auteur ; Virginie Buhl, Traducteur . - [Paris] : Éditions du Sous-sol, DL 2016 . - 1 vol. (235 p.) ; 21 cm. - (Feuilleton non-fiction, ISSN 2428-0712) .
ISBN : 978-2-36468-099-9 : 19
James E. McTeer II est né et a grandi à Beaufort, en Caroline du Sud.
Bibliothécaire à l'Université Columbia, il est le petit-fils du regretté J. E. McTeer, shérif de son état pendant 37 ans et qui lui a inspiré le roman "Minnow".
Il est lauréat de South Carolina First Novel Prize 2015 pour "Minnow".
son site : http://www.jamesmcteer.com/
Twitter : https://twitter.com/ThatJMcTeer
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : aventure légendes racisme errance odyssée ségregation intime quête maladie vaudou mort contes marécages voyages Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : Il se retourna pour regarder les arbres qui surplombaient le chemin par où il était venu. Aucun des deux chiens n'était en vue de ce côté-là. Il avança sur le sol de plus en plus meuble et scruta le marécage. Mince silhouette blanche sur fond noir, une aigrette s'envola à quelques centaines de mètres de lui. Hé, Y'a quelqu'un ? dit-il, plus fort. Qui va là ? demanda une voix sourde ? une voix qui ne voulait pas porter. Je m'appelle Minnow. Qui es-tu ? Je cherche quelqu'un. Quoi ? Je cherche quelqu'un. Ici, au milieu de nulle part !?
En quête d'un médicament pour sauver son père atteint d'une maladie rare, Minnow, jeune garçon originaire de Caroline du Sud, s'aventure pour la première fois sur les longs sentiers humides et labyrinthiques de sa terre natale. Un médecin vaudou, le "docteur Crow", lui a confié une dangereuse mission en échange du remède miracle : rejoindre les lointaines Sea Islands, sur les traces de Sorry George, l'arrière-petit-fils d'un puissant sorcier, un esclave débarqué d'Espagne, tristement connu pour avoir fait succomber à la fièvre cinquante-deux âmes. Minnow, aventurier par la force du destin, va alors tenter le tout pour le tout, et s'enfoncer dans ces marais où se tapissent d'étranges créatures. Et lorsqu'un ouragan échappé de l'océan vient ravager la région, son périple se transforme en une odyssée, un voyage intime et épique dont personne ne ressort indemne. Avec ce premier roman, James E. Mc Teer II nous entraîne au coeur du passé, des fantômes et des légendes qui peuplent les îles et les marais du Deep South. A travers l'errance d'une jeune garçon prêt à tout pour sauver son père, il nous offre une ode à l'enfance et à ses mystères. Une écriture et un monde renversants, à mi-chemin entre Swamplandia de Karen Russell et Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zitlin.Note de contenu : rentrée littéraire 2016 Sections : Roman Genres : Aventure/Roman initiatique Public : Adulte
Titre : Minnow Titre original : Minnow Type de document : texte imprimé Auteurs : James E. McTeer, Auteur ; Virginie Buhl, Traducteur Editeur : [Paris] : Éditions du Sous-sol Année de publication : DL 2016 Collection : Feuilleton non-fiction, ISSN 2428-0712 Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36468-099-9 Prix : 19 Note générale : James E. McTeer II est né et a grandi à Beaufort, en Caroline du Sud.
Bibliothécaire à l'Université Columbia, il est le petit-fils du regretté J. E. McTeer, shérif de son état pendant 37 ans et qui lui a inspiré le roman "Minnow".
Il est lauréat de South Carolina First Novel Prize 2015 pour "Minnow".
son site : http://www.jamesmcteer.com/
Twitter : https://twitter.com/ThatJMcTeerLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : aventure légendes racisme errance odyssée ségregation intime quête maladie vaudou mort contes marécages voyages Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : Il se retourna pour regarder les arbres qui surplombaient le chemin par où il était venu. Aucun des deux chiens n'était en vue de ce côté-là. Il avança sur le sol de plus en plus meuble et scruta le marécage. Mince silhouette blanche sur fond noir, une aigrette s'envola à quelques centaines de mètres de lui. Hé, Y'a quelqu'un ? dit-il, plus fort. Qui va là ? demanda une voix sourde ? une voix qui ne voulait pas porter. Je m'appelle Minnow. Qui es-tu ? Je cherche quelqu'un. Quoi ? Je cherche quelqu'un. Ici, au milieu de nulle part !?
En quête d'un médicament pour sauver son père atteint d'une maladie rare, Minnow, jeune garçon originaire de Caroline du Sud, s'aventure pour la première fois sur les longs sentiers humides et labyrinthiques de sa terre natale. Un médecin vaudou, le "docteur Crow", lui a confié une dangereuse mission en échange du remède miracle : rejoindre les lointaines Sea Islands, sur les traces de Sorry George, l'arrière-petit-fils d'un puissant sorcier, un esclave débarqué d'Espagne, tristement connu pour avoir fait succomber à la fièvre cinquante-deux âmes. Minnow, aventurier par la force du destin, va alors tenter le tout pour le tout, et s'enfoncer dans ces marais où se tapissent d'étranges créatures. Et lorsqu'un ouragan échappé de l'océan vient ravager la région, son périple se transforme en une odyssée, un voyage intime et épique dont personne ne ressort indemne. Avec ce premier roman, James E. Mc Teer II nous entraîne au coeur du passé, des fantômes et des légendes qui peuplent les îles et les marais du Deep South. A travers l'errance d'une jeune garçon prêt à tout pour sauver son père, il nous offre une ode à l'enfance et à ses mystères. Une écriture et un monde renversants, à mi-chemin entre Swamplandia de Karen Russell et Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zitlin.Note de contenu : rentrée littéraire 2016 Sections : Roman Genres : Aventure/Roman initiatique Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-04348 R MCT Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
Le motel du voyeur = The voyeur's motel [texte imprimé] / Gay Talese (1932-....), Auteur ; Michel Cordillot (1951-....), Traducteur ; Lazare Bitoun, Traducteur . - [Paris] : Éditions du Sous-sol, DL 2016 . - 1 vol. (253 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Feuilleton non-fiction, ISSN 2428-0712) .
ISBN : 978-2-36468-225-2 : 19
Gay Talese, né le 7 février 1932 à Ocean City (New Jersey), est un écrivain américain. Écrivain pour des magazines comme le New York Times ou Esquire, il a aidé à développer le journalisme littéraire.
Source : Wikipedia
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : roman noir confessions obsessions sexualité culpabilité possession journaliste enquêtes voyeurisme faits divers sociologie meurtre états-unis Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : Le 7 janvier 1980, Gay Tales reçoit à son domicile new-yorkais une lettre anonyme en provenance du Colorado. Le courrier débute ainsi : "je crois être en possession d'informations importantes qui pourraient vous être utiles."
L' homme, Gerald Foos, confesse dans cette missive un secret glaçant : voyeur, il a acquis un motel à Denver dans l'unique but de le transformer en "laboratoire d'observation".
Avec l'aide de son épouse, il a découpé dans le plafond d'une douzaine de chambres des orifices rectangulaires le 15 centimètres sur 35, puis les a masqués avec de fausses grilles d'aération lui permettant de voir sans être vu. Il a ainsi épié sa clientèle pendant plusieurs décennies, annotant ans le moindre détail ce qu'il observait et entendait - sans jamais être découvert.
A la lecture d'un tel aveu, Gay Talese se décide à rencontrer l'homme. Au travers des notes et des carnets du voyeur, matériau incroyable découpé, commenté et reproduit en partie dans l'ouvrage, l'écrivain va percer peu à peu les mystères du Manor House Motel.
Le plus troublant d 'entre eux : un meurtre non résolu, digne d'une scène de psychose, auquel le voyeur assisterait, impuissant. Le voyeur exige l'anonymat ; l'écrivain, soucieux de toujours livrer les véritables identités de ses personnages, s'en tient aux prémices de son enquête.
Trente-cinq ans plus tard, Gerald Foos se décide à rendre publique sa machination et Gay Talese peut enfin publier ce livre dérangeant et fascinant. Le Motel du Voyeur interroge aussi, à travers la figure de Gerald Foos, étrange double pervers de l'auteur, la position du journaliste qui scrute le réel en observateur - en voyeur.
Au-delà du fait divers, cette plongée hallucinante dans la psyché américaine, parcourt une sociologie criminelle des moeurs, et s'avère être le plus parfait des romans noirs, à mi-chemin du chef d'oeuvre de Truman Capote, De sang-froid et du journaliste et 1'Assassin de Janet Malcolm. Gênant, passionnant, troublant, autant le dire, roman ou enquête, vous n'avez jamais lu un tel livre.Note de contenu : rentrée littéraire 2016 Sections : Roman Genres : Roman noir Public : Adulte
Titre : Le motel du voyeur Titre original : The voyeur's motel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gay Talese (1932-....), Auteur ; Michel Cordillot (1951-....), Traducteur ; Lazare Bitoun, Traducteur Editeur : [Paris] : Éditions du Sous-sol Année de publication : DL 2016 Collection : Feuilleton non-fiction, ISSN 2428-0712 Importance : 1 vol. (253 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36468-225-2 Prix : 19 Note générale : Gay Talese, né le 7 février 1932 à Ocean City (New Jersey), est un écrivain américain. Écrivain pour des magazines comme le New York Times ou Esquire, il a aidé à développer le journalisme littéraire.
Source : WikipediaLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : roman noir confessions obsessions sexualité culpabilité possession journaliste enquêtes voyeurisme faits divers sociologie meurtre états-unis Index. décimale : 810 Littératures américaine et canadienne de langue anglaise Résumé : Le 7 janvier 1980, Gay Tales reçoit à son domicile new-yorkais une lettre anonyme en provenance du Colorado. Le courrier débute ainsi : "je crois être en possession d'informations importantes qui pourraient vous être utiles."
L' homme, Gerald Foos, confesse dans cette missive un secret glaçant : voyeur, il a acquis un motel à Denver dans l'unique but de le transformer en "laboratoire d'observation".
Avec l'aide de son épouse, il a découpé dans le plafond d'une douzaine de chambres des orifices rectangulaires le 15 centimètres sur 35, puis les a masqués avec de fausses grilles d'aération lui permettant de voir sans être vu. Il a ainsi épié sa clientèle pendant plusieurs décennies, annotant ans le moindre détail ce qu'il observait et entendait - sans jamais être découvert.
A la lecture d'un tel aveu, Gay Talese se décide à rencontrer l'homme. Au travers des notes et des carnets du voyeur, matériau incroyable découpé, commenté et reproduit en partie dans l'ouvrage, l'écrivain va percer peu à peu les mystères du Manor House Motel.
Le plus troublant d 'entre eux : un meurtre non résolu, digne d'une scène de psychose, auquel le voyeur assisterait, impuissant. Le voyeur exige l'anonymat ; l'écrivain, soucieux de toujours livrer les véritables identités de ses personnages, s'en tient aux prémices de son enquête.
Trente-cinq ans plus tard, Gerald Foos se décide à rendre publique sa machination et Gay Talese peut enfin publier ce livre dérangeant et fascinant. Le Motel du Voyeur interroge aussi, à travers la figure de Gerald Foos, étrange double pervers de l'auteur, la position du journaliste qui scrute le réel en observateur - en voyeur.
Au-delà du fait divers, cette plongée hallucinante dans la psyché américaine, parcourt une sociologie criminelle des moeurs, et s'avère être le plus parfait des romans noirs, à mi-chemin du chef d'oeuvre de Truman Capote, De sang-froid et du journaliste et 1'Assassin de Janet Malcolm. Gênant, passionnant, troublant, autant le dire, roman ou enquête, vous n'avez jamais lu un tel livre.Note de contenu : rentrée littéraire 2016 Sections : Roman Genres : Roman noir Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-04345 R TAL Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible


