Détail de l'éditeur
|
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Louisiane, 4. Les Trois-Chênes : roman [texte imprimé] / Maurice Denuzière (1926-....), Auteur . - 1985 . - Fayard : Denoël, 2006 . - 785 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-62857-8 : 24
Maurice Denuzière est né le 29 août 1926 à Saint-Étienne. Après des études dans le journalisme et un début de carrière dans l'aéronautique navale, il se lance dans le journalisme. En 1951, il devient chroniqueur pour France-Soir et le journal Le Monde. Passionné par l’écriture, il est l’auteur de plusieurs best sellers. Il est surtout connu pour sa suite romanesque intitulée Louisiane, en 6 volumes (1977-1987). La critique unanime l'a reconnu comme l'un des maîtres du roman historique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aventure chroniques saga familiale années folles prohibition racisme Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : 1920-1930. La Louisiane des années folles. Le pays des bayous est devenu, avec la prohibition, la terre d'élection des contrebandiers, fournisseurs d'Al Capone. La bohème de La Nouvelle-Orléans accueille William Faulkner, Sherwood Anderson et le peintre Pascin. On croise des héros modernes tels que le général Pershing, Lindbergh ; des Américains de Montparnasse, tel Ernest Hemingway. Les héros sont mêlés à des événements tels que l'affaire Sacco et Vanzetti, la conférence de la paix au Moyen-Orient, le procès du darwinisme, les tragiques inondations de 1927. A Bagatelle, Osmond de Vigors - arrière-petit-fils de Virginie, l'inoubliable dame de Bagatelle - s'efforce, porté par l'amour de Lorna - la petite-fille de Gustave, truculent descendant de mousquetaire - de maintenir, en digne Cavalier, les valeurs du Vieux Sud aristocratique, tandis que progressent l'avion, la radio, le disque, le cinéma, le confort et que se développent le racisme, la criminalité, la violence, les idéologies nouvelles. Note de contenu : Dans la même collection : Tome 1 Louisiane - Tome 2 Fausse-Rivière - Tome 3 Bagatelle - Tome 4 Les Trois Chênes - Tome 5 L'Adieu au Sud - Tome 6 Les Années Louisiane. Chaque tome peut être lu indépendamment des autres. La critique unanime l'a reconnu comme l'un des maîtres du roman historique.
Prix des Maisons de la Presse et prix Alexandre-Dumas 1977
Sections : Roman Genres : Aventure/Historique Public : Adulte
Titre de série : Louisiane, 4 Titre : Les Trois-Chênes : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Denuzière (1926-....), Auteur Mention d'édition : 1985 Editeur : Fayard Année de publication : 2006 Autre Editeur : Denoël Importance : 785 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62857-8 Prix : 24 Note générale : Maurice Denuzière est né le 29 août 1926 à Saint-Étienne. Après des études dans le journalisme et un début de carrière dans l'aéronautique navale, il se lance dans le journalisme. En 1951, il devient chroniqueur pour France-Soir et le journal Le Monde. Passionné par l’écriture, il est l’auteur de plusieurs best sellers. Il est surtout connu pour sa suite romanesque intitulée Louisiane, en 6 volumes (1977-1987). La critique unanime l'a reconnu comme l'un des maîtres du roman historique.
Langues : Français (fre) Mots-clés : aventure chroniques saga familiale années folles prohibition racisme Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : 1920-1930. La Louisiane des années folles. Le pays des bayous est devenu, avec la prohibition, la terre d'élection des contrebandiers, fournisseurs d'Al Capone. La bohème de La Nouvelle-Orléans accueille William Faulkner, Sherwood Anderson et le peintre Pascin. On croise des héros modernes tels que le général Pershing, Lindbergh ; des Américains de Montparnasse, tel Ernest Hemingway. Les héros sont mêlés à des événements tels que l'affaire Sacco et Vanzetti, la conférence de la paix au Moyen-Orient, le procès du darwinisme, les tragiques inondations de 1927. A Bagatelle, Osmond de Vigors - arrière-petit-fils de Virginie, l'inoubliable dame de Bagatelle - s'efforce, porté par l'amour de Lorna - la petite-fille de Gustave, truculent descendant de mousquetaire - de maintenir, en digne Cavalier, les valeurs du Vieux Sud aristocratique, tandis que progressent l'avion, la radio, le disque, le cinéma, le confort et que se développent le racisme, la criminalité, la violence, les idéologies nouvelles. Note de contenu : Dans la même collection : Tome 1 Louisiane - Tome 2 Fausse-Rivière - Tome 3 Bagatelle - Tome 4 Les Trois Chênes - Tome 5 L'Adieu au Sud - Tome 6 Les Années Louisiane. Chaque tome peut être lu indépendamment des autres. La critique unanime l'a reconnu comme l'un des maîtres du roman historique.
Prix des Maisons de la Presse et prix Alexandre-Dumas 1977
Sections : Roman Genres : Aventure/Historique Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-06599 R DEN Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
Au pays des Bayous : Je te nomme Louisiane - Découverte, colonisation et vente de la Louisiane [texte imprimé] / Maurice Denuzière (1926-....), Auteur . - 1990 . - Fayard : Denoël, 2003 . - 541p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-61207-2 : 24
Maurice Denuzière est né le 29 août 1926 à Saint-Étienne. Après des études dans le journalisme et un début de carrière dans l'aéronautique navale, il se lance dans le journalisme. En 1951, il devient chroniqueur pour France-Soir et le journal Le Monde. Passionné par l’écriture, il est l’auteur de plusieurs best sellers. Il est surtout connu pour sa suite romanesque intitulée Louisiane, en 6 volumes (1977-1987). La critique unanime l'a reconnu comme l'un des maîtres du roman historique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : saga familiale société sud des Etats-Unis politique guerre de sécession colonisation Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : En mai 1803, il y a donc plus de 200 ans, Bonaparte vendit la Louisiane aux États-Unis. La Louisiane française recouvrait alors un territoire immense, équivalant à dix-huit États actuels de l'Union.
La vie des explorateurs et des colonisateurs qui, dès le XVIe siècle, parcoururent en tous sens ces vastes étendues vierges se lit comme un roman.
Ces héros dont les destins se croisent sur les chemins du vaste continent et sur le Mississippi, fleuve roi, ont illustré une page de l'épopée coloniale française.
Note de contenu : Tome 1/1 Sections : Roman Genres : Historique Public : Adulte
Titre : Au pays des Bayous : Je te nomme Louisiane - Découverte, colonisation et vente de la Louisiane Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Denuzière (1926-....), Auteur Mention d'édition : 1990 Editeur : Fayard Année de publication : 2003 Autre Editeur : Denoël Importance : 541p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61207-2 Prix : 24 Note générale : Maurice Denuzière est né le 29 août 1926 à Saint-Étienne. Après des études dans le journalisme et un début de carrière dans l'aéronautique navale, il se lance dans le journalisme. En 1951, il devient chroniqueur pour France-Soir et le journal Le Monde. Passionné par l’écriture, il est l’auteur de plusieurs best sellers. Il est surtout connu pour sa suite romanesque intitulée Louisiane, en 6 volumes (1977-1987). La critique unanime l'a reconnu comme l'un des maîtres du roman historique.
Langues : Français (fre) Mots-clés : saga familiale société sud des Etats-Unis politique guerre de sécession colonisation Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : En mai 1803, il y a donc plus de 200 ans, Bonaparte vendit la Louisiane aux États-Unis. La Louisiane française recouvrait alors un territoire immense, équivalant à dix-huit États actuels de l'Union.
La vie des explorateurs et des colonisateurs qui, dès le XVIe siècle, parcoururent en tous sens ces vastes étendues vierges se lit comme un roman.
Ces héros dont les destins se croisent sur les chemins du vaste continent et sur le Mississippi, fleuve roi, ont illustré une page de l'épopée coloniale française.
Note de contenu : Tome 1/1 Sections : Roman Genres : Historique Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-06596 R DEN Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
La rage de survivre = A daughter's gift of love : a holocaust memoir [texte imprimé] / Trudi Birger (1927-2002), Auteur ; Serge Klarsfeld, Préfacier, etc. ; Jeffrey Martin Green (1944-....), Collaborateur ; Marianne Véron, Traducteur . - 1998 . - Paris : Éd. France loisirs : Denoël, impr. 2006 . - 1 vol. (344 p.) : jaquette ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7441-9387-3 : 11,95
Trudi Birger était un biologiste et écrivain allemand naturalisé israélien. Elle est née à Francfort le 24 avril 1927, et est décédée à Jérusalem en 2002 à l'âge de 75 ans.
L'enfance de Birger à Francfort a été écourtée en 1934 par l'avènement du nazisme . Avec le début de la persécution contre les Juifs, sa famille s'est installée dans la clandestinité pendant plusieurs années avant d'être capturée et envoyée dans un camp d'extermination. Trudi a survécu d'une façon miraculeuse, comme elle dit elle-même dans son autobiographie .
À la fin de la guerre elle se marie et déménage avec son mari en Israël , où elle a travaillé comme microbiologiste. Au cours de son travail avec les enfants dans le besoin, elle pris conscience de leur souffrance physique et psychologique à travers de graves problèmes dentaires. Elle ne pouvait que s'identifier à ces enfants, ayant eu ses propres dents cassées par un gardien dans le camp.
En 1980 elle fonde la Clinique dentaire, association de bénévoles à but non lucratif pour Israël et l'année suivante a reçu le Prix présidentiel pour le bénévolat.
En 1991 elle a été reconnue Digne de Jérusalem , où elle a continué ses activités de bénévolat en faveur des enfants pauvres, sans discrimination entre Juifs et Palestiniens.
En 1992 , elle publie un récit autobiographique, La rage de survivre, racontant son calvaire dans les camps de la mort.
Source : Wikipédia
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Guerre mondiale (1939-1945)
Konzentrationslager Stutthof
Shoah -- AllemagneMots-clés : récit personnel autobiographie témoignage persécutions juif seconde guerre mondiale déportation shoah Index. décimale : 940.531 Guerre mondiale, 1939-1945 - Holocauste - Biographie Résumé : Le témoignage de Trudi Birger, jeune Allemande juive plongée, à peine adolescente, dans l'horreur de la guerre et du camp de concentration, est une impressionnante leçon de courage. Animée d'une détermination féroce, elle surmontera les pires épreuves, s'arrachant littéralement - et arrachant sa mère - plus d'une fois aux mâchoires de la mort.
Bien qu'elle ait échappé comme par miracle à la torture, à l'amputation d'une jambe, à l'extermination par la noyade et même, in extremis, au four crématoire, son récit n'est pas celui d'une miraculée. Refusant de se soumettre à un destin apparemment implacable, Trudi luttera pour sauver sa vie et celle de sa mère. Elle combattra non seulement la Gestapo, la maladie, l'éreintement et la faim, mais aussi ces ennemis plus insidieux, puisque intérieurs, qui sont la peur, l'abattement et le désespoir. L'histoire de Trudi est celle d'une victoire quotidienne sur l'adversité et le triomphe d'une indomptable volonté de vivre.Sections : Large Vue Genres : Autobiographie/Historique/Témoignage Public : Adulte
Titre : La rage de survivre Titre original : A daughter's gift of love : a holocaust memoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Trudi Birger (1927-2002), Auteur ; Serge Klarsfeld, Préfacier, etc. ; Jeffrey Martin Green (1944-....), Collaborateur ; Marianne Véron, Traducteur Mention d'édition : 1998 Editeur : Paris : Éd. France loisirs Année de publication : impr. 2006 Autre Editeur : Denoël Importance : 1 vol. (344 p.) Présentation : jaquette ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7441-9387-3 Prix : 11,95 Note générale : Trudi Birger était un biologiste et écrivain allemand naturalisé israélien. Elle est née à Francfort le 24 avril 1927, et est décédée à Jérusalem en 2002 à l'âge de 75 ans.
L'enfance de Birger à Francfort a été écourtée en 1934 par l'avènement du nazisme . Avec le début de la persécution contre les Juifs, sa famille s'est installée dans la clandestinité pendant plusieurs années avant d'être capturée et envoyée dans un camp d'extermination. Trudi a survécu d'une façon miraculeuse, comme elle dit elle-même dans son autobiographie .
À la fin de la guerre elle se marie et déménage avec son mari en Israël , où elle a travaillé comme microbiologiste. Au cours de son travail avec les enfants dans le besoin, elle pris conscience de leur souffrance physique et psychologique à travers de graves problèmes dentaires. Elle ne pouvait que s'identifier à ces enfants, ayant eu ses propres dents cassées par un gardien dans le camp.
En 1980 elle fonde la Clinique dentaire, association de bénévoles à but non lucratif pour Israël et l'année suivante a reçu le Prix présidentiel pour le bénévolat.
En 1991 elle a été reconnue Digne de Jérusalem , où elle a continué ses activités de bénévolat en faveur des enfants pauvres, sans discrimination entre Juifs et Palestiniens.
En 1992 , elle publie un récit autobiographique, La rage de survivre, racontant son calvaire dans les camps de la mort.
Source : WikipédiaLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Guerre mondiale (1939-1945)
Konzentrationslager Stutthof
Shoah -- AllemagneMots-clés : récit personnel autobiographie témoignage persécutions juif seconde guerre mondiale déportation shoah Index. décimale : 940.531 Guerre mondiale, 1939-1945 - Holocauste - Biographie Résumé : Le témoignage de Trudi Birger, jeune Allemande juive plongée, à peine adolescente, dans l'horreur de la guerre et du camp de concentration, est une impressionnante leçon de courage. Animée d'une détermination féroce, elle surmontera les pires épreuves, s'arrachant littéralement - et arrachant sa mère - plus d'une fois aux mâchoires de la mort.
Bien qu'elle ait échappé comme par miracle à la torture, à l'amputation d'une jambe, à l'extermination par la noyade et même, in extremis, au four crématoire, son récit n'est pas celui d'une miraculée. Refusant de se soumettre à un destin apparemment implacable, Trudi luttera pour sauver sa vie et celle de sa mère. Elle combattra non seulement la Gestapo, la maladie, l'éreintement et la faim, mais aussi ces ennemis plus insidieux, puisque intérieurs, qui sont la peur, l'abattement et le désespoir. L'histoire de Trudi est celle d'une victoire quotidienne sur l'adversité et le triomphe d'une indomptable volonté de vivre.Sections : Large Vue Genres : Autobiographie/Historique/Témoignage Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-09520 940.531 BIR Livre Bibliothèque de POURRAIN LARGE VUE Disponible
A trop aimer [texte imprimé] / Alissa Wenz, Auteur . - Denoël, 2020 . - 230 : Jaquette couleurs ; 20 cm.
ISBN : 978-2-207-16035-0 : 17.00
Alissa Wenz a suivi une formation de piano et de chant lyrique en conservatoire (Saint-Malo, 1992-2003), des études de lettres à l’École normale supérieure (Paris, 2006-2012), ainsi qu’une formation théâtrale dispensée par Lionel Parlier et Brigitte Jaques (École normale supérieure, 2007-2010).
Après ses études, elle s’oriente vers la chanson. Elle a également suivi une formation en scénario à la Fémis (Paris, 2009-2013) et mène parallèlement à son travail de chanteuse des activités de scénariste et réalisatrice.
Elle décide d’écrire et d’interpréter ses propres chansons en s’accompagnant au piano, et se produit dans de nombreuses salles : Les Trois Baudets, l’Entrepôt, le Théâtre de la vieille grille, le Forum Léo Ferré, le Théâtre du Châtelet (grand foyer), le Réservoir...
Elle compose aussi des chansons pour d’autres réalisateurs, on a pu entendre ses compositions dans "Tenir la nuit" d’Alice Douard (2012), "Du blanc à l'âme" d’Aude Thuries (2016) ou" Jeune femme" de Léonor Serraille, Caméra d'or au Festival de Cannes (2017). Elle travaille aussi comme scénariste et réalise elle-même plusieurs courts métrages.
Originaire de Bretagne, elle vit et travaille à Paris.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poèmes suspense magie terreur violence manipulation psychologique Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Elle le rencontre, et c’est un émerveillement. Tristan est un artiste génial qui transforme le rêve en réalité. À ses côtés, la vie devient une grande aire de jeux où l’on récite des poèmes en narguant les passants.
Il ne ressemble à personne, mais cette différence a un prix. Le monde est trop étriqué pour lui qui ne supporte aucune règle. Ses jours et ses nuits sont ponctués d’angoisses et de terreur. Seul l’amour semble pouvoir le sauver. Alors elle l’aime éperdument, un amour qui se donne corps et âme, capable de tout absorber, les humeurs de plus en plus sombres, de plus en plus violentes.
Jusqu’à quel point ? Au point de s’isoler pour ne plus entendre les insultes, au point de mentir à ses proches, au point de s’habituer à la peur ? Est-ce cela, aimer quelqu’un ?
Un premier roman d’une rare justesse sur l’emprise amoureuse.
Note de contenu : 1er roman - Rentrée littéraire 2020 Sections : Roman Genres : Passion/Amour Public : Adulte
Titre : A trop aimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alissa Wenz, Auteur Editeur : Denoël Année de publication : 2020 Importance : 230 Présentation : Jaquette couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-16035-0 Prix : 17.00 Note générale : Alissa Wenz a suivi une formation de piano et de chant lyrique en conservatoire (Saint-Malo, 1992-2003), des études de lettres à l’École normale supérieure (Paris, 2006-2012), ainsi qu’une formation théâtrale dispensée par Lionel Parlier et Brigitte Jaques (École normale supérieure, 2007-2010).
Après ses études, elle s’oriente vers la chanson. Elle a également suivi une formation en scénario à la Fémis (Paris, 2009-2013) et mène parallèlement à son travail de chanteuse des activités de scénariste et réalisatrice.
Elle décide d’écrire et d’interpréter ses propres chansons en s’accompagnant au piano, et se produit dans de nombreuses salles : Les Trois Baudets, l’Entrepôt, le Théâtre de la vieille grille, le Forum Léo Ferré, le Théâtre du Châtelet (grand foyer), le Réservoir...
Elle compose aussi des chansons pour d’autres réalisateurs, on a pu entendre ses compositions dans "Tenir la nuit" d’Alice Douard (2012), "Du blanc à l'âme" d’Aude Thuries (2016) ou" Jeune femme" de Léonor Serraille, Caméra d'or au Festival de Cannes (2017). Elle travaille aussi comme scénariste et réalise elle-même plusieurs courts métrages.
Originaire de Bretagne, elle vit et travaille à Paris.Langues : Français (fre) Mots-clés : poèmes suspense magie terreur violence manipulation psychologique Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Elle le rencontre, et c’est un émerveillement. Tristan est un artiste génial qui transforme le rêve en réalité. À ses côtés, la vie devient une grande aire de jeux où l’on récite des poèmes en narguant les passants.
Il ne ressemble à personne, mais cette différence a un prix. Le monde est trop étriqué pour lui qui ne supporte aucune règle. Ses jours et ses nuits sont ponctués d’angoisses et de terreur. Seul l’amour semble pouvoir le sauver. Alors elle l’aime éperdument, un amour qui se donne corps et âme, capable de tout absorber, les humeurs de plus en plus sombres, de plus en plus violentes.
Jusqu’à quel point ? Au point de s’isoler pour ne plus entendre les insultes, au point de mentir à ses proches, au point de s’habituer à la peur ? Est-ce cela, aimer quelqu’un ?
Un premier roman d’une rare justesse sur l’emprise amoureuse.
Note de contenu : 1er roman - Rentrée littéraire 2020 Sections : Roman Genres : Passion/Amour Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-07506 R WEN Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible


