Détail de l'éditeur
le Lombard
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Alix, 2. Le Sphinx d'or [texte imprimé] / Martin, Jacques (1921-2010), Scénariste . - 1956 1ère édition . - Tournai : Casterman : Bruxelles : le Lombard, 1971 . - 64 p : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-203-31208-1 : 30
Jacques MARTIN est né le 25 septembre 1921 à Strasbourg (décédé le 21 01 2010). Signe aussi sous le pseudo de Marleb.Très jeune, il découvre la Bande Dessinée au travers des grands albums allongés de "Buster Brown", par Richard F. Outcault, publiés chez "Hachette". C'est au verso de ces pages qu'il fait ses premiers dessins. La plupart représentent des avions (son père était aviateur) ou des personnages moyenâgeux. Cet engouement pour le dessin se développe en même temps qu'un goût insatiable pour l'histoire. Son enfance chaotique se passe à cultiver ces deux jardins secrets en travaillant sans cesse à la maîtrise des techniques du dessin ainsi qu' à l'apprentissage de sa science de prédilection. Désireux d'entrer aux Beaux-arts, et cela dans l'optique de faire du dessin un métier, il ne parvient toutefois pas à concrétiser entièrement ce rêve. En effet, sa mère et ses tuteurs officiels l'orientent de force vers les Arts et Métiers. Il y reçoit un enseignement purement technique. Il en reconnaîtra lui-même plus tard l'utilité, contraint qu'il fut de se rompre aux rudiments de la perspective et de la descriptive. Cette première formation n'est sûrement pas étrangère à la rigueur obstinée dont Jacques Martin a fait preuve tout au long de son oeuvre et qui a probablement contribué à en faire l'un des trois principaux représentants de l'école dite "de Bruxelles", les deux autres étant Hergé et Edgar Pierre Jacobs bien sûr. La critique a légitimement rapproché le travail de ces trois auteurs qui, en plus de s'être beaucoup fréquentés et d'avoir collaboré en maintes occasions, partageaient un idéal artistique fait de réalisme, de probité et de minutie. Une demi-génération sépare Jacques Martin de ses prestigieux aînés. Il ne commence à publier qu'en 1946, dans l'hebdomadaire "Bravo" où il crée, un peu par hasard, "Monsieur Barbichou". Durant les trois années qui suivent, […]
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : Alors qu'il se trouve entre l'armée romaine et Vercingétorix, assiégé à Alésia en 52 av. J.-C., Alix est envoyé en mission par le général César en Égypte pour enquêter sur un mystérieux groupe d'opposants. Arrivé à Alexandrie, il rencontre le jeune Enak, et, avec l'aide du chef des archers royaux Sénoris, il se rend au temple d'Efaoud afin de déjouer les plans de l'homme qui se fait appeler « Sphinx ».
Sections : Bande Dessinée Genres : Aventure/Historique/Intrigue/Littérature Jeunesse Public : 11-13 ans Collège 6e-5e/9-11 ans Elémentaire CM/Adulte
Titre de série : Alix, 2 Titre : Le Sphinx d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin, Jacques (1921-2010), Scénariste Mention d'édition : 1956 1ère édition Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1971 Autre Editeur : Bruxelles : le Lombard Importance : 64 p Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-31208-1 Prix : 30 Note générale : Jacques MARTIN est né le 25 septembre 1921 à Strasbourg (décédé le 21 01 2010). Signe aussi sous le pseudo de Marleb.Très jeune, il découvre la Bande Dessinée au travers des grands albums allongés de "Buster Brown", par Richard F. Outcault, publiés chez "Hachette". C'est au verso de ces pages qu'il fait ses premiers dessins. La plupart représentent des avions (son père était aviateur) ou des personnages moyenâgeux. Cet engouement pour le dessin se développe en même temps qu'un goût insatiable pour l'histoire. Son enfance chaotique se passe à cultiver ces deux jardins secrets en travaillant sans cesse à la maîtrise des techniques du dessin ainsi qu' à l'apprentissage de sa science de prédilection. Désireux d'entrer aux Beaux-arts, et cela dans l'optique de faire du dessin un métier, il ne parvient toutefois pas à concrétiser entièrement ce rêve. En effet, sa mère et ses tuteurs officiels l'orientent de force vers les Arts et Métiers. Il y reçoit un enseignement purement technique. Il en reconnaîtra lui-même plus tard l'utilité, contraint qu'il fut de se rompre aux rudiments de la perspective et de la descriptive. Cette première formation n'est sûrement pas étrangère à la rigueur obstinée dont Jacques Martin a fait preuve tout au long de son oeuvre et qui a probablement contribué à en faire l'un des trois principaux représentants de l'école dite "de Bruxelles", les deux autres étant Hergé et Edgar Pierre Jacobs bien sûr. La critique a légitimement rapproché le travail de ces trois auteurs qui, en plus de s'être beaucoup fréquentés et d'avoir collaboré en maintes occasions, partageaient un idéal artistique fait de réalisme, de probité et de minutie. Une demi-génération sépare Jacques Martin de ses prestigieux aînés. Il ne commence à publier qu'en 1946, dans l'hebdomadaire "Bravo" où il crée, un peu par hasard, "Monsieur Barbichou". Durant les trois années qui suivent, […] Langues : Français (fre) Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : Alors qu'il se trouve entre l'armée romaine et Vercingétorix, assiégé à Alésia en 52 av. J.-C., Alix est envoyé en mission par le général César en Égypte pour enquêter sur un mystérieux groupe d'opposants. Arrivé à Alexandrie, il rencontre le jeune Enak, et, avec l'aide du chef des archers royaux Sénoris, il se rend au temple d'Efaoud afin de déjouer les plans de l'homme qui se fait appeler « Sphinx ».
Sections : Bande Dessinée Genres : Aventure/Historique/Intrigue/Littérature Jeunesse Public : 11-13 ans Collège 6e-5e/9-11 ans Elémentaire CM/Adulte Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Les Aventures de Blake et Mortimer, 9. L'Affaire du Collier [texte imprimé] / Edgar.P. Jacobs (1904-1987), Auteur . - 1967 1ère édition . - Dargaud : Bruxelles : le Lombard, 1977 . - 64 p. ; 29,5 x 22. - (Une histoire du journal Tintin) .
ISBN : 978-2-205-00194-5 : 12
Né à Bruxelles, le 30 mars 1904, Edgar Pierre JACOBS devient d'abord artiste lyrique de 1917 à 1940, notamment à l'Opéra de Lille. Il poursuit parallèlement une carrière de dessinateur (illustrations, publicités, catalogues, etc.)
C'est en 1942, que Jacobs est chargé de continuer, dans l'hebdomadaire "Bravo", Flash Gordon d'Alex Raymond. L'histoire parvient en noir et blanc. Jacobs colorie et couvre d'un pinceau pudique certains sujets féminins trop dévêtus des planches de Flash Gordon. À la suite de problème entre l'Amérique et l'Allemagne, il doit faire du faux Gordon (5 planches) pour terminer l'histoire en cours. On demande à Jacobs de créer alors une transposition du célèbre héros américain ; ce sera le Rayon U (édité, plus tard, aux éditions RTP en 1967).
Jacobs débute chez Hergé le 1er janvier 1944. Remarqué en 1943 pour ses dons de coloriste, il se voit confier le remaniement de sept albums de Tintin, dont Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du soleil. Puis, c'est la création dans le journal Tintin belge, en 1946, de la célèbre série des aventures de Blake et Mortimer qui se continue, deux ans plus tard, dans le Tintin français. Ce premier tome, intitulé Le secret de l'Espadon, inaugure le début des aventures de ses héros culte Blake et Mortimer, chacun inspiré par des amis de sa connaissance.
En 1947, Jacobs arrête sa collaboration avec Hergé pour se consacrer exclusivement à sa propre série, dont il réalisera 10 tomes en l'espace de 27 ans.
Il rédige également une autobiographie, Un Opéra de papier, sous-titrée « Les mémoires de Blake et Mortimer », parue chez Gallimard en 1981.
S'il écrit le scénario du second tome des Trois Formules du Professeur Sato, celui-ci reste néanmoins graphiquement inachevé à sa mort en 1987. Ainsi, son ami, le dessinateur flamand Bob de Moor, se dévouera pour mettre en images le tant attendu scénario de conclusion, qui paraîtra en 1990.
Il décède le 20 février 1987, à Lasne en Belgique. Il avait 83 ans.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aventure mystère science-fiction fantastique jeunesse policiers et polars graphisme action espionnage belgique Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : Olrik qui défraye la chronique des faits divers et se transforme tour à tour en passe muraille et en gentleman cambrioleur, voilà qui ne laisse pas d'étonner Blake et Mortimer ! Ces derniers se sont rendus à Paris pour une confrontation avec leur vieil ennemi au Palais de Justice. Mais le colonel, par un magistral tour de passe-passe et l'utilisation de complice extérieur, réussi à fausser compagnie à ses geôliers avant d'arriver au Palais. L'histoire ferait presque sourire nos deux Anglais, si le colonel ne les mettait au défi de l'arrêter avant qu'il ne commette quelque forfait. Or les feux de l'actualité sont alors braqués sur une affaire que d'aucun dans l'opinion publique française n'hésite pas à qualifier d'état ". Sir Williamson, un richissime collectionneur Britannique, se propose de faire cadeau à la reine Elisabeth du collier de Marie-Antoinette, celui-là même qui fut à l'origine d'un retentissant scandale qui, à la fin de l'ancien régime, préluda à la révolution. Le prestigieux bijou doit être présenté à l'issue d'une réception que donne Sir Williamson chez le joaillier Duranton. C'est ce moment que choisit Olrik pour refaire surface et subtiliser le collier, au nez et à la barbe de Blake et Mortimer, eux aussi invités à la fête. Mais quelle curieuse stratégie pousse donc Olrik à informer par téléphone tous les journaux de son forfait ? Pour quelle raison harcèle-t-il le pauvre Duranton, déjà bien éprouvé par la disparition du bijou dans son hôtel particulier ? Pour le savoir, nos deux héros devront mener une enquête dans les rues et les sous-sols de la capitale, parcourant les catacombes, allant de filature en course-poursuite à la recherche du repaire d'Olrik et de ses sbires. Une aventure policière rocambolesque au parfum de mystère qu'on n'appellera désormais plus autrement que " la deuxième affaire du collier " !"
Note de contenu : Avis Ricochet : à partir de 12 ans. Sections : BD Ados Genres : Aventure/Espionnage/Littérature Jeunesse/Policier Public : 11-13 ans Collège 6e-5e/13-15 ans Collège 4e-3e/Adulte
Titre de série : Les Aventures de Blake et Mortimer, 9 Titre : L'Affaire du Collier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar.P. Jacobs (1904-1987), Auteur Mention d'édition : 1967 1ère édition Editeur : Dargaud Année de publication : 1977 Autre Editeur : Bruxelles : le Lombard Collection : Une histoire du journal Tintin Importance : 64 p. Format : 29,5 x 22 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-205-00194-5 Prix : 12 Note générale : Né à Bruxelles, le 30 mars 1904, Edgar Pierre JACOBS devient d'abord artiste lyrique de 1917 à 1940, notamment à l'Opéra de Lille. Il poursuit parallèlement une carrière de dessinateur (illustrations, publicités, catalogues, etc.)
C'est en 1942, que Jacobs est chargé de continuer, dans l'hebdomadaire "Bravo", Flash Gordon d'Alex Raymond. L'histoire parvient en noir et blanc. Jacobs colorie et couvre d'un pinceau pudique certains sujets féminins trop dévêtus des planches de Flash Gordon. À la suite de problème entre l'Amérique et l'Allemagne, il doit faire du faux Gordon (5 planches) pour terminer l'histoire en cours. On demande à Jacobs de créer alors une transposition du célèbre héros américain ; ce sera le Rayon U (édité, plus tard, aux éditions RTP en 1967).
Jacobs débute chez Hergé le 1er janvier 1944. Remarqué en 1943 pour ses dons de coloriste, il se voit confier le remaniement de sept albums de Tintin, dont Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du soleil. Puis, c'est la création dans le journal Tintin belge, en 1946, de la célèbre série des aventures de Blake et Mortimer qui se continue, deux ans plus tard, dans le Tintin français. Ce premier tome, intitulé Le secret de l'Espadon, inaugure le début des aventures de ses héros culte Blake et Mortimer, chacun inspiré par des amis de sa connaissance.
En 1947, Jacobs arrête sa collaboration avec Hergé pour se consacrer exclusivement à sa propre série, dont il réalisera 10 tomes en l'espace de 27 ans.
Il rédige également une autobiographie, Un Opéra de papier, sous-titrée « Les mémoires de Blake et Mortimer », parue chez Gallimard en 1981.
S'il écrit le scénario du second tome des Trois Formules du Professeur Sato, celui-ci reste néanmoins graphiquement inachevé à sa mort en 1987. Ainsi, son ami, le dessinateur flamand Bob de Moor, se dévouera pour mettre en images le tant attendu scénario de conclusion, qui paraîtra en 1990.
Il décède le 20 février 1987, à Lasne en Belgique. Il avait 83 ans.
Langues : Français (fre) Mots-clés : aventure mystère science-fiction fantastique jeunesse policiers et polars graphisme action espionnage belgique Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : Olrik qui défraye la chronique des faits divers et se transforme tour à tour en passe muraille et en gentleman cambrioleur, voilà qui ne laisse pas d'étonner Blake et Mortimer ! Ces derniers se sont rendus à Paris pour une confrontation avec leur vieil ennemi au Palais de Justice. Mais le colonel, par un magistral tour de passe-passe et l'utilisation de complice extérieur, réussi à fausser compagnie à ses geôliers avant d'arriver au Palais. L'histoire ferait presque sourire nos deux Anglais, si le colonel ne les mettait au défi de l'arrêter avant qu'il ne commette quelque forfait. Or les feux de l'actualité sont alors braqués sur une affaire que d'aucun dans l'opinion publique française n'hésite pas à qualifier d'état ". Sir Williamson, un richissime collectionneur Britannique, se propose de faire cadeau à la reine Elisabeth du collier de Marie-Antoinette, celui-là même qui fut à l'origine d'un retentissant scandale qui, à la fin de l'ancien régime, préluda à la révolution. Le prestigieux bijou doit être présenté à l'issue d'une réception que donne Sir Williamson chez le joaillier Duranton. C'est ce moment que choisit Olrik pour refaire surface et subtiliser le collier, au nez et à la barbe de Blake et Mortimer, eux aussi invités à la fête. Mais quelle curieuse stratégie pousse donc Olrik à informer par téléphone tous les journaux de son forfait ? Pour quelle raison harcèle-t-il le pauvre Duranton, déjà bien éprouvé par la disparition du bijou dans son hôtel particulier ? Pour le savoir, nos deux héros devront mener une enquête dans les rues et les sous-sols de la capitale, parcourant les catacombes, allant de filature en course-poursuite à la recherche du repaire d'Olrik et de ses sbires. Une aventure policière rocambolesque au parfum de mystère qu'on n'appellera désormais plus autrement que " la deuxième affaire du collier " !"
Note de contenu : Avis Ricochet : à partir de 12 ans. Sections : BD Ados Genres : Aventure/Espionnage/Littérature Jeunesse/Policier Public : 11-13 ans Collège 6e-5e/13-15 ans Collège 4e-3e/Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-04270 BDa JAC Livre Bibliothèque de POURRAIN BD Ados Disponible
L'Elève Ducobu, 1. Un copieur sachant copier ! [texte imprimé] / Godi, Illustrateur ; Zidrou, Auteur . - Bruxelles : le Lombard, 2007 . - 46 p. : ill. en coul, couv ill. en coul ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8036-1914-6 : 9.25€
ZIDROU, de son vrai nom Benoît Drousie, est né à Bruxelles, le 12/04/1962 ; il esdt tout d'abord instituteur avant de devenir scénariste.
Ce sont ces années passées dans l'enseignement qui lui inspireront les histoires de L'Élève Ducobu, son premier grand succès.
Il travaille un temps dans la revue Tremplin avant d'entrer dans Spirou avec son camarade Falzar où ils publient un premier scénario en 1991. Ils s'imposeront vite comme des piliers de l'animation du magazine sous le nom des Potaches où ils vont placer moult scénarios avec la bienveillance du rédacteur en chef.
Après plusieurs histoires courtes Zidrou entreprend Les Crannibales avec Jean-Claude Fournier. Il créera également Le Boss avec Philippe Bercovici.
Zidrou est aussi l'auteur d'une vingtaine de livres pour enfants publiés par Casterman, Nathan et Hachette, dont la série du Petit Dagobert, illustrée par Godi, dans la Bibliothèque Rose. Continuant dans la foulée la création de diverses séries jeunesse, il s'impose comme l'héritier de Raoul Cauvin.
Zidrou est devenu depuis quelques années une valeur sûre de la bande dessinée psycho sentimentale, à travers quelques réussites éclatantes.
Nationalité : Belgique
Né(e) le : 17/12/1951
Biographie :
D’abord cartooniste, Godi ( Bernard Godisiabois - né en Belgique le 17/12/1951) a publié une série de gags et ses premières bandes dessinées humoristiques dans le Journal Tintin pendant les années 70.
Sa rencontre avec Zidrou lui a permis de renouer avec la BD. Apparu en 1992, leur «Elève Ducobu» est ainsi rapidement devenu un des personnages vedettes du magazine belge «Tremplin» et du «Journal de Mickey».
«L’Elève Ducobu», c’est une savoureuse suite de gags dans l'univers quotidien des écoliers. On y retrouve un «héros» inventif et plein de poésie, des personnages attachants et d'une drôlerie irrésistible.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : L'élève Ducobu est de ceux qui s'épanouissent au fond de la classe et qui multiplie les astuces pour échapper à l'index interrogateur des profs. Pour éviter d'être tout à fait nul, Ducobu copie sans vergogne sur sa très studieuse voisine Léonie Gratin. Et là c'est un vrai génie. Hélas, Léonie déteste les copieurs! Sections : BD Jeunesse Genres : Humour Public : 11-13 ans Collège 6e-5e/9-11 ans Elémentaire CM
Titre de série : L'Elève Ducobu, 1 Titre : Un copieur sachant copier ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Godi, Illustrateur ; Zidrou, Auteur Editeur : Bruxelles : le Lombard Année de publication : 2007 Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul, couv ill. en coul Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8036-1914-6 Prix : 9.25€ Note générale : ZIDROU, de son vrai nom Benoît Drousie, est né à Bruxelles, le 12/04/1962 ; il esdt tout d'abord instituteur avant de devenir scénariste.
Ce sont ces années passées dans l'enseignement qui lui inspireront les histoires de L'Élève Ducobu, son premier grand succès.
Il travaille un temps dans la revue Tremplin avant d'entrer dans Spirou avec son camarade Falzar où ils publient un premier scénario en 1991. Ils s'imposeront vite comme des piliers de l'animation du magazine sous le nom des Potaches où ils vont placer moult scénarios avec la bienveillance du rédacteur en chef.
Après plusieurs histoires courtes Zidrou entreprend Les Crannibales avec Jean-Claude Fournier. Il créera également Le Boss avec Philippe Bercovici.
Zidrou est aussi l'auteur d'une vingtaine de livres pour enfants publiés par Casterman, Nathan et Hachette, dont la série du Petit Dagobert, illustrée par Godi, dans la Bibliothèque Rose. Continuant dans la foulée la création de diverses séries jeunesse, il s'impose comme l'héritier de Raoul Cauvin.
Zidrou est devenu depuis quelques années une valeur sûre de la bande dessinée psycho sentimentale, à travers quelques réussites éclatantes.
Nationalité : Belgique
Né(e) le : 17/12/1951
Biographie :
D’abord cartooniste, Godi ( Bernard Godisiabois - né en Belgique le 17/12/1951) a publié une série de gags et ses premières bandes dessinées humoristiques dans le Journal Tintin pendant les années 70.
Sa rencontre avec Zidrou lui a permis de renouer avec la BD. Apparu en 1992, leur «Elève Ducobu» est ainsi rapidement devenu un des personnages vedettes du magazine belge «Tremplin» et du «Journal de Mickey».
«L’Elève Ducobu», c’est une savoureuse suite de gags dans l'univers quotidien des écoliers. On y retrouve un «héros» inventif et plein de poésie, des personnages attachants et d'une drôlerie irrésistible.
Langues : Français (fre) Index. décimale : 741.5 Bandes dessinées (aspects artistiques, ouvrages interdisciplinaires), caricatures, dessin d'humour (romans en image) Résumé : L'élève Ducobu est de ceux qui s'épanouissent au fond de la classe et qui multiplie les astuces pour échapper à l'index interrogateur des profs. Pour éviter d'être tout à fait nul, Ducobu copie sans vergogne sur sa très studieuse voisine Léonie Gratin. Et là c'est un vrai génie. Hélas, Léonie déteste les copieurs! Sections : BD Jeunesse Genres : Humour Public : 11-13 ans Collège 6e-5e/9-11 ans Elémentaire CM Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-07071 BD ZID Livre Bibliothèque de POURRAIN BD Jeunesse Disponible
L'Elève Ducobu. 280 de Q.I. ! [texte imprimé] / Godi, Illustrateur ; Zidrou, Auteur . - Bruxelles : le Lombard, 2009 . - 46 p. : ill. en coul, couv ill. en coul ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8036-2180-4 : 9.450000000000€
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : BD
Titre de série : L'Elève Ducobu Titre : 280 de Q.I. ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Godi, Illustrateur ; Zidrou, Auteur Editeur : Bruxelles : le Lombard Année de publication : 2009 Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul, couv ill. en coul Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8036-2180-4 Prix : 9.450000000000€ Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : BD Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
L'Elève Ducobu. Le Roi des cancres [texte imprimé] / Godi, Illustrateur ; Zidrou, Auteur . - Bruxelles : le Lombard, 2005 . - 46 p. : ill. en coul, couv ill. en coul ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8036-1490-5 : 8.300000000000€
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Index. décimale : BD
Titre de série : L'Elève Ducobu Titre : Le Roi des cancres Type de document : texte imprimé Auteurs : Godi, Illustrateur ; Zidrou, Auteur Editeur : Bruxelles : le Lombard Année de publication : 2005 Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul, couv ill. en coul Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8036-1490-5 Prix : 8.300000000000€ Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Index. décimale : BD Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink


