Détail de l'auteur
Auteur Gérard de Cortanze (1948-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Aventino : roman [texte imprimé] / Gérard de Cortanze (1948-....), Auteur . - Paris : A. Michel, 2005 . - 530 p. : jaquette ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-15523-8 : 22,90
Né en 1948 ,traducteur littéraire, essayiste, poète, Gérard de Cortanze a publié une cinquantaine de livres, parmi lesquels des romans, des récits autobiographiques dont «Spaghetti !» et «Miss Monde» (collection Haute Enfance), ainsi que des essais consacrés à Auster, Semprun, Hemingway, Sollers, Le Clézio... En 2002, il a obtenu le prix Renaudot avec «Assam». Descendant d'une illustre famille aristocratique (les Roero Di Cortanze) par son père, et de Michele Pezza (plus connu sous le nom de Fra Diavolo) par sa mère, cet ancien coureur de 800 mètres a fait de l'Italie en général et du Piémont en particulier la matière première de son œuvre littéraire, notamment dans son cycle romanesque des «Vice-rois». Il collabore au «Magazine littéraire» et dirige la collection Folio Biographies aux Éditions Gallimard.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : exil politique peintre amour voyages italie Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Sous le regard diabolique d'un mystérieux peintre qui esquisse le tableau sans cesse recommencé de leur vie, un père et un fils poursuivent, chacun à sa manière, une odyssée particulière. Le premier, aventurier d'un autre temps, trop lucide pour acquiescer au présent, reste fidèle à ses convictions. Le second, trop romantique pour résister au futur, épouse les thèses révolutionnaires des carbonari. Dans l'Italie du Risorgimento et du Guépard de Lampedusa, sur laquelle souffle un vent de liberté, les deux hommes, de luttes fratricides en complots confus, de liaisons amoureuses en duels sanglants, sur les champs de bataille ou dans les antichambres du pouvoir, s'engagent dans une suite éperdue d'aventures qui les mèneront au " comble du bonheur ". Avec ce roman éblouissant, où les femmes amoureuses et libérées occupent le devant de la scène, Gérard de Cortanze poursuit son grand cycle romanesque. Dans le droit fil de la tradition stendhalienne, il continue d'explorer la destinée d'une famille italo-française hors du commun.
Sections : Roman Genres : Historique/Sentimental Public : Adulte
Titre : Aventino : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Cortanze (1948-....), Auteur Editeur : Paris : A. Michel Année de publication : 2005 Importance : 530 p. Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15523-8 Prix : 22,90 Note générale : Né en 1948 ,traducteur littéraire, essayiste, poète, Gérard de Cortanze a publié une cinquantaine de livres, parmi lesquels des romans, des récits autobiographiques dont «Spaghetti !» et «Miss Monde» (collection Haute Enfance), ainsi que des essais consacrés à Auster, Semprun, Hemingway, Sollers, Le Clézio... En 2002, il a obtenu le prix Renaudot avec «Assam». Descendant d'une illustre famille aristocratique (les Roero Di Cortanze) par son père, et de Michele Pezza (plus connu sous le nom de Fra Diavolo) par sa mère, cet ancien coureur de 800 mètres a fait de l'Italie en général et du Piémont en particulier la matière première de son œuvre littéraire, notamment dans son cycle romanesque des «Vice-rois». Il collabore au «Magazine littéraire» et dirige la collection Folio Biographies aux Éditions Gallimard.
Langues : Français (fre) Mots-clés : exil politique peintre amour voyages italie Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Sous le regard diabolique d'un mystérieux peintre qui esquisse le tableau sans cesse recommencé de leur vie, un père et un fils poursuivent, chacun à sa manière, une odyssée particulière. Le premier, aventurier d'un autre temps, trop lucide pour acquiescer au présent, reste fidèle à ses convictions. Le second, trop romantique pour résister au futur, épouse les thèses révolutionnaires des carbonari. Dans l'Italie du Risorgimento et du Guépard de Lampedusa, sur laquelle souffle un vent de liberté, les deux hommes, de luttes fratricides en complots confus, de liaisons amoureuses en duels sanglants, sur les champs de bataille ou dans les antichambres du pouvoir, s'engagent dans une suite éperdue d'aventures qui les mèneront au " comble du bonheur ". Avec ce roman éblouissant, où les femmes amoureuses et libérées occupent le devant de la scène, Gérard de Cortanze poursuit son grand cycle romanesque. Dans le droit fil de la tradition stendhalienne, il continue d'explorer la destinée d'une famille italo-française hors du commun.
Sections : Roman Genres : Historique/Sentimental Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01693 R COR Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible
Laura : roman [texte imprimé] / Gérard de Cortanze (1948-....), Auteur . - [Paris] : Plon, impr. 2005 . - 1 vol. (427 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-259-20377-7 : 22 ,00
Né en 1948 ,traducteur littéraire, essayiste, poète, Gérard de Cortanze a publié une cinquantaine de livres, parmi lesquels des romans, des récits autobiographiques dont «Spaghetti !» et «Miss Monde» (collection Haute Enfance), ainsi que des essais consacrés à Auster, Semprun, Hemingway, Sollers, Le Clézio... En 2002, il a obtenu le prix Renaudot avec «Assam». Descendant d'une illustre famille aristocratique (les Roero Di Cortanze) par son père, et de Michele Pezza (plus connu sous le nom de Fra Diavolo) par sa mère, cet ancien coureur de 800 mètres a fait de l'Italie en général et du Piémont en particulier la matière première de son œuvre littéraire, notamment dans son cycle romanesque des «Vice-rois». Il collabore au «Magazine littéraire» et dirige la collection Folio Biographies aux Éditions Gallimard.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : exil romantique italien féminisme Index. décimale : 803 Résumé : Princesse lombarde exilée dans le Paris des années 1830, Laura Trivulzio est fascinante, et sa beauté, infernale, suscite haine et passion. Après avoir ouvert un salon littéraire fréquenté par La Fayette, Bellini, Heine, Balzac, Liszt, Musset, elle devient l'avocate de la cause italienne, prend la tête d'une armée, lance des journaux, dirige des hôpitaux, se passionne pour les médecines parallèles, entreprend un périple qui la conduit de Malte à Constantinople, connaît la vie des harems, lutte contre les brigands d'Anatolie et enfin, après avoir traversé des territoires inconnus des cartographes, atteint Jérusalem... Rebelle et engagée, Laura scandalise par son audace, et surtout par l'extravagance de sa vie amoureuse. Dans ce roman riche en rebondissements, Gérard de Cortanze mêle réalité et fiction pour faire le portrait de cette femme libre et généreuse, romantique et féministe, portée par le désir ardent de voir s'élargir le rôle social et intellectuel de la femme.
Sections : Roman Genres : Biographie/Historique Public : Adulte
Titre : Laura : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Cortanze (1948-....), Auteur Editeur : [Paris] : Plon Année de publication : impr. 2005 Importance : 1 vol. (427 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-20377-7 Prix : 22 ,00 Note générale : Né en 1948 ,traducteur littéraire, essayiste, poète, Gérard de Cortanze a publié une cinquantaine de livres, parmi lesquels des romans, des récits autobiographiques dont «Spaghetti !» et «Miss Monde» (collection Haute Enfance), ainsi que des essais consacrés à Auster, Semprun, Hemingway, Sollers, Le Clézio... En 2002, il a obtenu le prix Renaudot avec «Assam». Descendant d'une illustre famille aristocratique (les Roero Di Cortanze) par son père, et de Michele Pezza (plus connu sous le nom de Fra Diavolo) par sa mère, cet ancien coureur de 800 mètres a fait de l'Italie en général et du Piémont en particulier la matière première de son œuvre littéraire, notamment dans son cycle romanesque des «Vice-rois». Il collabore au «Magazine littéraire» et dirige la collection Folio Biographies aux Éditions Gallimard.
Langues : Français (fre) Mots-clés : exil romantique italien féminisme Index. décimale : 803 Résumé : Princesse lombarde exilée dans le Paris des années 1830, Laura Trivulzio est fascinante, et sa beauté, infernale, suscite haine et passion. Après avoir ouvert un salon littéraire fréquenté par La Fayette, Bellini, Heine, Balzac, Liszt, Musset, elle devient l'avocate de la cause italienne, prend la tête d'une armée, lance des journaux, dirige des hôpitaux, se passionne pour les médecines parallèles, entreprend un périple qui la conduit de Malte à Constantinople, connaît la vie des harems, lutte contre les brigands d'Anatolie et enfin, après avoir traversé des territoires inconnus des cartographes, atteint Jérusalem... Rebelle et engagée, Laura scandalise par son audace, et surtout par l'extravagance de sa vie amoureuse. Dans ce roman riche en rebondissements, Gérard de Cortanze mêle réalité et fiction pour faire le portrait de cette femme libre et généreuse, romantique et féministe, portée par le désir ardent de voir s'élargir le rôle social et intellectuel de la femme.
Sections : Roman Genres : Biographie/Historique Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01694 R COR Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible


