Détail de l'auteur
Auteur Florence Aubenas (1961-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'inconnu de la poste [texte imprimé] / Florence Aubenas (1961-....), Auteur . - Editions de l'Olivier, 2021 . - 236 p. : ill. en noir et en coul. ; 22cm.
ISBN : 978-2-8236-0985-1 : 19
Florence Aubenas est née le, 9/02/1961 à Bruxelles.
Le livre "Quai de Ouistreham" paru en février 2010 raconte la fatigue, la précarité, la vulnérabilité mais aussi la solidarité et les moments de bonheur arrachés à ce monde où vivre ressemble davantage à survivre.
Elle reçoit le Prix d'Académie 2015 pour son ouvrage "En France".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire vraie essai mystère psychologie crime meurtre Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : "La première fois que j'ai entendu parler de Thomassin, c'était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d'acteur. Elle m'avait montré quelques-unes des lettres qu'il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n'aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n'écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l'assassinat d'une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir."
Le village, c'est Montréal-la-Cluse. La victime, c'est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'Inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.
Note de contenu : Cet essai a remporté en 2010 les prix Jean Amila-Meckert et Joseph Kessel. Sections : Roman Policier Genres : Psychologie/Policier/Récit Public : Adulte
Titre : L'inconnu de la poste Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Aubenas (1961-....), Auteur Editeur : Editions de l'Olivier Année de publication : 2021 Importance : 236 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8236-0985-1 Prix : 19 Note générale : Florence Aubenas est née le, 9/02/1961 à Bruxelles.
Le livre "Quai de Ouistreham" paru en février 2010 raconte la fatigue, la précarité, la vulnérabilité mais aussi la solidarité et les moments de bonheur arrachés à ce monde où vivre ressemble davantage à survivre.
Elle reçoit le Prix d'Académie 2015 pour son ouvrage "En France".
Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire vraie essai mystère psychologie crime meurtre Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : "La première fois que j'ai entendu parler de Thomassin, c'était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d'acteur. Elle m'avait montré quelques-unes des lettres qu'il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n'aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n'écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l'assassinat d'une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir."
Le village, c'est Montréal-la-Cluse. La victime, c'est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'Inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.
Note de contenu : Cet essai a remporté en 2010 les prix Jean Amila-Meckert et Joseph Kessel. Sections : Roman Policier Genres : Psychologie/Policier/Récit Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-07975 RP AUB Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN POLICIER Disponible
La méprise : l'affaire d'Outreau [texte imprimé] / Florence Aubenas (1961-....), Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, DL 2005 . - 1 vol. (254 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-078951-6 : 19
Florence Aubenas est née le 6 février 1961 à Bruxelles. Journaliste et reporter de guerre (Algérie, Rwanda, Afghanistan, Irak) elle est devenue une icône de la profession après sa prise d’otage en Irak. Actuellement journaliste au quotidien Le Monde, spécialiste de la Syrie, Florence Aubenas, sur ce sujet sensible des reportages de guerre, sort rarement des clous des informations autorisées.
« Elle n’est pas une militante de la défense de la veuve et de l’opprimé. Elle s’intéresse aux gens, à tous les gens, que ce soient les personnes accusées à tort de pédophilie à Outreau, les participants au Festival de Cannes, en passant par les Hutus au Rwanda. Elle aime raconter des histoires ». Jean Hatzfeld, écrivain et ancien reporter à Libération
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme innocence scandales pédophilie justice erreur judiciaire enquêtes Outreau, Affaire d' (2001-2004) Index. décimale : 347.44 Procédure et tribunaux civils - France Résumé : De mai à juillet 2004, s'est tenu à Saint-Omer le procès de l'affaire Outreau : 17 personnes accusées de faire partie d'un réseau de pédophilie. Elles sont présentées comme de vrais monstres, qui vendent des enfants, les violent et parfois les tuent. Il y a là des notables, un huissier et sa femme qui vient en tailleur à des orgies dans une Cité HLM, un curé qui tient en laisse un berger allemand lubrique, une boulangère qui fait trafic de cassettes pédophiles en Belgique sous ses cartons de confiseries. Parmi ces accusés, 13 se disent innocents. Ils sont dénoncés par les 4 autres, deux couples de voisins. Mensonges ou vérité ? Qui est coupable ? Qui est innocent ? S'agit-il d'un réseau international ou d'un huis clos entre voisins ? Au fil de l'audience, le procès se retourne en une sorte d'affaire Dreyfus, version RMI et au cinquième sans ascenseur. Le déroulement du procès devient une manière de revisiter les rebondissements de l'enquête, les méthodes des services sociaux, la vie à la Tour du Renard, quartier d'Outreau, ou de brosser les portraits de 17 accusés pris dans le tourbillon de l'affaire. Sept d’entre eux seront finalement acquittés. Dans une sorte de pirouette, ces ex-monstres seront sacrés "innocents nationaux" par le ministre de la justice qui les reçoit en grandes pompes. Six des condamnés ont fait appel. Au delà de l'erreur judiciaire, l'affaire d'Outreau est devenu le révélateur des fantasmes et des peurs de notre époque. Le juge avait raison: Outreau est bien" l'affaire du siècle", le nôtre.
Sections : Documentaire Public : Adulte
Titre : La méprise : l'affaire d'Outreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Aubenas (1961-....), Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-078951-6 Prix : 19 Note générale : Florence Aubenas est née le 6 février 1961 à Bruxelles. Journaliste et reporter de guerre (Algérie, Rwanda, Afghanistan, Irak) elle est devenue une icône de la profession après sa prise d’otage en Irak. Actuellement journaliste au quotidien Le Monde, spécialiste de la Syrie, Florence Aubenas, sur ce sujet sensible des reportages de guerre, sort rarement des clous des informations autorisées.
« Elle n’est pas une militante de la défense de la veuve et de l’opprimé. Elle s’intéresse aux gens, à tous les gens, que ce soient les personnes accusées à tort de pédophilie à Outreau, les participants au Festival de Cannes, en passant par les Hutus au Rwanda. Elle aime raconter des histoires ». Jean Hatzfeld, écrivain et ancien reporter à LibérationLangues : Français (fre) Mots-clés : journalisme innocence scandales pédophilie justice erreur judiciaire enquêtes Outreau, Affaire d' (2001-2004) Index. décimale : 347.44 Procédure et tribunaux civils - France Résumé : De mai à juillet 2004, s'est tenu à Saint-Omer le procès de l'affaire Outreau : 17 personnes accusées de faire partie d'un réseau de pédophilie. Elles sont présentées comme de vrais monstres, qui vendent des enfants, les violent et parfois les tuent. Il y a là des notables, un huissier et sa femme qui vient en tailleur à des orgies dans une Cité HLM, un curé qui tient en laisse un berger allemand lubrique, une boulangère qui fait trafic de cassettes pédophiles en Belgique sous ses cartons de confiseries. Parmi ces accusés, 13 se disent innocents. Ils sont dénoncés par les 4 autres, deux couples de voisins. Mensonges ou vérité ? Qui est coupable ? Qui est innocent ? S'agit-il d'un réseau international ou d'un huis clos entre voisins ? Au fil de l'audience, le procès se retourne en une sorte d'affaire Dreyfus, version RMI et au cinquième sans ascenseur. Le déroulement du procès devient une manière de revisiter les rebondissements de l'enquête, les méthodes des services sociaux, la vie à la Tour du Renard, quartier d'Outreau, ou de brosser les portraits de 17 accusés pris dans le tourbillon de l'affaire. Sept d’entre eux seront finalement acquittés. Dans une sorte de pirouette, ces ex-monstres seront sacrés "innocents nationaux" par le ministre de la justice qui les reçoit en grandes pompes. Six des condamnés ont fait appel. Au delà de l'erreur judiciaire, l'affaire d'Outreau est devenu le révélateur des fantasmes et des peurs de notre époque. Le juge avait raison: Outreau est bien" l'affaire du siècle", le nôtre.
Sections : Documentaire Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC- 89240-01676 347.44 AUB Livre Bibliothèque de POURRAIN DOCUMENTAIRE Disponible
Le quai de Ouistreham [texte imprimé] / Florence Aubenas (1961-....), Auteur . - [Paris] : Éd. de l'Olivier, DL 2010 . - 1 vol. (269 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87929-677-7 : 19
Florence Aubenas est une journaliste française née à Bruxelles en 1961. Diplômée du Centre de formation des journalistes (promotion 1984), elle a travaillé pour Le Matin de Paris et Le Nouvel Économiste, avant d'entrer en 1986 au journal Libération.
Elle a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération comme grand reporter jusqu'à son départ en 2006 pour l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur.
Lors d'un reportage en Irak, en 2005, elle a été retenue en otage pendant plusieurs mois. Elle a été enlevée à l'université de Bagdad Jedida alors qu'elle réalisait un reportage sur les réfugiés de la ville de Falloujah qui vivaient dans des tentes sur le campus.
De février à juillet 2009, elle prend un congé sabbatique laissant circuler la rumeur qu'elle part au Maroc écrire un roman. Dans les faits, elle s'installe à Caen et s'inscrit au chômage pour chercher du travail. Elle mène l'enquête sur la France d'en bas qui vit avec un salaire inférieur au SMIC. Après avoir enchainé les petits boulots, elle embarque comme femme de ménage sur un ferry au quai de Ouistreham. De cette expérience naquit le livre Quai de Ouistreham paru le 18 février 2010 où elle raconte la fatigue, la précarité, la vulnérabilité mais aussi la solidarité et les moments de bonheur arrachés à ce monde où vivre ressemble davantage à survivre. Cet essai a remporté en 2010 les prix Jean Amila-Meckert et Joseph Kessel
Source : Wikipédia
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche d'emploi Mots-clés : récits journalisme témoignage emploi crise chômage monde du travail reportage travail société enquête précarité sociologie Index. décimale : 305.56 Sociologie des classes défavorisées (minorités, ouvrages interdisciplinaires sur les groupes non-dominants, travailleurs)
Résumé : "La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une vieille ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée.
Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent: j'avais trop à faire là bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation.
Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherai un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.
J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre."
Florence Aubenas.Note de contenu : Quai de Ouistreham a remporté en 2010 les prix Jean Amila-Meckert et Joseph Kessel
Sections : Documentaire Public : Adulte
Titre : Le quai de Ouistreham Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Aubenas (1961-....), Auteur Editeur : [Paris] : Éd. de l'Olivier Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (269 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87929-677-7 Prix : 19 Note générale : Florence Aubenas est une journaliste française née à Bruxelles en 1961. Diplômée du Centre de formation des journalistes (promotion 1984), elle a travaillé pour Le Matin de Paris et Le Nouvel Économiste, avant d'entrer en 1986 au journal Libération.
Elle a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération comme grand reporter jusqu'à son départ en 2006 pour l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur.
Lors d'un reportage en Irak, en 2005, elle a été retenue en otage pendant plusieurs mois. Elle a été enlevée à l'université de Bagdad Jedida alors qu'elle réalisait un reportage sur les réfugiés de la ville de Falloujah qui vivaient dans des tentes sur le campus.
De février à juillet 2009, elle prend un congé sabbatique laissant circuler la rumeur qu'elle part au Maroc écrire un roman. Dans les faits, elle s'installe à Caen et s'inscrit au chômage pour chercher du travail. Elle mène l'enquête sur la France d'en bas qui vit avec un salaire inférieur au SMIC. Après avoir enchainé les petits boulots, elle embarque comme femme de ménage sur un ferry au quai de Ouistreham. De cette expérience naquit le livre Quai de Ouistreham paru le 18 février 2010 où elle raconte la fatigue, la précarité, la vulnérabilité mais aussi la solidarité et les moments de bonheur arrachés à ce monde où vivre ressemble davantage à survivre. Cet essai a remporté en 2010 les prix Jean Amila-Meckert et Joseph Kessel
Source : WikipédiaLangues : Français (fre) Catégories : Recherche d'emploi Mots-clés : récits journalisme témoignage emploi crise chômage monde du travail reportage travail société enquête précarité sociologie Index. décimale : 305.56 Sociologie des classes défavorisées (minorités, ouvrages interdisciplinaires sur les groupes non-dominants, travailleurs)
Résumé : "La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une vieille ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée.
Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent: j'avais trop à faire là bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation.
Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherai un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.
J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre."
Florence Aubenas.Note de contenu : Quai de Ouistreham a remporté en 2010 les prix Jean Amila-Meckert et Joseph Kessel
Sections : Documentaire Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01672 305.56 AUB Livre Bibliothèque de POURRAIN DOCUMENTAIRE Disponible


