Détail d'une collection
|
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'enfant de la Montagne noire [texte imprimé] / Laurent Cabrol (1947-....), Auteur . - Romagnat : de Borée, 2005 . - 360 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Terre de poche, ISSN 1627-6779) .
ISBN : 978-2-8129-0133-1 : 7
Né à Mazamet, le 13/05/1947, Laurent Cabrol est un journaliste et écrivain français. En 1969, il sort diplômé de l'Institut de droit rural et d'économie agricole et en 1971, il est embauché à AGRI 7, journal agricole national. Il est révélé au grand public en 1987 pour avoir remplacé Brigitte Simonetta à la présentation de la météo sur Antenne 2 jusqu'en 1992. Il commence à travailler à la radio en 1976 sous la direction de Pierre Bonte qui rencontre un bon succès avec ses émissions "Bonjour la France", "Vive la vie" et "Le bonheur est dans le pré".
Il entre à RMC succéder à Jean-Pierre Foucault et anime "Couleur Soleil" pendant 2 ans avant de retrouver Europe 1 pendant dix ans. En 1976, il fait ses premiers pas à la télévision avec Jacques Martin sur Antenne 2. En 1994, il prend la suite de "Téléshopping" de Pierre Bellemare.
En 2000, il publie "L'Enfant de la Montagne noire", premier roman d'une trilogie de polars de terroir qui se déroulent dans la vallée du Thoré près de Mazamet et qui s'inspire de l'affaire Grégory. Il écrit ensuite "Les Disparues de la Saint-Jean" et "Le Crime de la Noël". En 2008, aux Éditions du Cherche Midi, il publie "Et si la terre s'en sortait toute seule" , un essai sur le réchauffement climatique. Son expérience de présentateur de la météo et son intérêt pour la climatologie l'ont incité à suivre de plus près les soubresauts du climat.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : drame quête deuil pauvreté justice énigmes infanticide terroir assassin meurtre années 50 Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : En ce jour d'orage, les pompiers ne s'attendaient pas à une telle découverte, lorsqu'ils furent appelés pour éteindre l'incendie dans l'ancienne fabrique de laine de Saint-Laurent. Dans les décombres, ils retrouvèrent le corps ligoté d'une fillette. L'identification ne tarda pas : il s'agissait de la petite Agnès Bonnet, disparue depuis la veille, jour de la fête du village. Agnès, le trésor, la princesse adorée de François, son père, métayer sur cette terre ingrate qui monnaie chèrement ses fruits. Agnès, dont la mère, Mathilde, jeune femme à la beauté rude, est le centre de tous les commérages depuis sa jeunesse rebelle. Justin Gilles, correspondant du journal local, sent qu'il tient là l'affaire de sa vie. Il ne se doute pas encore de la puissance de l'engrenage dans lequel il a mis le doigt. Sections : Roman de Terroir Genres : Policier Public : Adulte
Titre : L'enfant de la Montagne noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cabrol (1947-....), Auteur Editeur : Romagnat : de Borée Année de publication : 2005 Collection : Terre de poche, ISSN 1627-6779 Importance : 360 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8129-0133-1 Prix : 7 Note générale : Né à Mazamet, le 13/05/1947, Laurent Cabrol est un journaliste et écrivain français. En 1969, il sort diplômé de l'Institut de droit rural et d'économie agricole et en 1971, il est embauché à AGRI 7, journal agricole national. Il est révélé au grand public en 1987 pour avoir remplacé Brigitte Simonetta à la présentation de la météo sur Antenne 2 jusqu'en 1992. Il commence à travailler à la radio en 1976 sous la direction de Pierre Bonte qui rencontre un bon succès avec ses émissions "Bonjour la France", "Vive la vie" et "Le bonheur est dans le pré".
Il entre à RMC succéder à Jean-Pierre Foucault et anime "Couleur Soleil" pendant 2 ans avant de retrouver Europe 1 pendant dix ans. En 1976, il fait ses premiers pas à la télévision avec Jacques Martin sur Antenne 2. En 1994, il prend la suite de "Téléshopping" de Pierre Bellemare.
En 2000, il publie "L'Enfant de la Montagne noire", premier roman d'une trilogie de polars de terroir qui se déroulent dans la vallée du Thoré près de Mazamet et qui s'inspire de l'affaire Grégory. Il écrit ensuite "Les Disparues de la Saint-Jean" et "Le Crime de la Noël". En 2008, aux Éditions du Cherche Midi, il publie "Et si la terre s'en sortait toute seule" , un essai sur le réchauffement climatique. Son expérience de présentateur de la météo et son intérêt pour la climatologie l'ont incité à suivre de plus près les soubresauts du climat.Langues : Français (fre) Mots-clés : drame quête deuil pauvreté justice énigmes infanticide terroir assassin meurtre années 50 Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : En ce jour d'orage, les pompiers ne s'attendaient pas à une telle découverte, lorsqu'ils furent appelés pour éteindre l'incendie dans l'ancienne fabrique de laine de Saint-Laurent. Dans les décombres, ils retrouvèrent le corps ligoté d'une fillette. L'identification ne tarda pas : il s'agissait de la petite Agnès Bonnet, disparue depuis la veille, jour de la fête du village. Agnès, le trésor, la princesse adorée de François, son père, métayer sur cette terre ingrate qui monnaie chèrement ses fruits. Agnès, dont la mère, Mathilde, jeune femme à la beauté rude, est le centre de tous les commérages depuis sa jeunesse rebelle. Justin Gilles, correspondant du journal local, sent qu'il tient là l'affaire de sa vie. Il ne se doute pas encore de la puissance de l'engrenage dans lequel il a mis le doigt. Sections : Roman de Terroir Genres : Policier Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-07096 RT CAB Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN DE TERROIR Disponible
La ferme d'en bas [texte imprimé] / Jacques Mazeau, Auteur . - Romagnat : de Borée, impr. 2006 . - 1 vol. (345 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Terre de poche, ISSN 1627-6779; 65) .
ISBN : 978-2-84494-378-1 : 7
Jacques Mazeau, est né le 19 décembre 1949 à Paris .Très vite orphelin de père et mère, Jacques Mazeau apprend les rudiments essentiels de la vie auprès de sa grand-mère qui, elle aussi, disparaît très tôt.
Fort de cet héritage, il va alors se lancer dans l'existence, toujours soucieux de préserver son indépendance. De familles d'accueil en pensions, d'amitiés en amours, il va bourlinguer en France et à l'étranger, travailler et étudier jusqu'à devenir journaliste.Il est aussi écrivain et auteur de bande dessinée français.
De formation littéraire, publicitaire et politique, il se partage entre les métiers de la communication et l'écriture ; il est l'auteur de nombreux scénarios, documents et romans, dont Le Pré aux corbeaux, La Dame blanche, La Malédiction de Bellary.
Il a travaillé sur plusieurs séries BD chez Glénat. Il est le scénariste de la série La Malédiction de Bellary dessinée par Guillaume Martinez, de la série Disparitions tirée de son roman L'Or des Maures, avec Pierre Wachs et Ersel, et de la série OIL avec Colak comme dessinateur.
Convaincu qu'écrire n'est pas un métier, mais d'abord un plaisir, il continue à travailler dans le monde de l'entreprise... histoire de garder les pieds sur terre ! comme il le dit lui-même.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alcoolisme drame familial entre-deux-guerres misère pauvreté sentiments Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Julia n'était pas une enfant désirée. Auguste et Marcelline, propriétaires d'une petite ferme au bord d'un fleuve, avaient d'ores et déjà un fils et une fille et ils ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée d'une bouche supplémentaire à nourrir. Cependant, la fillette fait peu à peu sa place au sein du silence de la famille. Elle va aux champs avec son père et celui-ci ne prend aucune décision sans la consulter, ce qui éveille jalousies et commérages.
Mais Auguste et Julia ne s'en soucient guère. Jusqu'au jour où le curé jette l'opprobre sur le père et où Julia fuit dans les bois. L'irréparable est commis...
« Elle respirait la santé. En la voyant, on lui prédisait une vie centenaire. Tout lui semblait simple. Son existence était rythmée par le lever et le coucher du soleil. Son oreille d'adolescente n'entendait que les bruits toujours recommencés de la ferme. Les repas, seuls moments où la famille était réunie, se déroulaient toujours selon une étiquette bien réglée. Mais les silences du père et du fils n'empêchaient pas Julia de parler. Elle n'hésitait pas à questionner ou à rire. Elle savait, d'instinct, qu'elle exprimait ce que les autres n'avaient plus la force ou l'envie de dire. »
Sections : Roman Genres : Passion/Sociétal/Terroir Public : Adulte
Titre : La ferme d'en bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mazeau, Auteur Editeur : Romagnat : de Borée Année de publication : impr. 2006 Collection : Terre de poche, ISSN 1627-6779 num. 65 Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84494-378-1 Prix : 7 Note générale : Jacques Mazeau, est né le 19 décembre 1949 à Paris .Très vite orphelin de père et mère, Jacques Mazeau apprend les rudiments essentiels de la vie auprès de sa grand-mère qui, elle aussi, disparaît très tôt.
Fort de cet héritage, il va alors se lancer dans l'existence, toujours soucieux de préserver son indépendance. De familles d'accueil en pensions, d'amitiés en amours, il va bourlinguer en France et à l'étranger, travailler et étudier jusqu'à devenir journaliste.Il est aussi écrivain et auteur de bande dessinée français.
De formation littéraire, publicitaire et politique, il se partage entre les métiers de la communication et l'écriture ; il est l'auteur de nombreux scénarios, documents et romans, dont Le Pré aux corbeaux, La Dame blanche, La Malédiction de Bellary.
Il a travaillé sur plusieurs séries BD chez Glénat. Il est le scénariste de la série La Malédiction de Bellary dessinée par Guillaume Martinez, de la série Disparitions tirée de son roman L'Or des Maures, avec Pierre Wachs et Ersel, et de la série OIL avec Colak comme dessinateur.
Convaincu qu'écrire n'est pas un métier, mais d'abord un plaisir, il continue à travailler dans le monde de l'entreprise... histoire de garder les pieds sur terre ! comme il le dit lui-même.Langues : Français (fre) Mots-clés : alcoolisme drame familial entre-deux-guerres misère pauvreté sentiments Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Julia n'était pas une enfant désirée. Auguste et Marcelline, propriétaires d'une petite ferme au bord d'un fleuve, avaient d'ores et déjà un fils et une fille et ils ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée d'une bouche supplémentaire à nourrir. Cependant, la fillette fait peu à peu sa place au sein du silence de la famille. Elle va aux champs avec son père et celui-ci ne prend aucune décision sans la consulter, ce qui éveille jalousies et commérages.
Mais Auguste et Julia ne s'en soucient guère. Jusqu'au jour où le curé jette l'opprobre sur le père et où Julia fuit dans les bois. L'irréparable est commis...
« Elle respirait la santé. En la voyant, on lui prédisait une vie centenaire. Tout lui semblait simple. Son existence était rythmée par le lever et le coucher du soleil. Son oreille d'adolescente n'entendait que les bruits toujours recommencés de la ferme. Les repas, seuls moments où la famille était réunie, se déroulaient toujours selon une étiquette bien réglée. Mais les silences du père et du fils n'empêchaient pas Julia de parler. Elle n'hésitait pas à questionner ou à rire. Elle savait, d'instinct, qu'elle exprimait ce que les autres n'avaient plus la force ou l'envie de dire. »
Sections : Roman Genres : Passion/Sociétal/Terroir Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-04225 R MAZ Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN Disponible


