Détail de l'éditeur
|
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Commissaire Adamsberg, 3. Pars vite et reviens tard [texte imprimé] / Fred Vargas (1957-....), Auteur . - [Paris] : V. Hamy, 2001 . - 346 p. : couv. ill. ; 20 cm. - (Chemins nocturnes (Paris), ISSN 1251-6961) .
ISBN : 978-2-87858-152-2 : 15
Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une femme de lettres française. Auteure de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus." Après son bac, elle entreprend des études d'histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme). Elle a débuté sa "carrière" d'écrivaine de roman policier par un coup de maître. Son premier roman "Les Jeux de l'Amour et de la Mort", sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Devant ce succès grandissant, l'auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une mondanité. Depuis, elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adamsberg prix des libraires Paris Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Armateur responsable de la mort de deux marins, Joss Le Guern, capitaine du chalutier "Le Vent de Norois", a connu la prison, puis le chômage avant d'échouer à Paris et de devenir "crieur", place Edgar Quinet.
Trois fois par jour, Joss relève les messages accompagnés de pièces ou de billets, que ses clients ont déposés dans sa boîte et, trois fois par jour, perché sur une estrade, il crie les nouvelles devant les habitués du quartier. Un jour, Joss découvre dans sa boîte une étrange missive qui se révèle inquiétante.
C'est tout au moins ce que pense Hervé Decambrais, un septuagénaire qui allie à la broderie de napperons une érudition peu commune. Et comme ces messages bizarres continuent d'arriver trois fois par jour, il va déployer tous ses efforts pour en détecter le sens caché.
Le commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg, qui vient d'être affecté à l'antenne du XIIIe arrondissement de la brigade criminelle, reçoit Maryse. La jeune femme est affolée d'avoir découvert peint en noir sur presque toutes les portes de son immeuble un grand 4 inversé accompagné des lettres CLT.
Le policier se décide à prendre l'affaire au sérieux lorsque des tags similaires sont découverts dans un autre arrondissement et qu'un cadavre est retrouvé, la peau enduite de charbon. Bientôt les deux affaires vont se recouper.Avec ses accroches insolites, Fred Vargas crée d'emblée un mystère. Elle entraîne le lecteur dans une plongée au coeur de l'histoire en compagnie de personnages déjà croisés dans de précédent romans, comme Adamsberg et son amie Camille (L'Homme à l'envers), ou encore Marc, l'un des évangélistes (Debout les morts). On y croise aussi d'autres individus singuliers comme Joss le crieur, Hervé, l'as du napperon brodé ou l'ancienne prostituée Lizbeth. Instructif et divertissant, ce nouvel opus qu'on déguste avec délice, est évidemment copieusement garni de digressions et des célèbres aphorismes qui font le charme des polars de Fred Vargas.Note de contenu : "Pars vite et reviens tard" a reçu le Prix des libraires en 2001 et le Grand prix des lectrices de Elle (catégorie Policier) l'année suivante. Ce roman a été adapté au cinéma en 2007 pour le film "Pars vite et reviens tard" de Régis Wargnier. Sections : Roman Policier Genres : Thriller Public : Adulte
Titre de série : Commissaire Adamsberg, 3 Titre : Pars vite et reviens tard Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Vargas (1957-....), Auteur Editeur : [Paris] : V. Hamy Année de publication : 2001 Collection : Chemins nocturnes (Paris), ISSN 1251-6961 Importance : 346 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87858-152-2 Prix : 15 Note générale : Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une femme de lettres française. Auteure de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus." Après son bac, elle entreprend des études d'histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme). Elle a débuté sa "carrière" d'écrivaine de roman policier par un coup de maître. Son premier roman "Les Jeux de l'Amour et de la Mort", sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Devant ce succès grandissant, l'auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une mondanité. Depuis, elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adamsberg prix des libraires Paris Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Armateur responsable de la mort de deux marins, Joss Le Guern, capitaine du chalutier "Le Vent de Norois", a connu la prison, puis le chômage avant d'échouer à Paris et de devenir "crieur", place Edgar Quinet.
Trois fois par jour, Joss relève les messages accompagnés de pièces ou de billets, que ses clients ont déposés dans sa boîte et, trois fois par jour, perché sur une estrade, il crie les nouvelles devant les habitués du quartier. Un jour, Joss découvre dans sa boîte une étrange missive qui se révèle inquiétante.
C'est tout au moins ce que pense Hervé Decambrais, un septuagénaire qui allie à la broderie de napperons une érudition peu commune. Et comme ces messages bizarres continuent d'arriver trois fois par jour, il va déployer tous ses efforts pour en détecter le sens caché.
Le commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg, qui vient d'être affecté à l'antenne du XIIIe arrondissement de la brigade criminelle, reçoit Maryse. La jeune femme est affolée d'avoir découvert peint en noir sur presque toutes les portes de son immeuble un grand 4 inversé accompagné des lettres CLT.
Le policier se décide à prendre l'affaire au sérieux lorsque des tags similaires sont découverts dans un autre arrondissement et qu'un cadavre est retrouvé, la peau enduite de charbon. Bientôt les deux affaires vont se recouper.Avec ses accroches insolites, Fred Vargas crée d'emblée un mystère. Elle entraîne le lecteur dans une plongée au coeur de l'histoire en compagnie de personnages déjà croisés dans de précédent romans, comme Adamsberg et son amie Camille (L'Homme à l'envers), ou encore Marc, l'un des évangélistes (Debout les morts). On y croise aussi d'autres individus singuliers comme Joss le crieur, Hervé, l'as du napperon brodé ou l'ancienne prostituée Lizbeth. Instructif et divertissant, ce nouvel opus qu'on déguste avec délice, est évidemment copieusement garni de digressions et des célèbres aphorismes qui font le charme des polars de Fred Vargas.Note de contenu : "Pars vite et reviens tard" a reçu le Prix des libraires en 2001 et le Grand prix des lectrices de Elle (catégorie Policier) l'année suivante. Ce roman a été adapté au cinéma en 2007 pour le film "Pars vite et reviens tard" de Régis Wargnier. Sections : Roman Policier Genres : Thriller Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01961 RP VAR Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN POLICIER Disponible
Le fil d'une vie = Lettera aperta - Il filo di mezzogiorno [texte imprimé] / Goliarda Sapienza (1924-1996), Auteur ; Nathalie Castagné, Traducteur . - [Paris] : V. Hamy, impr. 2008 . - 1 vol. (343 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87858-267-3 : 22
Née à Catane (Sicile), en 1924 et morte à Rome en1996, Goliarda Sapienza était une comédienne et écrivaine italienne contemporaine. Elle est née dans une famille socialiste anarchiste sicilienne. Son père, avocat, fut une figure importante du socialisme sicilien jusqu'à l'arrivée des fascistes et sa mère était directrice du Grido del popolo (Le Cri du peuple), le journal de la section turinoise du Parti socialiste dont Antonio Gramsci était un des rédacteurs.
En 1940, une bourse d'étude permit à Goliarda Sapienza d'entrer à l'Académie d’art dramatique à Rome. Dans les années qui suivirent, elle se produisit régulièrement sur les scènes de théâtre, entre autres dans des pièces de Luigi Pirandello. Tardivement, elle enseigna la comédie au Centre expérimental de cinématographie de Rome.
Son roman "L'Art de la joie", écrit entre 1967 et 1976, est considéré comme une œuvre majeure de la littérature italienne contemporaine. Il suscita pourtant énormément de réticence de la part des éditeurs italiens pour son contenu contestataire et féministe. Il ne fut publié en italien qu'en 1998, après la mort de son auteur.
Elle a publié quatre romans qui font partie d’un cycle autobiographique : Lettera aperta (Lettre ouverte, 1967), Il filo di mezzogiorno (Le fil de midi, 1969), L’Università di Rebibbia (L’Université de Rebibbia, 1983), Le certezze del dubbio (Les certitudes du doute, 1987). Elle a laissé de nombreux ouvrages inédits.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : récit sexualité dépression indépendance femme fascisme psychanalyse Index. décimale : 850 Littérature Italienne Résumé : Ce volume rassemble deux ouvrages autobiographiques de G. Sapienza : "Lettre ouverte" (Lettera aperta), paru en Italie en 1967, et "Le Fil de midi" (Il filo di mezzogiorno) paru en 1969.
Cette Lettre ouverte, c’est à nous qu’elle est adressée. Dans les années soixante, Goliarda est installée depuis longtemps à Rome. Elle y a travaillé, aimé. Au seuil de la quarantaine, la nécessité vitale de mettre de l’ordre dans ses « affaires », au propre comme au figuré, s’impose brutalement. Elle nous en fait part au début de cette « confession » paradoxale, à nous, ses multiples interlocuteurs muets. Dans la chambre encombrée où elle s’est cloîtrée, remontent les souvenirs d’enfance, traversés d’incursions dans l’adolescence, avec le départ rêvé, puis effectué, pour « le continent ». Voici qu’apparaissent les figures et les événements déterminants du passé : la guerre, l’appel du théâtre, la mort du père, la traumatisante folie de la mère… Mais l’essentiel du récit tient dans l’enfance sicilienne, au cœur du microcosme de la maison, du quartier que l’après-guerre détruira, au milieu surtout d’une famille si différente des autres, qu’elle met sans en porte-à-faux par rapport à la société et aux gens qui l’entourent. Lettera aperta, ou comment grandir en plein fascisme dans une famille de socialistes révolutionnaires, rigoureuse parfois jusqu’à la rigidité et artiste, en recevant tour à tour l’enseignement d’un professeur hors norme, d’une rempailleuse, des mythes siciliens contés par la voix imaginative d’une amie de cœur (qui se révèlera fille naturelle du père de Goliarda). Plongés dans un climat onirique, fantasque, mais toujours en prise directe avec une réalité appréhendée avec humour par le regard d’une enfant, nous remontons aux origines d’une personnalité peu commune, ainsi qu’aux sources – encore ignorées de son auteur – du « rassemblement fictionnel » qu’est son grand œuvre : L’Art de la joie (écrit entre 1967 et 1976, il fut publié, de manière posthume, en 1996) et du personnage de Modesta.
Il filo di mezzogiorno, Le Fil de midi, c’est l’heure, c’est l’instant du basculement où, en Sicile, on croit que les fantômes surgissent, et où la folie risque de s’emparer de votre âme. D’où ce titre pour la plongée dans les profondeurs de la psyché d’une Goliarda à la mémoire « explosée » par les électrochocs, convaincue d’avoir été folle comme sa mère, une Goliarda convalescente, protagoniste, avec le psychanalyste peu orthodoxe qui la soigne (qui se révèlera plus fou qu’elle), de ce deuxième livre autobiographique, parfois dérangeant, où la psychanalyse apparaît comme une opération au scalpel dans la chair vivante d’un être humain, opération tantôt bénéfique, tantôt périlleuse, injuste dans sa tentative de faire table rase des affects mêlés d’illusion qui nous constituent. Quasi-huis clos, long tête-à-tête traversé de récits de rêves et de souvenirs qui refluent, confrontation où critique et emprise subjuguante se mêlent, moment de trouble extrême attirant le lecteur dans son tourbillon, Le Fil de midi est le récit presque clinique d’une expérience qu’on peut véritablement dire « sur le fil du rasoir ».Note de contenu : La couverture porte la mention : "récit autobiographique"
Ce livre réunit : "Lettre ouverte" : "Lettera aperta" et "Le fil de midi" : "Il filo di mezzogiorno"Sections : Ecrits Divers Genres : Autobiographie/Politique Public : Adulte En ligne : http://next.liberation.fr/livres/2015/04/29/l-art-du-paradoxe-de-goliarda-sapien [...]
Titre : Le fil d'une vie Titre original : Lettera aperta - Il filo di mezzogiorno Type de document : texte imprimé Auteurs : Goliarda Sapienza (1924-1996), Auteur ; Nathalie Castagné, Traducteur Editeur : [Paris] : V. Hamy Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87858-267-3 Prix : 22 Note générale : Née à Catane (Sicile), en 1924 et morte à Rome en1996, Goliarda Sapienza était une comédienne et écrivaine italienne contemporaine. Elle est née dans une famille socialiste anarchiste sicilienne. Son père, avocat, fut une figure importante du socialisme sicilien jusqu'à l'arrivée des fascistes et sa mère était directrice du Grido del popolo (Le Cri du peuple), le journal de la section turinoise du Parti socialiste dont Antonio Gramsci était un des rédacteurs.
En 1940, une bourse d'étude permit à Goliarda Sapienza d'entrer à l'Académie d’art dramatique à Rome. Dans les années qui suivirent, elle se produisit régulièrement sur les scènes de théâtre, entre autres dans des pièces de Luigi Pirandello. Tardivement, elle enseigna la comédie au Centre expérimental de cinématographie de Rome.
Son roman "L'Art de la joie", écrit entre 1967 et 1976, est considéré comme une œuvre majeure de la littérature italienne contemporaine. Il suscita pourtant énormément de réticence de la part des éditeurs italiens pour son contenu contestataire et féministe. Il ne fut publié en italien qu'en 1998, après la mort de son auteur.
Elle a publié quatre romans qui font partie d’un cycle autobiographique : Lettera aperta (Lettre ouverte, 1967), Il filo di mezzogiorno (Le fil de midi, 1969), L’Università di Rebibbia (L’Université de Rebibbia, 1983), Le certezze del dubbio (Les certitudes du doute, 1987). Elle a laissé de nombreux ouvrages inédits.Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : récit sexualité dépression indépendance femme fascisme psychanalyse Index. décimale : 850 Littérature Italienne Résumé : Ce volume rassemble deux ouvrages autobiographiques de G. Sapienza : "Lettre ouverte" (Lettera aperta), paru en Italie en 1967, et "Le Fil de midi" (Il filo di mezzogiorno) paru en 1969.
Cette Lettre ouverte, c’est à nous qu’elle est adressée. Dans les années soixante, Goliarda est installée depuis longtemps à Rome. Elle y a travaillé, aimé. Au seuil de la quarantaine, la nécessité vitale de mettre de l’ordre dans ses « affaires », au propre comme au figuré, s’impose brutalement. Elle nous en fait part au début de cette « confession » paradoxale, à nous, ses multiples interlocuteurs muets. Dans la chambre encombrée où elle s’est cloîtrée, remontent les souvenirs d’enfance, traversés d’incursions dans l’adolescence, avec le départ rêvé, puis effectué, pour « le continent ». Voici qu’apparaissent les figures et les événements déterminants du passé : la guerre, l’appel du théâtre, la mort du père, la traumatisante folie de la mère… Mais l’essentiel du récit tient dans l’enfance sicilienne, au cœur du microcosme de la maison, du quartier que l’après-guerre détruira, au milieu surtout d’une famille si différente des autres, qu’elle met sans en porte-à-faux par rapport à la société et aux gens qui l’entourent. Lettera aperta, ou comment grandir en plein fascisme dans une famille de socialistes révolutionnaires, rigoureuse parfois jusqu’à la rigidité et artiste, en recevant tour à tour l’enseignement d’un professeur hors norme, d’une rempailleuse, des mythes siciliens contés par la voix imaginative d’une amie de cœur (qui se révèlera fille naturelle du père de Goliarda). Plongés dans un climat onirique, fantasque, mais toujours en prise directe avec une réalité appréhendée avec humour par le regard d’une enfant, nous remontons aux origines d’une personnalité peu commune, ainsi qu’aux sources – encore ignorées de son auteur – du « rassemblement fictionnel » qu’est son grand œuvre : L’Art de la joie (écrit entre 1967 et 1976, il fut publié, de manière posthume, en 1996) et du personnage de Modesta.
Il filo di mezzogiorno, Le Fil de midi, c’est l’heure, c’est l’instant du basculement où, en Sicile, on croit que les fantômes surgissent, et où la folie risque de s’emparer de votre âme. D’où ce titre pour la plongée dans les profondeurs de la psyché d’une Goliarda à la mémoire « explosée » par les électrochocs, convaincue d’avoir été folle comme sa mère, une Goliarda convalescente, protagoniste, avec le psychanalyste peu orthodoxe qui la soigne (qui se révèlera plus fou qu’elle), de ce deuxième livre autobiographique, parfois dérangeant, où la psychanalyse apparaît comme une opération au scalpel dans la chair vivante d’un être humain, opération tantôt bénéfique, tantôt périlleuse, injuste dans sa tentative de faire table rase des affects mêlés d’illusion qui nous constituent. Quasi-huis clos, long tête-à-tête traversé de récits de rêves et de souvenirs qui refluent, confrontation où critique et emprise subjuguante se mêlent, moment de trouble extrême attirant le lecteur dans son tourbillon, Le Fil de midi est le récit presque clinique d’une expérience qu’on peut véritablement dire « sur le fil du rasoir ».Note de contenu : La couverture porte la mention : "récit autobiographique"
Ce livre réunit : "Lettre ouverte" : "Lettera aperta" et "Le fil de midi" : "Il filo di mezzogiorno"Sections : Ecrits Divers Genres : Autobiographie/Politique Public : Adulte En ligne : http://next.liberation.fr/livres/2015/04/29/l-art-du-paradoxe-de-goliarda-sapien [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-02977 ED SAP Livre Bibliothèque de POURRAIN ECRITS DIVERS Disponible
Implacables vendanges [texte imprimé] / Philippe Bouin (1949-....), Auteur . - [Paris] : V. Hamy, 2000 . - 237 p. : couv. ill. ; 20 cm. - (Chemins nocturnes (Paris), ISSN 1251-6961) .
ISBN : 978-2-87858-130-0 : 13,5
Né en Belgique, le 23/03/1949, Philippe Bouin, après des études de marketing et de commerce, a été ingénieur d'affaires et s'est occupé d'informatique. Il a travaillé pour le groupe Hewlett-Packard avant de se révéler comme auteur. Depuis plus de trente ans, il écrit des romans, des pièces, sans jamais oser les proposer. Le virus historique ne le quitte pas depuis le cours élémentaire. Aussi, renoue-t-il avec la tradition du feuilleton en donnant naissance à deux personnages hauts en couleur : Dieudonné Danglet et Sœur Blandine.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aventure foi religion gastronomie Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Soeur Blandine, c’est l’autre face de Janus, Philippe Bouin, en l’occurrence. L’autre face d’un fameux talent d’écrivain et de raconteur d’histoires. On a découvert les fastes et les ors de la cour du Roi-Soleil en faisant connaissance avec Dieudonné Danglet — Les Croix de paille —, le fidèle agent secret de Nicolas de La Reynie, le premier lieutenant de police de Paris à avoir été nommé directement par le roi. Philippe Bouin semble si à l’aise dans le grand siècle, si en osmose avec les personnages qu’il nous fait rencontrer à la cour des nobles comme à celle des gueux, que lorsqu’il a évoqué sœur Blandine et ce désir de revenir au présent, j’étais dubitative… Quand j’ai découvert cette bonne sœur de Saint-Vincent-de-Paul, Gontrand Cheuillade, Mère Adrienne, et tous les personnages d’Implacables vendanges, j’ai adhéré avec un grand éclat de rire, et une curiosité insatiable pour les prochaines aventures de cette religieuse craquante et absolument hors normes. D’autant qu’elles se déroulent dans un pays extraordinaire, celui du Beaujolais, des Monts du Lyonnais, du Mont-d’or, de la Dombes, des bords de Saône, où le vignoble s’étend à perte de vue.
Sections : Roman Policier Genres : Policier Public : Adulte
Titre : Implacables vendanges Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouin (1949-....), Auteur Editeur : [Paris] : V. Hamy Année de publication : 2000 Collection : Chemins nocturnes (Paris), ISSN 1251-6961 Importance : 237 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87858-130-0 Prix : 13,5 Note générale : Né en Belgique, le 23/03/1949, Philippe Bouin, après des études de marketing et de commerce, a été ingénieur d'affaires et s'est occupé d'informatique. Il a travaillé pour le groupe Hewlett-Packard avant de se révéler comme auteur. Depuis plus de trente ans, il écrit des romans, des pièces, sans jamais oser les proposer. Le virus historique ne le quitte pas depuis le cours élémentaire. Aussi, renoue-t-il avec la tradition du feuilleton en donnant naissance à deux personnages hauts en couleur : Dieudonné Danglet et Sœur Blandine. Langues : Français (fre) Mots-clés : aventure foi religion gastronomie Index. décimale : 843 Fiction française et francophone : Romans et Nouvelles Résumé : Soeur Blandine, c’est l’autre face de Janus, Philippe Bouin, en l’occurrence. L’autre face d’un fameux talent d’écrivain et de raconteur d’histoires. On a découvert les fastes et les ors de la cour du Roi-Soleil en faisant connaissance avec Dieudonné Danglet — Les Croix de paille —, le fidèle agent secret de Nicolas de La Reynie, le premier lieutenant de police de Paris à avoir été nommé directement par le roi. Philippe Bouin semble si à l’aise dans le grand siècle, si en osmose avec les personnages qu’il nous fait rencontrer à la cour des nobles comme à celle des gueux, que lorsqu’il a évoqué sœur Blandine et ce désir de revenir au présent, j’étais dubitative… Quand j’ai découvert cette bonne sœur de Saint-Vincent-de-Paul, Gontrand Cheuillade, Mère Adrienne, et tous les personnages d’Implacables vendanges, j’ai adhéré avec un grand éclat de rire, et une curiosité insatiable pour les prochaines aventures de cette religieuse craquante et absolument hors normes. D’autant qu’elles se déroulent dans un pays extraordinaire, celui du Beaujolais, des Monts du Lyonnais, du Mont-d’or, de la Dombes, des bords de Saône, où le vignoble s’étend à perte de vue.
Sections : Roman Policier Genres : Policier Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-01968 RP BOU Livre Bibliothèque de POURRAIN ROMAN POLICIER Disponible
La vérité sur Cesare Battisti [texte imprimé] / Fred Vargas (1957-....), Auteur ; Fred Vargas (1957-....), Éditeur scientifique . - [Paris] : V. Hamy, 2004 . - 237 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Bis (Paris), ISSN 1627-7082) .
ISBN : 978-2-87858-195-9 : 7
Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, est née à PARIS le 7 juin 1957. Elle est écrivaine, archéozoologue et médiéviste française.
Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas.
Après son bac, elle entreprend des études d'histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme).
Elle a débuté sa "carrière" d'écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman "Les Jeux de l'Amour et de la Mort", sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut publié aux éditions du Masque.
Elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin.
Elle a fait de son frère Stéphane Audoin-Rouzeau le personnage d'un de ses romans.
Ses livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
"Fred Vargas a inventé un genre romanesque qui n'appartient qu'à elle : le Rompol. Objet essentiellement poétique, il n'est pas noir mais nocturne, c'est-à-dire qu'il plonge le lecteur dans le monde onirique de ces nuits d'enfance où l'on joue à se faire peur, mais de façon ô combien grave et sérieuse, car le pouvoir donné à l'imaginaire libéré est total. C'est cette liberté de ton, cette capacité à retrouver la grâce fragile de nos émotions primordiales, cette alchimie verbale qui secoue la pesanteur du réel, qui sont la marque d'une romancière à la voix unique dans le polar d'aujourd’hui." (Jeanne Guyon, Le Magazine Littéraire)
Langues : Français (fre)
Catégories : Battisti, Cesare (1954-....)
Extradition -- France
Témoin dénonciateur de ses complices -- Italie -- 1970-....Mots-clés : témoignage histoire recueil propagande honneur réfugiés François Mitterrand Extradition fascisme politique terrorisme psychiatrie Index. décimale : 323 Droits civils et politiques Résumé : "Déni de droit, non respect de la parole de la France et désinformation, tout oblige à lever le voile sur l'affaire Cesare Battisti et sur l'homme, afin que chaque Français puisse atteindre, de manière objective et par l'usage de la Raison chère à Voltaire, à la vérité qui lui est scellée. Cet ouvrage, recueil de textes et de documents, met en évidence, par la seule présentation des faits et loin de toute polémique partisane, combien l'extradition de Cesare Battisti constituerait une injustice profonde pour l'homme, un affront à l'honneur de notre pays et de ses citoyens, et une faute gravissime au regard de l'Histoire." - Fred Vargas
Note de contenu : La 1ère de couverture porte aussi "Textes et Documents rassemblés par Fred Vargas" Sections : Documentaire Genres : Historique/Politique Public : Adulte
Titre : La vérité sur Cesare Battisti Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Vargas (1957-....), Auteur ; Fred Vargas (1957-....), Éditeur scientifique Editeur : [Paris] : V. Hamy Année de publication : 2004 Collection : Bis (Paris), ISSN 1627-7082 Importance : 237 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87858-195-9 Prix : 7 Note générale : Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, est née à PARIS le 7 juin 1957. Elle est écrivaine, archéozoologue et médiéviste française.
Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas.
Après son bac, elle entreprend des études d'histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme).
Elle a débuté sa "carrière" d'écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman "Les Jeux de l'Amour et de la Mort", sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut publié aux éditions du Masque.
Elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin.
Elle a fait de son frère Stéphane Audoin-Rouzeau le personnage d'un de ses romans.
Ses livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
"Fred Vargas a inventé un genre romanesque qui n'appartient qu'à elle : le Rompol. Objet essentiellement poétique, il n'est pas noir mais nocturne, c'est-à-dire qu'il plonge le lecteur dans le monde onirique de ces nuits d'enfance où l'on joue à se faire peur, mais de façon ô combien grave et sérieuse, car le pouvoir donné à l'imaginaire libéré est total. C'est cette liberté de ton, cette capacité à retrouver la grâce fragile de nos émotions primordiales, cette alchimie verbale qui secoue la pesanteur du réel, qui sont la marque d'une romancière à la voix unique dans le polar d'aujourd’hui." (Jeanne Guyon, Le Magazine Littéraire)
Langues : Français (fre) Catégories : Battisti, Cesare (1954-....)
Extradition -- France
Témoin dénonciateur de ses complices -- Italie -- 1970-....Mots-clés : témoignage histoire recueil propagande honneur réfugiés François Mitterrand Extradition fascisme politique terrorisme psychiatrie Index. décimale : 323 Droits civils et politiques Résumé : "Déni de droit, non respect de la parole de la France et désinformation, tout oblige à lever le voile sur l'affaire Cesare Battisti et sur l'homme, afin que chaque Français puisse atteindre, de manière objective et par l'usage de la Raison chère à Voltaire, à la vérité qui lui est scellée. Cet ouvrage, recueil de textes et de documents, met en évidence, par la seule présentation des faits et loin de toute polémique partisane, combien l'extradition de Cesare Battisti constituerait une injustice profonde pour l'homme, un affront à l'honneur de notre pays et de ses citoyens, et une faute gravissime au regard de l'Histoire." - Fred Vargas
Note de contenu : La 1ère de couverture porte aussi "Textes et Documents rassemblés par Fred Vargas" Sections : Documentaire Genres : Historique/Politique Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-07145 323 VAR Livre Bibliothèque de POURRAIN DOCUMENTAIRE Disponible


