Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 306 (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externesAprès quoi tu cours ?
Après quoi tu cours ? : Enquête sur la nature humaine [texte imprimé] . - Auxerre : Éd. Sciences humaines, [s.d.] . - 181 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-350-4 : 17
Jean-François Dortier est sociologue, né le 5 octobre 1956. Il est fondateur et directeur de la publication du magazine Sciences Humaines. Il est également éditeur des éditions Sciences Humaines et du magazine Le Cercle Psy, média en ligne et revue trimestrielle de vulgarisation de la recherche en psychologie.
Auteur de très nombreux articles de vulgarisation scientifique (sur les sciences cognitives, la philosophie, l'histoire des idées, la sociologie, etc.) il a également publié plusieurs ouvrages :
Les sciences humaines. Panorama des connaissances
L'homme, cet étrange animal. Aux origines du langage, de la culture, de la pensée, 2012
Les humains, mode d'emploi.
Nouveaux regards sur la nature humaine, 2009
Le langage, 2010
Il a également dirigé de nombreux ouvrages : Philosophies de notre temps (2000), le langage, nature, usage et histoire, (2001), Familles: permanence et métamorphoses (2002), Le Dictionnaire des sciences humaines (2004), Le cerveau et la pensée, la révolution des sciences cognitives, (2e éd. 2004), Une histoire des sciences humaines (2006), Le Dictionnaire des sciences sociales (2013), et co-dirigé, La communication, état des savoirs (2005, avec P. Cabin) puis La religion. Unité et diversité (2005, avec L. Testot).
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 306 Culture, institutions sociales : action culturelle, anthropologie culturelle et sociale, comportements culturels, culture de masse, culture populaire ; ensemble des arts, coutumes, croyances, mœurs, sciences, technologies et valeurs d'une société ; fonctions, modèles et rôles constituant la règle de vie des groupes et des membres d'une société ; maisons de la culture, modèles de comportement dans les relations sociales, ouvrages interdisciplinaires sur les mœurs, nomadisation, normes de comportement, sédentarisation ; sociologie culturelle, économique, politique, religieuse. Résumé : Un SDF, assis sur un banc, une bouteille de bière à la main, m’interpelle : « Tu cours après quoi ? » Nous sommes samedi, en fin de matinée, l’heure de mon footing. En continuant à courir, je me contente de me retourner et sourire à sa petite provocation. Lui se voit sans doute en homme libre, affranchi des lubies bizarres de tous ces citadins pressés, stressés, qui passent une partie de leurs loisirs à continuer à courir. Mais sa question mérite d’être prise au sérieux : « Après quoi tu cours ? »La réponse est loin d’être évidente. J’ai commencé à courir régulièrement il y a plus de 20 ans. Au début, le but était de perdre du poids. À vrai dire, il s’agissait moins d’une question de santé que d’apparence : perdre ce ventre et retrouver ma silhouette de jeune homme. Le premier jour, je soufflais et souffrais au bout d’un petit kilomètre. La semaine suivante, une autre motivation apparaissait : courir deux kilomètres sans m’arrêter. Ce défi personnel prenait l’allure d’une compétition… contre moi-même.
Courir contre soi-même ? Mais qu’est-ce que cela cache ? Adolescent, je courais pour devenir champion. À chaque entraînement, la machine à rêves intérieure me transformait en héros, remportant des victoires imaginaires contre des concurrents invisibles. C’est pathétique et dérisoire, mais aujourd’hui encore, à la moindre côte un peu raide, je me vois arpenter les lacets d’une course mythique : le TMB (Tour du mont Blanc) ou la Diagonale des fous, le grand raid de la Réunion. Et le quinquagénaire bedonnant que l’on voit souffrir sur le bord de la route continue à se projeter un film intérieur où il est à fois l’auteur, l’acteur principal et le seul spectateur. À quoi donc cette épopée intérieure correspond-elle ? Le philosophe y verra peut-être une volonté de dépassement de soi, propre à la condition humaine. Le sociologue y dépistera plutôt l’intériorisation d’une norme sociale tournée vers la quête de performance. Et pourquoi pas la « volonté de puissance » nietzschéenne ? Ou bien encore une pulsion érotique cachée et sublimée en pratique sportive, comme l’aurait pensé Sigmund Freud ? Il est même une théorie en vogue, inspirée du courant évolutionniste, qui veut que l’être humain soit « né pour courir » : la passion pour la course ne serait rien d’autre que la manifestation d’un instinct archaïque du chasseur-cueilleur qui est en nous. Au bout de trois mois d’entraînement, j’ai pensé m’inscrire à club. Je sentais ma motivation défaillir en cas de pluie, de fatigue. Et quoi de mieux qu’un groupe pour vous soutenir dans l’effort ? Finalement, c’est mon ami Didier, le médecin qui devait remplir le certificat d’aptitude… qui est devenu mon compagnon de course. Une nouvelle motivation s’est ajoutée à la course : le plaisir de se retrouver, de parler, de rire tout en courant le long des petites routes de campagne, en un mot : l’amitié. Cette complicité est faite d’esprit de camaraderie mêlée à des petites rivalités : « Le premier qui arrive en haut de la côte. Top départ ! »
Pourquoi court-on ? Des causes multiples s’imbriquent entre elles, pas si faciles à démêler. L’explication du sport de masse représente un défi pour les sciences humaines. Le sport est une philosophie, une passion, une religion, une drogue, une sociabilité, une morale… Ce dossier explore quelques-unes de ces raisons cachées. Au retour de ma séance d’entraînement, en sueur, le souffle court et les jambes lourdes, je repasse là où j’avais croisé le SDF une heure plus tôt. Heureusement, il n’est plus là pour me narguer de son regard ironique. Mais cette fois c’est moi qui m’interroge : « Mais tu cours après quoi ? »
Sections : Documentaire Public : Adulte
Titre : Après quoi tu cours ? : Enquête sur la nature humaine Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Éd. Sciences humaines Importance : 181 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-350-4 Prix : 17 Note générale : Jean-François Dortier est sociologue, né le 5 octobre 1956. Il est fondateur et directeur de la publication du magazine Sciences Humaines. Il est également éditeur des éditions Sciences Humaines et du magazine Le Cercle Psy, média en ligne et revue trimestrielle de vulgarisation de la recherche en psychologie.
Auteur de très nombreux articles de vulgarisation scientifique (sur les sciences cognitives, la philosophie, l'histoire des idées, la sociologie, etc.) il a également publié plusieurs ouvrages :
Les sciences humaines. Panorama des connaissances
L'homme, cet étrange animal. Aux origines du langage, de la culture, de la pensée, 2012
Les humains, mode d'emploi.
Nouveaux regards sur la nature humaine, 2009
Le langage, 2010
Il a également dirigé de nombreux ouvrages : Philosophies de notre temps (2000), le langage, nature, usage et histoire, (2001), Familles: permanence et métamorphoses (2002), Le Dictionnaire des sciences humaines (2004), Le cerveau et la pensée, la révolution des sciences cognitives, (2e éd. 2004), Une histoire des sciences humaines (2006), Le Dictionnaire des sciences sociales (2013), et co-dirigé, La communication, état des savoirs (2005, avec P. Cabin) puis La religion. Unité et diversité (2005, avec L. Testot).Langues : Français (fre) Index. décimale : 306 Culture, institutions sociales : action culturelle, anthropologie culturelle et sociale, comportements culturels, culture de masse, culture populaire ; ensemble des arts, coutumes, croyances, mœurs, sciences, technologies et valeurs d'une société ; fonctions, modèles et rôles constituant la règle de vie des groupes et des membres d'une société ; maisons de la culture, modèles de comportement dans les relations sociales, ouvrages interdisciplinaires sur les mœurs, nomadisation, normes de comportement, sédentarisation ; sociologie culturelle, économique, politique, religieuse. Résumé : Un SDF, assis sur un banc, une bouteille de bière à la main, m’interpelle : « Tu cours après quoi ? » Nous sommes samedi, en fin de matinée, l’heure de mon footing. En continuant à courir, je me contente de me retourner et sourire à sa petite provocation. Lui se voit sans doute en homme libre, affranchi des lubies bizarres de tous ces citadins pressés, stressés, qui passent une partie de leurs loisirs à continuer à courir. Mais sa question mérite d’être prise au sérieux : « Après quoi tu cours ? »La réponse est loin d’être évidente. J’ai commencé à courir régulièrement il y a plus de 20 ans. Au début, le but était de perdre du poids. À vrai dire, il s’agissait moins d’une question de santé que d’apparence : perdre ce ventre et retrouver ma silhouette de jeune homme. Le premier jour, je soufflais et souffrais au bout d’un petit kilomètre. La semaine suivante, une autre motivation apparaissait : courir deux kilomètres sans m’arrêter. Ce défi personnel prenait l’allure d’une compétition… contre moi-même.
Courir contre soi-même ? Mais qu’est-ce que cela cache ? Adolescent, je courais pour devenir champion. À chaque entraînement, la machine à rêves intérieure me transformait en héros, remportant des victoires imaginaires contre des concurrents invisibles. C’est pathétique et dérisoire, mais aujourd’hui encore, à la moindre côte un peu raide, je me vois arpenter les lacets d’une course mythique : le TMB (Tour du mont Blanc) ou la Diagonale des fous, le grand raid de la Réunion. Et le quinquagénaire bedonnant que l’on voit souffrir sur le bord de la route continue à se projeter un film intérieur où il est à fois l’auteur, l’acteur principal et le seul spectateur. À quoi donc cette épopée intérieure correspond-elle ? Le philosophe y verra peut-être une volonté de dépassement de soi, propre à la condition humaine. Le sociologue y dépistera plutôt l’intériorisation d’une norme sociale tournée vers la quête de performance. Et pourquoi pas la « volonté de puissance » nietzschéenne ? Ou bien encore une pulsion érotique cachée et sublimée en pratique sportive, comme l’aurait pensé Sigmund Freud ? Il est même une théorie en vogue, inspirée du courant évolutionniste, qui veut que l’être humain soit « né pour courir » : la passion pour la course ne serait rien d’autre que la manifestation d’un instinct archaïque du chasseur-cueilleur qui est en nous. Au bout de trois mois d’entraînement, j’ai pensé m’inscrire à club. Je sentais ma motivation défaillir en cas de pluie, de fatigue. Et quoi de mieux qu’un groupe pour vous soutenir dans l’effort ? Finalement, c’est mon ami Didier, le médecin qui devait remplir le certificat d’aptitude… qui est devenu mon compagnon de course. Une nouvelle motivation s’est ajoutée à la course : le plaisir de se retrouver, de parler, de rire tout en courant le long des petites routes de campagne, en un mot : l’amitié. Cette complicité est faite d’esprit de camaraderie mêlée à des petites rivalités : « Le premier qui arrive en haut de la côte. Top départ ! »
Pourquoi court-on ? Des causes multiples s’imbriquent entre elles, pas si faciles à démêler. L’explication du sport de masse représente un défi pour les sciences humaines. Le sport est une philosophie, une passion, une religion, une drogue, une sociabilité, une morale… Ce dossier explore quelques-unes de ces raisons cachées. Au retour de ma séance d’entraînement, en sueur, le souffle court et les jambes lourdes, je repasse là où j’avais croisé le SDF une heure plus tôt. Heureusement, il n’est plus là pour me narguer de son regard ironique. Mais cette fois c’est moi qui m’interroge : « Mais tu cours après quoi ? »
Sections : Documentaire Public : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-03183 306 DOR Livre Bibliothèque de POURRAIN DOCUMENTAIRE Disponible
Pourquoi ce n'est pas juste = It's not fair [texte imprimé] / Brian Moses (1950-...), Auteur ; Mike Gordon (1948-....), Illustrateur . - 1997 pour l'édition originale anglaise . - Paris : Gamma jeunesse : Montréal (Québec) : École active, DL 2006 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pourquoi je dois...Pourquoi je suis...Pourquoi...?) .
ISBN : 978-2-7130-2068-1 : 9.00
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Comportement Equité Index. décimale : 306 Culture, institutions sociales : action culturelle, anthropologie culturelle et sociale, comportements culturels, culture de masse, culture populaire ; ensemble des arts, coutumes, croyances, mœurs, sciences, technologies et valeurs d'une société ; fonctions, modèles et rôles constituant la règle de vie des groupes et des membres d'une société ; maisons de la culture, modèles de comportement dans les relations sociales, ouvrages interdisciplinaires sur les mœurs, nomadisation, normes de comportement, sédentarisation ; sociologie culturelle, économique, politique, religieuse. Résumé : Une petite fille décrit différentes situations du quotidien qu'elle ressent comme des injustices. Mais elle se rend compte que ce sentiment d'injustice et de frustration est partagé par d'autres et que ce qui est injuste pour elle ne l'est pas toujours pour les autres. Pour comprendre et identifier ses émotions et ses sentiments et apprendre à vivre en société. Note de contenu : Collection conçue pour aider les parents à aborder diverses questions de la vie courante avec les enfants à travers un récit organisé autour de l'intention didactique, allant des interdits aux recommandations, et proposant les raisons, avantages, inconvénients qui motivent ces choix. Des notes aux éducateurs et aux parents concluent l'album illustré de joyeuses aquarelles illustrant des scènes familières où les enfants se reconnaîtront.
À l'aide d'illustrations amusantes mais aussi rassurantes et d'un texte simple, ce livre montre les différentes émotions éprouvées par les jeunes enfants au contact des autres.
Public : dès la GS ; Pour les bons lecteurs : à partir de 9 ans.Sections : Documentaire Genres : Album Doc Public : 3-6 ans Maternelle/6-9 ans Elémentaire CP-CE
Titre : Pourquoi ce n'est pas juste Titre original : It's not fair Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian Moses (1950-...), Auteur ; Mike Gordon (1948-....), Illustrateur Mention d'édition : 1997 pour l'édition originale anglaise Editeur : Paris : Gamma jeunesse Année de publication : DL 2006 Autre Editeur : Montréal (Québec) : École active Collection : Pourquoi je dois...Pourquoi je suis...Pourquoi...? Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7130-2068-1 Prix : 9.00 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Comportement Equité Index. décimale : 306 Culture, institutions sociales : action culturelle, anthropologie culturelle et sociale, comportements culturels, culture de masse, culture populaire ; ensemble des arts, coutumes, croyances, mœurs, sciences, technologies et valeurs d'une société ; fonctions, modèles et rôles constituant la règle de vie des groupes et des membres d'une société ; maisons de la culture, modèles de comportement dans les relations sociales, ouvrages interdisciplinaires sur les mœurs, nomadisation, normes de comportement, sédentarisation ; sociologie culturelle, économique, politique, religieuse. Résumé : Une petite fille décrit différentes situations du quotidien qu'elle ressent comme des injustices. Mais elle se rend compte que ce sentiment d'injustice et de frustration est partagé par d'autres et que ce qui est injuste pour elle ne l'est pas toujours pour les autres. Pour comprendre et identifier ses émotions et ses sentiments et apprendre à vivre en société. Note de contenu : Collection conçue pour aider les parents à aborder diverses questions de la vie courante avec les enfants à travers un récit organisé autour de l'intention didactique, allant des interdits aux recommandations, et proposant les raisons, avantages, inconvénients qui motivent ces choix. Des notes aux éducateurs et aux parents concluent l'album illustré de joyeuses aquarelles illustrant des scènes familières où les enfants se reconnaîtront.
À l'aide d'illustrations amusantes mais aussi rassurantes et d'un texte simple, ce livre montre les différentes émotions éprouvées par les jeunes enfants au contact des autres.
Public : dès la GS ; Pour les bons lecteurs : à partir de 9 ans.Sections : Documentaire Genres : Album Doc Public : 3-6 ans Maternelle/6-9 ans Elémentaire CP-CE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-00120 A 306 MOS Livre Bibliothèque de POURRAIN DOCUMENTAIRE Disponible
Pourquoi je dois aider = Why should I help ? [texte imprimé] / Claire Llewellyn (1954-...), Auteur ; Mike Gordon (1948-....), Illustrateur ; jacques Canezza, Traducteur . - 2001 pour l'édition originale anglaise . - Paris : Gamma jeunesse : Montréal (Québec) : École active, DL 2003 . - 32 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pourquoi je dois...Pourquoi je suis...Pourquoi...?) .
ISBN : 978-2-7130-1994-4 : 9.00
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Comportement Savoir-vivre Politesse Index. décimale : 306 Culture, institutions sociales : action culturelle, anthropologie culturelle et sociale, comportements culturels, culture de masse, culture populaire ; ensemble des arts, coutumes, croyances, mœurs, sciences, technologies et valeurs d'une société ; fonctions, modèles et rôles constituant la règle de vie des groupes et des membres d'une société ; maisons de la culture, modèles de comportement dans les relations sociales, ouvrages interdisciplinaires sur les mœurs, nomadisation, normes de comportement, sédentarisation ; sociologie culturelle, économique, politique, religieuse. Résumé : Cette collection aborde les thèmes forts du programme d'éducation à la citoyenneté, ici la notion d'aide.
À l'aide d'illustrations amusantes et d'un texte simple, ce livre montre aux enfants l'importance d'aider les autres à la maison, à l'école...Note de contenu : Collection conçue pour aider les parents à aborder diverses questions de la vie courante avec les enfants à travers un récit organisé autour de l'intention didactique, allant des interdits aux recommandations, et proposant les raisons, avantages, inconvénients qui motivent ces choix. Des notes aux éducateurs et aux parents concluent l'album illustré de joyeuses aquarelles illustrant des scènes familières où les enfants se reconnaîtront.
Public : dès la GS ; Pour les bons lecteurs : à partir de 9 ans.Sections : Documentaire Genres : Album Doc Public : 6-9 ans Elémentaire CP-CE
Titre : Pourquoi je dois aider Titre original : Why should I help ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Llewellyn (1954-...), Auteur ; Mike Gordon (1948-....), Illustrateur ; jacques Canezza, Traducteur Mention d'édition : 2001 pour l'édition originale anglaise Editeur : Paris : Gamma jeunesse Année de publication : DL 2003 Autre Editeur : Montréal (Québec) : École active Collection : Pourquoi je dois...Pourquoi je suis...Pourquoi...? Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7130-1994-4 Prix : 9.00 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Comportement Savoir-vivre Politesse Index. décimale : 306 Culture, institutions sociales : action culturelle, anthropologie culturelle et sociale, comportements culturels, culture de masse, culture populaire ; ensemble des arts, coutumes, croyances, mœurs, sciences, technologies et valeurs d'une société ; fonctions, modèles et rôles constituant la règle de vie des groupes et des membres d'une société ; maisons de la culture, modèles de comportement dans les relations sociales, ouvrages interdisciplinaires sur les mœurs, nomadisation, normes de comportement, sédentarisation ; sociologie culturelle, économique, politique, religieuse. Résumé : Cette collection aborde les thèmes forts du programme d'éducation à la citoyenneté, ici la notion d'aide.
À l'aide d'illustrations amusantes et d'un texte simple, ce livre montre aux enfants l'importance d'aider les autres à la maison, à l'école...Note de contenu : Collection conçue pour aider les parents à aborder diverses questions de la vie courante avec les enfants à travers un récit organisé autour de l'intention didactique, allant des interdits aux recommandations, et proposant les raisons, avantages, inconvénients qui motivent ces choix. Des notes aux éducateurs et aux parents concluent l'album illustré de joyeuses aquarelles illustrant des scènes familières où les enfants se reconnaîtront.
Public : dès la GS ; Pour les bons lecteurs : à partir de 9 ans.Sections : Documentaire Genres : Album Doc Public : 6-9 ans Elémentaire CP-CE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-00117 A.306 LLE Livre Bibliothèque de POURRAIN DOCUMENTAIRE Disponible
Pourquoi je dois partager = Why should I shair ? [texte imprimé] / Claire Llewellyn (1954-...), Auteur ; Mike Gordon (1948-....), Illustrateur ; jacques Canezza, Traducteur . - 2001 pour l'édition originale anglaise . - Paris : Gamma jeunesse : Montréal (Québec) : École active, DL 2003 . - 32 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pourquoi je dois...Pourquoi je suis...Pourquoi...?) .
ISBN : 978-2-7130-1995-1 : 9.00
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Partage -- ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : Comportement Partage Index. décimale : 306 Culture, institutions sociales : action culturelle, anthropologie culturelle et sociale, comportements culturels, culture de masse, culture populaire ; ensemble des arts, coutumes, croyances, mœurs, sciences, technologies et valeurs d'une société ; fonctions, modèles et rôles constituant la règle de vie des groupes et des membres d'une société ; maisons de la culture, modèles de comportement dans les relations sociales, ouvrages interdisciplinaires sur les mœurs, nomadisation, normes de comportement, sédentarisation ; sociologie culturelle, économique, politique, religieuse. Résumé : Cette collection aborde les thèmes forts du programme d'éducation à la citoyenneté, ici la notion de partage.
À l'aide d'illustrations amusantes et d'un texte simple, ce livre montre aux enfants l'importance de partager.Note de contenu : Collection conçue pour aider les parents à aborder diverses questions de la vie courante avec les enfants à travers un récit organisé autour de l'intention didactique, allant des interdits aux recommandations, et proposant les raisons, avantages, inconvénients qui motivent ces choix. Des notes aux éducateurs et aux parents concluent l'album illustré de joyeuses aquarelles illustrant des scènes familières où les enfants se reconnaîtront.
Public : dès la GS ; Pour les bons lecteurs : à partir de 9 ans.Sections : Documentaire Genres : Album Doc Public : 3-6 ans Maternelle/6-9 ans Elémentaire CP-CE
Titre : Pourquoi je dois partager Titre original : Why should I shair ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Llewellyn (1954-...), Auteur ; Mike Gordon (1948-....), Illustrateur ; jacques Canezza, Traducteur Mention d'édition : 2001 pour l'édition originale anglaise Editeur : Paris : Gamma jeunesse Année de publication : DL 2003 Autre Editeur : Montréal (Québec) : École active Collection : Pourquoi je dois...Pourquoi je suis...Pourquoi...? Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7130-1995-1 Prix : 9.00 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Partage -- ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : Comportement Partage Index. décimale : 306 Culture, institutions sociales : action culturelle, anthropologie culturelle et sociale, comportements culturels, culture de masse, culture populaire ; ensemble des arts, coutumes, croyances, mœurs, sciences, technologies et valeurs d'une société ; fonctions, modèles et rôles constituant la règle de vie des groupes et des membres d'une société ; maisons de la culture, modèles de comportement dans les relations sociales, ouvrages interdisciplinaires sur les mœurs, nomadisation, normes de comportement, sédentarisation ; sociologie culturelle, économique, politique, religieuse. Résumé : Cette collection aborde les thèmes forts du programme d'éducation à la citoyenneté, ici la notion de partage.
À l'aide d'illustrations amusantes et d'un texte simple, ce livre montre aux enfants l'importance de partager.Note de contenu : Collection conçue pour aider les parents à aborder diverses questions de la vie courante avec les enfants à travers un récit organisé autour de l'intention didactique, allant des interdits aux recommandations, et proposant les raisons, avantages, inconvénients qui motivent ces choix. Des notes aux éducateurs et aux parents concluent l'album illustré de joyeuses aquarelles illustrant des scènes familières où les enfants se reconnaîtront.
Public : dès la GS ; Pour les bons lecteurs : à partir de 9 ans.Sections : Documentaire Genres : Album Doc Public : 3-6 ans Maternelle/6-9 ans Elémentaire CP-CE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-00121 A 306 LLE Livre Bibliothèque de POURRAIN DOCUMENTAIRE Disponible DOC-89240-04013 A 306 LLE Livre Bibliothèque de POURRAIN DOCUMENTAIRE Disponible
Pourquoi je suis brimé = I feel bullied [texte imprimé] / Jen Green (1955-...), Auteur ; Mike Gordon (1948-....), Illustrateur . - 1999 pour l'édition originale anglaise . - Paris : Gamma jeunesse : Montréal (Québec) : École active, DL 2006 . - 32 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pourquoi je dois...Pourquoi je suis...Pourquoi...?) .
ISBN : 978-2-7130-2067-4 : 9.00
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Comportement Maltraitance Index. décimale : 306 Culture, institutions sociales : action culturelle, anthropologie culturelle et sociale, comportements culturels, culture de masse, culture populaire ; ensemble des arts, coutumes, croyances, mœurs, sciences, technologies et valeurs d'une société ; fonctions, modèles et rôles constituant la règle de vie des groupes et des membres d'une société ; maisons de la culture, modèles de comportement dans les relations sociales, ouvrages interdisciplinaires sur les mœurs, nomadisation, normes de comportement, sédentarisation ; sociologie culturelle, économique, politique, religieuse. Résumé : Des enfants racontent comment ils se sentent quand les autres se moquent d'eux, les tourmentent ou les maltraitent, et comment il réagissent à la violence et aux situations stressantes. Pour comprendre et identifier les différentes formes de maltraitance physique et et psychologique et apprendre à vivre en société. Note de contenu : Collection conçue pour aider les parents à aborder diverses questions de la vie courante avec les enfants à travers un récit organisé autour de l'intention didactique, allant des interdits aux recommandations, et proposant les raisons, avantages, inconvénients qui motivent ces choix. Des notes aux éducateurs et aux parents concluent l'album illustré de joyeuses aquarelles illustrant des scènes familières où les enfants se reconnaîtront.
À l'aide d'illustrations amusantes mais aussi rassurantes et d'un texte simple, ce livre montre les différentes émotions éprouvées par les jeunes enfants au contact des autres.
Public : dès la GS ; Pour les bons lecteurs : à partir de 9 ans.Sections : Documentaire Genres : Album Doc Public : 3-6 ans Maternelle/6-9 ans Elémentaire CP-CE
Titre : Pourquoi je suis brimé Titre original : I feel bullied Type de document : texte imprimé Auteurs : Jen Green (1955-...), Auteur ; Mike Gordon (1948-....), Illustrateur Mention d'édition : 1999 pour l'édition originale anglaise Editeur : Paris : Gamma jeunesse Année de publication : DL 2006 Autre Editeur : Montréal (Québec) : École active Collection : Pourquoi je dois...Pourquoi je suis...Pourquoi...? Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7130-2067-4 Prix : 9.00 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Comportement Maltraitance Index. décimale : 306 Culture, institutions sociales : action culturelle, anthropologie culturelle et sociale, comportements culturels, culture de masse, culture populaire ; ensemble des arts, coutumes, croyances, mœurs, sciences, technologies et valeurs d'une société ; fonctions, modèles et rôles constituant la règle de vie des groupes et des membres d'une société ; maisons de la culture, modèles de comportement dans les relations sociales, ouvrages interdisciplinaires sur les mœurs, nomadisation, normes de comportement, sédentarisation ; sociologie culturelle, économique, politique, religieuse. Résumé : Des enfants racontent comment ils se sentent quand les autres se moquent d'eux, les tourmentent ou les maltraitent, et comment il réagissent à la violence et aux situations stressantes. Pour comprendre et identifier les différentes formes de maltraitance physique et et psychologique et apprendre à vivre en société. Note de contenu : Collection conçue pour aider les parents à aborder diverses questions de la vie courante avec les enfants à travers un récit organisé autour de l'intention didactique, allant des interdits aux recommandations, et proposant les raisons, avantages, inconvénients qui motivent ces choix. Des notes aux éducateurs et aux parents concluent l'album illustré de joyeuses aquarelles illustrant des scènes familières où les enfants se reconnaîtront.
À l'aide d'illustrations amusantes mais aussi rassurantes et d'un texte simple, ce livre montre les différentes émotions éprouvées par les jeunes enfants au contact des autres.
Public : dès la GS ; Pour les bons lecteurs : à partir de 9 ans.Sections : Documentaire Genres : Album Doc Public : 3-6 ans Maternelle/6-9 ans Elémentaire CP-CE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-89240-00118 A 306 GRE Livre Bibliothèque de POURRAIN DOCUMENTAIRE Disponible DOC-89240-04015 A 306 GRE Livre Bibliothèque de POURRAIN DOCUMENTAIRE Disponible Permalink
306.089 97 

